Aux marches du pouvoir

¨Page du studio Gobz'Ink dédiée

J'ai découvert ce jeu via la critique de Steve Jakoubovitch sur Hugin & Munin.

Malgré cette critique partagée, j'ai été conquis par le concept. J'ai commandé le jeu et nous avons fait une première partie samedi dernier.

Et personnellement, j'ai pris mon pied !

Déjà à la lecture des quelques paragraphes succins détaillant la cité et les différentes idoles, leur description m'a évoqué de nombreuses images et donné plein d'idées de scénarios. Un grand bravo à Manuel Bedouet aka Mellville pour avoir su créer une ambiance si évocatrice en si peu de mots !

Durant la partie, les mécaniques se sont révélées bien huilées, légères mais suffisamment directrices pour donner à l'histoire un début et une fin. J'ai beaucoup aimé manipuler les dominos. Je trouve qu'on se rapproche beaucoup de l'image des joueurs d'échecs symbolisant les luttes d'influence et les manipulations dans l'ombre.

Je n'ai pas trouvé qu'un MJ manquait au jeu, comme le mentionnait Steve. Par contre, dès le choix de vocabulaire du jeu, on est immédiatement en compétition entre "Ambitieux". Selon la dynamique de groupe et ce que cherchent les joueurs, il faut savoir doser la part de guéguerre entre joueurs par rapport à l'aspect "écriture collective d'une histoire intéressante".

Le bouleversement

Erickson, le marchand marié à la fille aînée du roi barbare, orateur populaire et dénonciateur de la corruption de la classe politique, a été retrouvé mort dans la Volière. On murmure que le Sénat l'aurait fait assassiner...

Les Ambitieux

Amaury, l'imprimeur

Pour l'occasion, j'ai incarné un Ambitieux dans la plus pure veine de LittleFinger dans Game Of Thrones. J'avoue qu'il m'a paru difficile au premier abord de joueur un personnage vertueux :) (une bonne raison pour essayer la prochaine fois !)

Artwork représentant LittleFinger
Artwork de Josu Hernaiz

Ambition: Contrôle

Attitude: Menteur

Je suis intendant des Presses Souterraines

Je suis initié des Architectes

Elisabeth De Nacros

Une aristocrate influente et très imbue d'elle même, qui s'est révélée très retorse :)

Artwork représentant Lady Jessica Atreides
Artwork de Mark Zug

Ambition: Noblesse

Attitude: Infaillible

Je suis la muse du Roi Barbare

Je suis exclue du Sénat

Hugo Warthen

L'Ambitieux le plus réglo de la partie, il s'est attelé à trouver le vrai coupable, et calmer les tensions entre le peuple barbare et les autres habitants de Naëscence.

Artwork représentant Unferth dans Beowulf
Artwork de Colin Fix

Ambition: Respect

Attitude: Amicale

Je suis une étoile montante des Architectes

Je suis héritier du Roi Barbare

Erwann

L'Ambitieux que j'ai trouvé le plus croustillant: membre de la milice impériale infiltré chez les Sceptiques, véritable meurtrier du marchand Erickson au cours d'une bavure !

Leonardo DiCaprio dans le film Les infiltrés de Scorsese

Ambition: Illumination

Attitude: Prudent

Je suis milicien à la Pyramide

Je suis infiltré au sein des Sceptiques

Conclusion

Mon seul regret: j'avais en tête de laisser la très belle carte au milieu de la table, mais la taille réduite de celle-ci, la nécessité de placer les dominos au centre et les fréquents retours aux règles durant cette première partie ont fait qu'on l'a rarement eu devant nous :(

Quelques retours des 3 autres joueurs:

  • - trop long (la partie a duré de 19h30 à 3h du matin)
  • - la "durée" d'un chapitre est au final au choix de chacun, et ça peut entraîner des déséquilibres de temps de parole
  • + sentiment de liberté totale
  • + mécaniques de jeu très bien pensées
  • ? peut-être jouable en plusieurs séances
  • ! attention à bien respecter la règle des complications, et faire intervenir l'icône, pas un dérivé

Seconde partie - juin 2023

Un très bon moment en compagnie d'Olivier, Laetitia & Laurence de l'Auberge des Rêveurs !

Et cette fois nous avons réussi à faire tenir la partie en seulement 4h30 \o/ ^^ En sautant par contre le second tour de table de l'acte 2. Par contre j'avais stupidement oublié un élément essentiel du jeu... la carte de Naëscence 🗺️🤦‍♂️ Voici quelques notes en vrac sur cette session :

Nous avons opté pour une carte dessinée collectivement, et c'était très bien aussi ! D'ailleurs il me semblerait intéressant d'établir une unité de lieu pour chaque chapitre, qui devrait se dérouler dans un lieu précis de la ville, désigné sur la carte.

Il y a une mécanique de jeu de que j'ai trouvé en définitive pas géniale : l'octroi d'un domino supplémentaire à chaque joueur en fin de chapitre. Choisir de ne PAS octroyer de domino à un joueur est délicat, car facilement perceptible comme un jugement / une "sanction" vis à vis de la narration que le joueur vient de réaliser (qui n'est d'ailleurs pas vraiment la sienne, comme elle est collective).

Les règles du jeu manquent parfois un peu de clarté concernant ces dominos : comment doit s'effectuer le choix initial des deux dominos sur trois ; les joueurs doivent favoriser la conservation de dominos de valeur élevée s'ils souhaitent optimiser les chances pour leur Ambitieux d'avoir une fin heureuse...

Peut-être aussi qu'il serait au final préférable de laisser entièrement le choix aux joueurs concernant les tables qui définissent leurs Ambitieux. La contrainte des dominos apporte finalement peu de chose, et peut parfois mener à créer des Ambitieux que les joueurs ont du mal à s'approprier.

En termes d'aides de jeux, celles-ci me sembleraient bien utiles pour une prochaine partie :

  • une feuille d'Ambitieux, incluant une section où chaque joeur peut indiquer les nom et Ambition/Attitude des autres Ambitieux
  • une feuille récapitulative des 7 thèmes, associés aux chiffres et Icônes correspondants

Enfin, voici une suggestion qui me semble très intéressante d'un joueur : effectuer en début de partie un choix de visuels, à la façon des illustrations dans Pour la Reine, pour les Figures ou les Ambitieux par exemple, afin d'aider à l'immersion.