Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Dungeon Heart - Heroes & Spells

Aggron Stonebreak The Ogre Magi

En bref, voici les fichiers qui pourraient vous intéresser :

  • la traduction en français de Dungeon Heart : PDF
  • l'extension Dungeon Heart - Heroes & Spells en français : web - PDF
  • the expansion Dungeon Heart - Heroes & Spells in English : web - PDF

Présenté dans l'article précédent, Dungeon Heart est un jeu de rôle coopératif sans meneur où l'on incarne les gardiens d'un donjon devant faire face à des hordes d'aventuriers.

Le week-end dernier nous avons fait une seconde partie de test du jeu, à 3 joueurs cette fois, et avec une extension que j'ai concocté : Heroes & Spells.

Cette extension consiste simplement en une table aléatoire A4 dans laquelle les joueurs font un jet entre chaque vague d'invasion. Elle contient des complications, des avantages pour les Gardiens, un mécanisme de boss fight et des amorces narratives.

Nous avons de plus utilisé une des variantes proposée dans l'article précédent : un aventurier de plus attaquait le donjon à chaque nouvelle phase d'invasion, mais si le coeur du donjon est atteint, le nombre d'aventuriers de la prochaine vague redevient égal au nombre de joueurs.

Malheureusement la partie nous a semblé tout aussi facile et « pliée » dès le 5e tour. Pour la prochaine partie, je compte utiliser une autre variante évoquée : supprimer les types d'emplacement, mais permettre au Squelette de fournir un bonus de doublement des dés à une menace pour ❤.

La table de jeu avec notre donjon en fin de partie

Pour cette partie, notre donjon était une gigantesque tour de granite blanc, penchant dangereusement le long d'une falaise au-dessus de l'océan. Son coeur était un mot magique secret, qui pouvait être entendu dans la plus haute salle de la tour lorsque le vent s'y engouffrait. Elle contenait une horloge géante, un puit ouvert sur le vide, une bibliothèque labyrinthique, une fresque trompe-l'oeil sur une corniche, une chouette géante, de petits oiseaux blancs mangeurs d'hommes, une nuée intelligente de rats, un golem capable de sculpter ses semblables, un mage muet...

Concernant l'extension Heroes & Spells, les joueurs l'ont bien apprécié mais il restait encore des réglages à faire : le mécanisme d'XP était trop lent, les duels de boss mal agencés, l'Excavatrice trop puissante... Ces défauts sont désormais corrigés.

Bon jeu, et ça me ferait plaisir d'avoir vos retours si vous y jouez ! 😉

Au passage, un des joueurs, testant le jeu pour la 1ère fois, a mentionné que la mécanique de ce JdR lui rappelait les jeux vidéos de type tower defense comme Orcs_Must_Die! & Dungeon of the Endless.