Vous êtes dans une auberge est un jeu de rôle de Christian "Ludomancien" Amauger, sans MJ, pour 3-5 joueurs.
J'ai eu l'occasion d'y jouer ce week-end avec trois amis.
TL;PL : on s'est beaucoup amusé, j'adore le concept du jeu, mais les règles ne m'ont pas pleinement convaincu.
Dans Vous êtes dans une auberge, les joueurs incarnent des aventuriers dans un univers médiéval-fantastique qui se retrouvent dans une auberge afin de faire connaissance et de découvrir la quête que va leur confier un Commanditaire. Puis, après une ellipse correspondant au déroulement de cette mission, les personnages se retrouvent à nouveau dans cette auberge pour faire le bilan de leur aventures.
Il y a plein d'idées que j'adore dans ce jeu :
- ❤️ on joue à fond la carte du cliché de jeux de rôle de la quête proposée dans une auberge par un mystérieux commanditaire, et c'est à la fois très amusant, et source de plein d'inspirations.
- ❤️ zéro préparation, un matériel de jeu extrêmement réduit et accessible : crayons, feuilles et un paquet de cartes.
- ❤️ il y a un parallèle immédiat entre les joueurs et les personnages, comme tout se passe également autour d'une table dans la fiction du jeu. Idem avec l'entracte, un intermède bienvenu dans la partie qui correspond au moment où les personnages partent en mission dans la fiction.
- ❤️ la répartition des quatre rôles entre les joueurs, en séparant celui de la description du décor de l'auberge, de celui de l'incarnation des PNJs, et de celui du Commanditaire de la quête.
Au risque de paraître excessivement critique, il y a néanmoins quelques points qui m'ont déçu :
- je n'ai pas trouvé le système de jeu très intuitif. Certaines mécaniques sont simples et intéressantes, tel l'emploi de cartes rouges ou noires pour représenter des péripéties positives ou négatives. Dans l'ensemble cependant, les règles nous ont semblé un peu « lourdes », avec le sentiment qu'elles freinaient la partie sans apporter beaucoup à l'histoire.
- le texte du jeu comporte quelques petites « typos » et oublis d'explication dans les règles. Il n'est par exemple pas mentionné qu'il faut inscrire l'objectif principal de la quête sur un carton, même si on le devine, comme il faut le faire pour les éléments de quête. De même, je reste toujours un peu incertain concernant le critère de survie d'un personnage à l'aventure : que se passe-t-il au début de l'acte 2 si l'on a une carte noire qui n'est pas une figure ? En première lecture, j'avais compris qu'en l'absence de figure notre personnage décédait, mais une seconde lecture à plusieurs me fait désormais penser qu'on est simplement gravement blessé.
- l'objectif de la mécanique de pioche de cartes reste peu clair et aurait mérité d'être explicité je trouve. Ma compréhension est que pour survivre à l'aventure, il faut essayer de récupérer en main une figure (valet, dame ou roi) et des cartes rouges. On peut alors exploiter les mécaniques des Ardoises et des Attributs pour se passer des cartes entre joueurs, et ainsi aider ceux qui n'ont pas de figures. Tout cela n'est néanmoins pas expliqué dans les règles.
- globalement, quelques conseils supplémentaires auraient été bienvenus dans les règles. Par exemple de prendre des notes durant les descriptions des personnages des autres joueurs, comme l'Action n°1 nécessite de rebondir sur des détails de leur apparence. Ou fournir des conseils sur comment gérer les personnages morts durant l'Acte 2.
- le jeu ne fournit pas « d'amorces » pour nourrir l'imagination des joueurs : peut-être que quelques tables auraient été bienvenues, pour par exemple y tirer au hasard et combiner des idées définissant la quête du Commanditaire, ou des éléments de quête ?
Peut-être ce jeu souffre-t-il à mes yeux de la comparaison avec d'autres jeux de rôles narratifs aux mécaniques également basées sur des cartes à jouer, comme Tel Ulysse ou l'excellent Dog Bear donc j'ai déjà parlé sur ce blog.
Je suis en tout cas très reconnaissant envers M. Amauger d'avoir créé ce jeu 👏 J'y rejouerai avec plaisir, en simplifiant peut-être un peu les règles.
Durant notre partie, nous avons incarné ces quatre personnages :
- Herbert Humblebee, alias « Monsieur B » le Commanditaire, général opportuniste et Grand Chambellan de la Vallée Ensablée. Assez coquet, il a une garde robe très distinguée, et une bourse qui ne désemplit jamais de pièces d'or.
- "Smudge", également nommé Darek Hermin, neveu d'un parrain de la mafia, une brute efficace mais un peu simplet. Il a un gros gant métallique et un rat apprivoisé nommé Puma.
- Niddek le Hardi, un jeune homme candide, avec piercing et cheveux longs, et un tatouage enchanté au bras qui lui permet de recevoir les conseils de sa mère décédée.
- Kalista Skarr, une étudiante de l'Académie des bardes originaire de la région de la Courge Musqué, et également chinchilla-garou. Elle joue du banjo et est accompagnée d'un corbeau de compagnie.
La mission consistait en dérober la dernière Reine Fourmi-Lion dans le manoir du collectionneur Oltavius Peau-Verte. Les éléments de quête suivants ont été introduits :
- s'introduire par les égouts, guidés par Puma
- déjouer le majordome, un ancien militaire unijambiste
- plaider l'importance des Fourmis-Lions à la Ma-giga-corp 30
- ramener la dernière Reine Fourmi-Lion à l'Entomologiste et à Brisco, l'oncle mafieux
Notre quête n'a pas été pleinement couronnée de succès, avec deux personnages amochés, et une Reine Fourmi-Lion qui s'est avérée débitée en morceaux au final !
EDIT : Mr. Ludomancien, l'auteur du jeu, m'a dit qu'il travaillait sur une 2ème édition « améliorée » : 🙌 🤩 Vous pouvez le suivre ici : christianamauger.itch.io
