Cette page recense mes 9 jeux de rôle préférés,
ceux que je prend grand plaisir à rejouer lorsque l'occasion se présente !
Cette liste date de 2020, ne respecte aucun ordre particulier
et exclue mes propres créations 😉
Ils ont pris votre vie.
Vous vous êtes enfui.
Ils veulent vous récupérer.
FUYEZ !
Incarnez des personnages dotés de pouvoirs psychiques, amnésiques, et poursuivis.
Pourquoi j'aime y rejouer
15min de préparation grand max,
des joueurs partie prenante de la résolution de l'intrigue,
une mécanique de jeu bien huilée pour faire progresser la narration,
des choix parfois cornéliens et un rythme soutenu !
Aux Marches du Pouvoir est un jeu sur l’ambition, la conspiration, la guerre sans fin que se livrent les hommes dans l’ombre de la pyramide impériale.
Dans son palais de nacre, l’Empereur reste impassible, silencieux et invisible, mais à ses pieds grouillent les ambitieux qui prétendent régir le monde.
Pour joueur, vous aurez besoin d’un jeu complet de vingt-huit dominos.
Les quatre joueurs incarneront tour à tour autant d’Ambitieux et le Destin qui se met en travers de leur chemin.
Pourquoi j'aime y rejouer
Pas de MJ, des joueurs qui rivalisent de traîtrise et se partagent la narration,
de la politique crinçante à la House of Cards ou Game Of Thrones,
des éléments de jeux beaux et originaux
Le jeu se déroule à Doskvol, une ville mêlant technologie du XIXe siècle et fantasy urbaine,
dans un monde industriel hanté plongé dans une nuit perpétuelle suite à une grande catastrophe.
Les joueurs incarnent les membres d'une organisation criminelle, des assassins, des voleurs, ou des contrebandiers.
Ils vont grimper l'échelle de la pègre pour obtenir argent, gloire et territoire.
Pourquoi j'aime y rejouer
Un découpage en épisodes parfait pour une campagne,
une ambiance de ville fantastique et dangereuse,
une équipe de PJs soudés dans le crime, et badass dès le départ,
un système de jeu très dynamique et cinématographique...
Dans quelques années les univers n'existeront plus... Les Antithées auront ravagé le Chronoverse. Nous le savons car le futur a déjà eu lieu.
Nous sommes revenues grâce à Dédale.
Notre mission : changer l'avenir des mondes.
Nous sommes des chasseurs.
Nous sommes les Machines...
Pourquoi j'aime y rejouer
Adolescent, j'avais commandé le LAB01 par correspondance, un fantastique recueil de quatre jeux de rôle.
Dédale était mon préféré d'entre eux, de part son système fluide et son pitch efficace
mêlant mystères, enquête et action, la variété des univers et donc des ambiances,
ainsi que toute la customization des machines possible.
J'ai d'ailleurs toujours dans un coin une aide de jeu terminée à 80%...
J'espère bien finir ce Dédale 2.0 un jour !
Incarnez des gobelins, agents de la Grande Bibliothèque en quête de livres rares et précieux, dans un multivers médiéval fantastique.
Mais attention aux Innommables, des créatures horrifiques faites d'ombres dont l'unique but est d'effacer tout savoir, toute sagesse
et de plonger les habitants des Mondes dans un âge de violence et d'ignorance.
Pourquoi j'aime y rejouer
Également tiré du LAB01, c'est le seul jeu pour lequel j'avais fait jouer des amis en anglais, en Irlande !
Mais au delà de la nostalgie, le jeu est vraiment amusant et bien pensé, avec quelques similarités avec Dédale sur le principe.
Je le trouve idéal pour des débutants ou des enfants, avec la possibilité de facilement transformer une partie one-shot
en passionnante campagne.
Lady Blackbird fuit un mariage arrangé.
Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais,
vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.
Cependant, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine
pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.
Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont à La Main Chagrine?
Quels dangers les attendent sur leur chemin ?
Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ?
Pourquoi j'aime y rejouer
Parce que je n'ai pas fini la campagne, qui démarrait pourtant magnifiquement !
Le jeu est un petit bijou de gamedesign, plongeant les joueurs in media res,
en leur donnant chacun des motivations personnelles faisant avancer l'intrigue et intiment liées au mécaniques de jeu,
très bien fichues au demeurant.
En bordure de la Fédération Galactique s’étend la Nouvelle Frontière, là où l’on exploite les nouveaux mondes et les corps célestes pour faire tourner l’économie du Coeur Fédéral.
Les autorités regardent ailleurs, les compagnies d’affrètement font la loi et les indépendants grattent les miettes. En dessous de tout ça, les charognards, des mercenaires qui explorent les épaves stellaires et en ramènent des trésors oubliés.
Ces charognards, c’est vous.
Scavengers est un jeu vous permettant d’endosser le scaphandre d’un pillard de l’espace, d’explorer des épaves stellaires à la recherche de richesses inespérées et de tirer votre épingle du jeu dans les affaires de Point Central.
Pourquoi j'aime y rejouer
Un jeu qui permet de piocher des inspirations chez l'animé Cowboy Bebop, les séries Firefly & The Expanse,
ou encore le jeu vidéo Dead Space et les films Alien !
Une mécanique de jeu Powered by the Apocalypse,
des parties découpés en "missions" courtes,
et le plaisir d'incarner des baroudeurs spatiaux, explorant épave après épave, essuyant coup dur après coup dur,
et rêvant d'un jour trouver LA pépite qui leur permettra de raccrocher, enfin
Dans le futur, ou peut-être le passé, ou bien maintenant, rien n'est certain,
les soldats d'organisations mercenaires s'engagent dans des guerres ouvertes qui définiront le futur,
pendant que dans l'ombre on s'infiltre dans les plus hauts échelons de... euh... d'organisations gouvernementales secrètes.
Vous incarnez ces soldats, jouant aux cartes après votre mission, et expliquant comment vous vous êtes sorti de ce bazar.
Pourquoi j'aime y rejouer
Zéro préparation, jouer avec des cartes plutôt que des dés,
et de grands moments de rigolades si vos vous et vos joueurs partagent les mêmes références de films d'actions,
ou de Metal Gear Solid !
Les joueurs incarnent des victimes de films d'horreur. Typiquement, ils doivent survivre face à une situation d'horreur (survival horror),
c'est-à-dire une situation provoquant le dégoût ou la peur.
Pourquoi j'aime y rejouer
Le taux de mortalité élevé et le format hyper-court pour mettre les joueurs sous pression,
les scénarios super bien ficelés, la version Sombre Zéro et son matériel minimaliste avec tuiles rotatives,
et surtout arriver à faire un ressentir un petit frisson aux joueurs.