le document dresse la liste des « termes et phrases à éviter » : « diversité, équité, inclusion, identité, genre, identité de genre et affirmation de genre, LGBTQI+, éducation sexuelle, femmes, filles, minorité, sous-représenté, défavorisé, opprimés et oppresseurs, privilégiés, vulnérable et populations vulnérables ».
Peut-on encore parler d'amour sans parler d'argent ? En 2024, dans les couples hétérosexuels, les femmes continuent de payer un prix élevé, souvent invisible mais bien réel : charge esthétique, contraception, gestion des dépenses, sacrifices professionnels, retraites amoindries, charge mentale et domestique… Même dans les relations qui se veulent égalitaires, les chiffres ne mentent pas : aimer, pour les femmes, coûte cher.
Avec leur bande dessinée Le prix à payer, Tiffany Cooper et Lucile Quillet décortiquent ces mécanismes avec clarté. En s’appuyant sur des données chiffrées et des exemples concrets, elles montrent que pour aimer juste, il faut compter. Pas pour diviser, mais pour mieux construire.
Documentaires, émissions, masterclass, entretiens
J'ai visionné plusieurs documentaires passionnant sur cette plateforme :
- Big bang baby : l’entrée dans la maternité et son impact, les transformations psychologiques que vivent les mères et les pères
- Post-partum : un voyage au cœur de l'après-accouchement : Eve Simonet va à la rencontre de mères, de professionnelles en France et à l'étranger pour comprendre le tabou autour de cette période et donner des clés de compréhension pour mieux le vivre
- PMA pour toustes : à quoi s’attendre aujourd’hui en France lorsque l’on désire plus que tout, ce que la vie ne peut nous donner naturellement : un enfant ?
- Bénissez nos seins : questionne le poids du patriarcat sur les poitrines des femmes
- Pères sans repères : est-ce possible de devenir un père impliqué et aimant, quand on s’est construit sans modèle ? Comment brise-t-on la chaîne de la violence, de l’autorité ou de l’absence ?
L'écriture inclusive permet la reconnaissance de chaque genre et en particulier des femmes. Typhaine a créé la Féminine Universelle, une langue inversée où le féminin l'emporte sur le masculin.
Que se passerait-il si nous parlions ainsi, et quel effet cela ferait sur l'égalité et l'émancipation des femmes ?
Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s.
Un podcast incroyable, génialissime. Merci.
- La princesse et l'escalator
- Le plan cul et la vieille fille à chats
- Cendrillon, Platon et une moitié d'orange
- Le vélo, la poupée et la boussole
- Le Cœur de Chloé
- Le chasseur et la proie
- Le Marché du cœur
- Devenir chèvre
- L'ingénieur et l'infirmière
- Romance et soumission
Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les mauvais traitements subis lors d’examens gynécologiques, les représentants de la profession tardent à prendre le problème au sérieux. La réalisatrice a décidé de les mettre au pied du mur, dans une immersion entre enquête sociale et toucher vaginal.
"Nous avons abdiqué devant la question des violences sexuelles. [...] Nous savons qu’il faut trop d’énergie, trop de temps trop d’argent, pour essayer de convaincre les hommes de ne pas violer les femmes. Alors on colmate, on répare, on panse. On explique aux victimes que c'est comme ça, on va faire avec. Les hommes violent, ca n'est pas bien gentil gentil mais heureusement après le viol, on peut appeler des numéros pour en parler."
"’une femme est violée toutes les 7 minutes en France"
Très intéressant et bien écrit.
Découvert via: https://blog.genma.fr/?Quelques-reflexions-militantes-et-feministes
A lire aussi: https://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/12/partage-darticle-salut-camarade-sexiste.html