Netflix, Uber, Facebook, Amazon : les plateformes ont envahi notre quotidien et révolutionné nos modes de consommation. Cet eldorado nous vend l’opulence pour les consommateurs et liberté pour les travailleurs. Ces promesses cachent-elles une plus terrible réalité ? Celle d’un monde entièrement ubérisé. Voir pire : en voie de “merdification” ?
C'est ce que Le fils de Pub et Bolchegeek, nous expliquent dans ce nouvel épisode de Coporate
Tout récemment, Joyca (un des plus gros youtubeurs français) a publié une vidéo dans laquelle on le voit tester tout un tas de thérapies qu'il présente comme « vraies » voire « reconnues ». Mais lorsqu'on examine d'un peu plus près ces thérapies : aïe aïe aïe.
Encore une excellente vidéo de G Milgram.
Les thérapies ultra-fumeuses abordées :
- calinothérapie
- sylvothérapie
- sonothérapie
- Rebirth
Je recommande en particulier le passage sur le "Rebirth", une ««« thérapie »»» basée sur la respiration : https://youtu.be/qUIY9-gPgJA?si=JMtBCG9_8UhP8EHk&t=650
Avec à la clef des "guérisons profondes" à 11 000€ l'année, un signalement de la MIVILUDES, et un gourou qui a inventé cette "thérapie" dans les années 60 qui croyaient à la longévité de personnes dépassant les 2000 ans... 🤯
Le rapport entre les rôlistes et leur bibliothèque est souvent passionnel. Rejoignez-nous pour une leçon de tsundoku ! (Le mot japonais désignant le fait d'acquérir davantage de livres qu'on n'en lit, et de les entasser un peu partout !). Un épisode recommandé à toutes celles et ceux qui aiment les livres et qui ont besoin d'un alibi pour en acheter d'autres ! Avec Christian Grussi pour ARKEOS et Gavriel Quiroga pour THE BLACK RAINBOW SOCIETY !
Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique.
"Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu.
Peut-on encore parler d'amour sans parler d'argent ? En 2024, dans les couples hétérosexuels, les femmes continuent de payer un prix élevé, souvent invisible mais bien réel : charge esthétique, contraception, gestion des dépenses, sacrifices professionnels, retraites amoindries, charge mentale et domestique… Même dans les relations qui se veulent égalitaires, les chiffres ne mentent pas : aimer, pour les femmes, coûte cher.
Avec leur bande dessinée Le prix à payer, Tiffany Cooper et Lucile Quillet décortiquent ces mécanismes avec clarté. En s’appuyant sur des données chiffrées et des exemples concrets, elles montrent que pour aimer juste, il faut compter. Pas pour diviser, mais pour mieux construire.
En 4min, les différences entre psychiatres, psychologues, psychanalystes
Sont évoqués :
- la différence entre dépression & déprime
- les 3 groupes de symptômes de la dépression
- les femmes ont 2 fois plus de risques que les hommes de développer une dépression
- l'importance de se documenter en tant qu'aidant
Les bullshits:
- C'est un coup de mou, ça va passer
- La dépression c'est pas très grave
- La dépression c'est dans la tête
- Ce qu'il faut, c'est un bon coup de pied au cul (ou un calin)
- La dépression, quand t'en as vu une, tu les as toutes vues
- Les traitements, ça sert à rien
Le PsyLab : Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi
Pour que vous puissiez être le héros, il vous faut des seconds rôles : les NPC ou PNJ pour Personnages Non-Jouables. Ces figurants programmés pour vous indiquer le chemin, vous vendre une potion ou simplement errer dans le décor peuplent les mondes virtuels de GTA à Fallout en passant par Skyrim. Alors que les studios de développement rêvent de leur insuffler une âme grâce à l’IA générative, ces personnages truffés de bugs et d’incohérences fascinent aujourd’hui artistes et vidéastes.
Trop programmée pour être vraie, la Polonaise Nicki, moitié du duo Loczniki, sème le doute sur Internet. Avec son partenaire Oskar, elle fascine trois millions de followers grâce à sa gestuelle glitchée et son regard figé. Ce couple de danseurs installé à Poznan propose même des formations “Comment bouger comme un PNJ” pour apprendre à tourner en rond. Leur arme secrète ? Une maîtrise implacable du popping, cette technique de breakdance qui mime les robots.
Faire basculer le réel dans la fiction, c’est la spécialité de Killian Touel. Après des années à partager ses exploits acrobatiques en ligne, le Français décide de conjuguer sa passion pour le parkour avec l’univers du gaming. Ses créations, qui ne durent jamais plus de quelques minutes, exigent des heures de chorégraphie et de post-production.
Sur TikTok, des streamers capitalisent sur le phénomène, loin de la démarche originelle des “Real Life NPC”. Avec son “Ice cream so good!” répété en boucle, la Montréalaise Pinkydoll se transforme en camgirl mécanique et empoche les dons de ses abonnés sans ciller.
Dans un monde de plus en plus programmé, les PNJ nous tendent le miroir de notre propre condition. C’est en tout cas ce que pensent les Autrichiens de Total Refusal, pour qui les PNJ ne sont pas de simples figurants mais de véritables damnés du pixel. Ce collectif d’artistes infiltre les jeux mainstreams pour détourner leur logique et en extraire des œuvres vidéos. A la manière d’un documentaire animalier, leur film Hardly Working - entièrement tourné dans Red Dead Redemption - braque la caméra sur les personnages coincés en arrière-plan pour comprendre leur quotidien absurde et répétitif. Une critique des logiques d’exploitation qui dépassent le simple cadre du jeu vidéo.
El Jj est une chaîne YouTube dédiée aux mathématiques que j'adore.
En octobre dernier (2024), El Jj a déroulé sa 3e saison de Mathctober : durant un mois entier, il a diffusé chaque jour une nouvelle micro vidéo dédiée à un sujet mathématique.
J'avais déjà évoqué la 1ère édition en 2022 …
Le journaliste François Ruffin filme, sous la caméra de Gilles Perret, la tentative de « réinsertion sociale » d'une chroniqueuse télé médiatique (Sarah Saldmann), après des propos au cours desquels elle accusait les personnes prenant un arrêt maladie pour un rhume ou une angine d'être « des glandus, des assistés, des feignasses ».
Un excellent film.
Je le recommande chaudement ❤️
Representing symbols, characters and letters that are used worldwide is no mean feat, but unicode managed it - how? Tom Scott explains how the web has settled on a standard.
Un échange très intéressant qui aborde plusieurs sujets :
- le rôle des éditorialistes et la différence avec les journalistes
- le traitement genré / mépris envers les femmes sur les plateaux de TV
- faut-il ou non accepter de venir à la TV ? (Bourdieu par exemple y était plutôt opposé)
- la qualité des plateaux TV sur le service public qui se dégrade
- le financement des médias indépendants
- les influenceurs masculinistes
Et bien d'autres sujets.
Je vous propose de m'accompagner dans une séance d'archéologie numérique à la recherche des sites internet les plus étranges.
Alain Damasio est un des maîtres, sinon le maître de la science-fiction française. Après La Zone du Dehors ou La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs paraît enfin en poche (éditions Folio Gallimard). Rencontre passionnée et passionnante entre Clément Viktorovitch, et le plus rebelle des écrivains français, pour un Viens Voir les Docteurs hors série.
Où est donc passé le cinéma qui accompagnait les luttes sociales ? Pour ce dernier épisode de la saison, on revient sur le rôle du 7ème art dans le mouvement social à travers l'histoire d'un film révolutionnaire maudit, qu'on a longtemps cru perdu : Soy Cuba. Qui sait ? Peut-être pourra-t-on en tirer quelques enseignements pour aujourd'hui ?
C'est un bilan de ces un peu plus de cinq mois de traitement du conflit que l'on vous propose aujourd'hui. Bien sûr, on ne peut prétendre à l'exhaustivité. L'idée ici est de s'intéresser au bruit médiatique entendu, explique l’association, comme la somme des effets de cadrage, de légitimation, délégitimation et d'imposition de problématiques à l’œuvre dans les grands médias.
Quel a été le périmètre légitime du débat public ? Comment la communication de l'armée israélienne a-t-elle été relayée ? Comment le cadrage a-t-il favorisé les doubles standards et les compassions sélectives ?"Le cadrage politique qui s'est imposé a reposé sur 3 lignes directrices :
- Tout a commencé le 7 octobre
- Israël a procédé a une riposte
- celle-ci ne vise que le seul Hamas
Revenons ensemble sur ces 3 biais."
(Acrimed, pour Action-Critique-Médias, est une association émérite et d'utilité publique qui, depuis le milieu des années 90, analyse, critique, documente le fonctionnement des médias en France)
Que devient un MMO lorsque tous les joueurs l’ont quitté ?
A quoi ressemblent aujourd’hui les premiers METAVERS de la fin des années 90 ?
Et surtout… Pourquoi ces univers virtuels vides provoquent chez nous cet étrange mélange de terreur et de nostalgie ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose de m’accompagner dans une séance d’urbex numérique à la découverte des ruines des mondes virtuels abandonnés !
Garry's Mod, Worlds.com, Istaria, Virtual Paradise, Minecraft 2B2T
« Si si, moi je lis un livre de 200 pages en 1 heure, à peine ! »
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de prétention ? La « lecture rapide » est une pratique en vogue sur les réseaux sociaux. En suivant certaines techniques, nous serions capables de lire 2 fois, 4 fois, 10 fois, 20 fois plus vite que la moyenne. Ah oui ? J'ai décidé d'enquêter sur ce milieu. Bon visionnage !
3 millions de Français se disent aujourd'hui « électrosensibles ». Le wifi, la 5G, le bluetooth, les circuits électriques (et j'en passe), seraient la cause de cette « maladie des ondes » et provoqueraient des maux de tête, de la fatigue, du stress, des palpitations etc.
Pour répondre à cette détresse (qui est bien réelle), le marché des objets « anti-ondes » explose. « Protégez-vous ! » disent-ils.
J'ai décidé de plonger tête la première dans ce nouvel univers marchand et de mener mon enquête sur ce business particulier. Mais pas seulement. J'ai tenté de créer, moi aussi, mon appareil de protection contre les ondes... Canular à la clef !