Tel Ulysse

Participer cette année au défi Trois Fois Forgé m'a donné envie de jeter un œil aux jeux des éditions précédentes... Et Tel Ulysse, de Tolkraft sur une idée de Tunime, gagnant de l'édition 2020, m'a beaucoup plus à la lecture...

Couverture du jeu Tel Ulysse

Vous pouvez le retrouver sur PtgPtb.fr : 5e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux ou directement sur le site de Tolkraft : Dendrobat.

J'ai eu l'occasion de le tester lundi avec deux joueurs, et nous nous sommes vraiment bien amusés !

Il s'agit d'un jeu de rôle narratif, avec MJ tournant, permettant à 2 à 5 personnes de raconter ensemble une histoire avec un début et une fin, durant 1h à 4h de jeu : incarnez l'équipage d'un navire perdu en mer qui va devoir affronter périls mythiques et dangers légendaires pour rentrer chez lui.

Le mécanique de jeux se base sur un océan de 7x7 cartes à jouer retournées face cachée, que l'on va révéler tour à tour, en tentant de nous frayer un chemin à travers de multiple périls !

Photo de la table de jeu durant la partie

Photo de la table de jeu durant la partie

(le seul jeu de 54 cartes que j'avais était un jeu Firefly, oups...)

Pour l'ambiance sonore, la bande son de Master & Commander s'est révélée un bon choix.

Dans l'ensemble, je crois que nous avons tous les trois vraiment apprécié le jeu. Il réussit un équilibre délicat entre jeu de société, où l'on cherche collectivement à « battre le jeu », et jeu de rôle, où l'on incarne théâtralement un membre d'équipage face à de terribles dangers ! Je recommande chaudement l'expérience 😉

Voici quelques retours un peu plus précis, incluant des suggestions :

  • les règles sont très claires, et rapides à prendre en main 👍 Organiser une partie nécessite vraiment zéro préparation.
  • en fin de partie, le navire a tracé un chemin sur le mer de cartes : c'est génial de visualiser ainsi le trajet parcouru !
  • la mécanique de jeu basée sur les cartes est très futée et colle parfaitement au thème. Météo, vigie, timonier... c'est vraiment subtil et intelligent !
  • le livre d'Océanos est une super idée et son contenu très fun 😍
  • suggestion qui pourrait contribuer à enrichir l'histoire : une des Épreuves pourrait être la continuité d'une précédente, en proposant au conteur de choisir une Épreuve de son choix (ou définie arbitrairement, l'avant-avant-dernière par exemple) et de proposer une péripétie la faisant intervenir à nouveau
  • la possibilité de faire autant d'escales que l'on souhaite, en pouvant même récupérer deux vivres à chaque fois, rend le jeu très (trop ?) facile. Peut-être faudrait-il interdire 2 escales consécutives ?
  • comme le jeu nous paraissait facile, et sans doute inspiré du Devil's Bargain de Blades in the Dark, nous avons parfois improvisé en tant que conteurs des règles pour certaines Épreuves. Par exemple, lors de a rencontre avec le banc de baleines, j'ai proposé aux joueurs d'en chasser pour gagner 1d2 vivres. Ils ont alors dû réussir une Épreuve secondaire de difficulté Carte + 1d6.
  • il serait intéressant si un type de carte donné fournissait toujours (potentiellement) le même type de récompense. Exemple : ♥️ ➜ bravoure ; ♣️ ➜ blessures ; ♠️ ➜ richesse ; ♦️ ➜ vivres. Ainsi l'équipage pourrait choisir dans quelle direction se rendre en fonction de ses besoins, à partir des informations de la Vigie.
  • à moins de 5 joueurs, certains doivent avoir plus d'un personnage à jouer. C'est un peu dommage, car il est plus difficile d'incarner pleinement deux PJs... Sur cet aspect, le jeu est sans doute plus plaisant à 5. À quatre joueurs, le rôle de la Vigie pourrait être donné au personnage du Bosco, et de même pour le Timonier à 3 joueurs. Bien sûr, cela aurait un impact sur la règle de mutinerie (que nous n'avons utilisé).
  • le fichier PDF est constitué d'images, pas de texte, et n'est donc pas searchable avec un lecteur PDF 😔
  • petite suggestion : inclure sur les feuilles de personnages un petit lexique de termes de marine, pour encourager les joueurs à les employer, et sans quoi ils peuvent un peu déboussoler (pun intended)

Un grand merci Tolkraft pour cette petite pépite rôlistique ! 💖

Note : il doit être possible de jouer à Tel Ulysse en ligne en employant le site web deck.of.cards.