Alice is missing

Une des illustrations du jeu

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester l'excellent jeu Alice is missing de Spenser Starke. Et je pense pouvoir parler au nom des trois autres joueurs en disant que nous avons tous trouvé cette expérience ludique vraiment fantastique !

De nombreux autres blogueurs ont déjà parlé de ce jeu avant moi, je ne vais donc pas en réaliser une description détaillée ici. Je vous recommande plutôt de lire l'un de ces articles :

Je voulais simplement partager ici le plaisir que j'ai eu de jouer à ce splendide jeu. Je suis très amateur de jeux de rôles, et surtout de jeux aux mécaniques originales, et là j'ai été amplement servi !

Mais au-delà de l'originalité ludique indéniable, un soin particulier a été donné au matériel de jeu, pour vous plonger dans l'ambiance : illustrations, textes, cartes, et surtout une magnifique bande son de 90min.

Le dos des cartes du jeu

Au terme de l'histoire et de la session de jeu, nous avions tous les quatre été très émus par l'expérience. Même si nous avions quelques réticences à rester silencieux dans la même pièce pendant 90min, en échangeant uniquement via messageries électroniques, force est de constater que l'immersion est impressionnante, et que nous n'avons vraiment pas vu passer le temps.

Mention spéciale à la mécanique d'enregistrement de messages audio en début de partie, qui sont ensuite partagés à tous les joueurs et joueuses lors de l'épilogue. C'était magistral pour conclure l'histoire !

Une extension est en préparation pour le jeu, nommée Silent Falls, mais je m'interroge surtout sur la possibilité de créer des hacks du jeu... En termes de matériel, il ne me semble pas trop difficile de préparer les quelques cartes nécessaires, et d'assembler une bande son correspondant à l'ambiance souhaitée. Par contre, quelles histoires pourraient se prêter à ce type de gameplay basée sur la communication par messagerie ? Voici quelques idées :

  • un scénario à la Alien, où les joueurs incarnent des astronautes perdus dans l'espace suite à un accident, et qui se retrouvent à explorer des lieux abandonnés / mystérieux / dangereux chacun de son côté ?

  • une exploration de manoir hanté, façon Blair Witch ? Peut-être par un seul des Personnages-Joueurs, avec les autres qui échangent avec lui à distance ?

  • un bateau perdu dans la tempête, avec lequel les communications sont très limitées ?

Je n'ai pas trouvé de hacks existants du jeu, mais si vous en connaissez, indiquez-le moi en commentaire svp ! 🙏

Une des illustrations du jeu

Alice is Missing a gagné la médaille d'or des ENnie en 2021 pour "Meilleur jeu" "Meilleures règles" et "Produit de l'année." Il a également gagné le prix IndieCade 2021 du meilleur design de jeu de société. En France, le jeu a été sélectionné pour l'As d'Or 2023 dans la catégorie « Initié ».


Note: Le site web de la la VF du jeu vient de basculer de https://www.renegade-france.fr/alice-is-missing/ vers https://www.origames.fr/produit/alice-is-missing/, et le nouveau site chez OriGames est bien moins joli / réussi 😟

La bande son / compte à rebours du jeu est désormais difficile à trouver sur le site web. Vous pouvez la retrouver ici sur YouTube : Alice Is Missing - Animated Timer.

Le site anglophone contient quelques ressources supplémentaires, notamment un template pour jouer au jeu via Discord: https://www.huntersentertainment.com/alice-is-missing