Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Quelques suggestions pour débuter en jeu de rôle, gratuites et en français

Le week-end dernier, un de mes cousins m'a demandé si je pouvais le conseiller pour faire découvrir le jeu de rôle à des enfants / ados dans le cadre de son boulot.

Après lui avoir conseillé quelques noms, je me fais la réflexion que ça pourra peut-être servir à d'autres. Voici donc une petite liste de recommandations de jeux de rôle, gratuits et en français, qui me paraissent assez adaptés pour organiser une petite partie avec de jeunes joueurs débutants.

PS: J'ai souscris à la recommandation de Maitresinh et ai tâché de ne pas employé le terme "initier" :)

P'tites Sorcières

Une petite sorcière s'envolant dans la nuit au milieu des feuilles mortes Une petite sorcière jouant aux dés avec deux chats

P'tites sorcières est un jeu d'Antoine Bauza publié en 2005. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je l'ai entendu recommandé comme un très bon JdR pour jouer avec des enfants. Et le thème est idéal pour les fans d'Harry Potter ! Le manuel fait 84 pages et la Scénariothèque regorge d'aides de jeu et de scénarios pour ce jeu.

Ici, pas d'abominations terrifiantes, d'interminables complots interplanétaires ou de sanglantes batailles. P'tites sorcières est un jeu qui respire la bonne humeur et la joie de vivre.

Les règles sont simples pour être accessibles à tous. P'tites sorcières a pour but de vous faire vivre des aventures insolites dans la peau d'une jeune pratiquante de cette art méconnu qu'est la sorcellerie.

L'objectif de votre personnage est de décrocher le diplôme de sorcellerie qui fera de lui une praticienne reconnue. N'attendez plus pour partir à la découverte du Pièce-monde, un univers insolite et merveilleux.

Les jeux du Grümph

Ce célèbre auteur de JdRs a plusieurs jeux parfaits pour débuter :

Couverture du jeu représentant 5 combattants
Tranchons & Traquons vous permet de revivre l’excitation des tout premiers jeux de rôle : des règles bancales, des personnages stéréotypés, de l’or et du sang. Pas de théories oiseuses ou d’expériences mystiques. Rien que vous, votre claymore et 2D6.
Le jeu fait 64 pages et encore une fois la Scénariothèque regorge de ressources.
Guerrière une lance à la main
Sventovia est un petit jeu de rôle conçu pour l’initiation du grand public au cours des conventions, salons, festivals de jeux et autres manifestations ludiques. Le scénario proposé peut se jouer en 45 à 60 minutes maximum, présentation du loisir et création des personnages compris, et couvre une grande partie des situations que l’on peut croiser dans une partie habituelle d’un jeu d’aventure : un peu d’interaction sociale, un peu d’observation et de planification, un peu d’intrusion et, éventuellement, un peu de combat.
Le jeu fait 25 pages et comprends des personnages et des armes à découper.
Couverture du jeu représentant un roi et ses chevaliers sous forme d'animaux anthropomorphes Athalame est un jeu de 32 pages pour jouer des animaux anthropomorphes dans un monde médiéval-fantastique.
Ton personnage est un aventurier engagé par le roi Aquila, de la Cité d’Athalame. Tu appartiens désormais aux gardes du roi. Ta mission consiste à patrouiller dans les environs de la cité, à mener des enquêtes et à aider ceux qui demandent l’assistance de ton seigneur.

Je dois également mentionner un dernier jeu du Grümph, non gratuit mais au prix très modeste : Donjon Sans Façon

Les 13 Reliques

Couverture du jeu représentant des gobelins aventureux et sympathiques

Les 13 Reliques a une place à part dans mon cœur. Il fait partie d'un recueil de 7 JdRs semi-pros paru en 2003 en 2 volumes, le LAB 01/02. C'est le premier JdR que j'ai acheté (par correspondance !) et il m'a beaucoup marqué.

Les personnages incarnent des gobelins travaillant pour la Grande Bibliothèque, un immense bâtiment relié à des centaines de mondes, parcourant les univers à la recherche de livres rares et combattant les Innommables, des créatures monstrueuses que personne n'est jamais parvenu à décrire.

Ce jeu d'Anthony "Yno" Combrexelle de 47 pages, désormais disponible en PDF en ligne, dégage une ambiance captivante de contes et mystères, utilise un système de jeu simple et efficace à base de 2d6, et a un univers qui se prête à des aventures dans des mondes différents à chaque partie, tout comme un autre excellent jeu du LAB 01, Dedale.

Monster Chef

Poulpe chef cuistot japonais
Sushi Chef de Kent Buckingham - CC BY-NC 2.0

Monster Chef est un petit jeu de Bruno Bord de 11 pages que je compte tester bientôt et dont je trouve le concept diablement rigolo :

Les personnages incarnent la brigade d'une cuisine "Monstresques", c'est à dire servant uniquement des Monstres ou des Aliens ou des Créatures Étranges. Saurez-vous satisfaire l'appétit d'un Ogre qui aurait commandé un tartare de Licorne sauce verte, ou un Globurlien affamé qui attend ses larves de Ver Galactique au chocolat ?

EDIT [2018/12/01]: Après l'avoir testé, le jeu est pour le moment à l'état de prototype et le système manque d'équilibrage, aussi je vous recommande plutôt "Havoc Brigade" de Grant Howitt.

Wushu

Gunfighters formant le symbole Yin/yang

Wushu est un jeu de Daniel Bayn de 5 pages, pour imaginer collectivement une histoire centrée sur les combats stylisés, tel un film d'action ou de kung-fu.

Oubliez les pages et pages de règles, oubliez les modificateurs, tout ce qu’il vous faut pour jouer à Wushu, ce sont des d6 de couleurs différentes et beaucoup d’imagination ! Idéal pour simuler toutes les grandes aventures d’action, comme au cinéma, Wushu repose sur des principes simples : les joueurs réussissent toujours ce qu’ils entreprennent ; et la qualité de leur réussite dépend de leur interprétation.

Des personnages dont les caractéristiques tiennent sur un coin de feuille, un système ultra-simple et narrativiste : idéal pour une partie improvisée sur le pouce, mais nécessite une bonne expérience du MJ pour improviser l'histoire JdRP recense pas mal de ressources pour le jeu.