Sombre est un jeu de rôle d’horreur. Il met en scène des antihéros qui essaient de survivre dans un monde particulièrement violent et hostile. L’univers de jeu proposé est celui des films d’horreur.
C'est une création de Johan Scipion dont j'affectionne particulièrement la version Sombre Zéro, car c'est un système idéal à plus d'un titre pour des parties one-shot :
- c'est un jeu minimaliste, nécessitant très peu de matériel (tout tient souvent sur une feuille A4)
- le système est ultra-simple sans être simpliste. Il est donc rapide à expliquer, et facile à prendre en main pour les joueurs, même débutants
- les parties sont courtes (en général moins d'une heure), permettant de les multiplier et de varier les ambiances
- il y a vite un peu de tension autour de la table, car le risque de mortalité est élevé, et le PvP est une option fréquente
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce JdR dans quelques précédents articles. Certains scénarios sont de petits bijoux, comme Deep Space Gore (Sombre n°3), que j'ai fait jouer une dizaine de fois, ou encore La Maison de la Sorcière.
Dans ce dernier article justement, j'avais mentionné la sortie d'un recueil de scénarios 100% Sombre Zéro par Julien DeathAmbre De Monte @DarkFarm, Terminatrice :
La terminatrice marque la frontière entre ombre et lumière.
Avec pas moins de 17 scénarios, la proposition est alléchante !
À la lecture, cinq d'entre eux ont vraiment retenu mon attention. Je n'en ai pour l'instant testé que deux, mais j'initie cet article pour les présenter tous les cinq, et je compléterai cette page à chaque fois que je testerai un nouveau scénario.
Behind the doors
4-5 joueurs, 15min
Pitch : impasse mexicaine dans l'ascenseur qui mène les survivants d'une apocalypse zombie à leur salut inespéré.
J'ai trouvé le concept génial : l'instant final avant que des survivants soient sauvés en hélico, quelques minutes en huis clos, où ils ont une dernière occasion de régler leurs comptes, alors que chacun d'eux a une rancœur contre un de ses camarades...
J'ai conçu des personnages alternatifs pour ce scénario : github.com/Lucas-C/jdr/Sombre/Terminatrice. Ces PJs ont des backgrounds / secrets différents du scénario original : ils sont un peu plus détaillés, et les enjeux s'éloignent d'une histoire de jalousie / tromperie, pour des questions de vengeance / reconnaissance / opportunité à saisir.
Bilan de la partie : la sauce n'a pas complètement « pris », notamment car le scénario s'est joué à 4 joueurs, sans Mickey. Je pense que les joueurs manquaient un peu de matière, sur leur propre personnage et sur ceux des autres, pour être capables de « se lancer » en impro, et tenter de convaincre les autres qu'il faut liquider untel.
Au final, si je refais jouer ce scénario, je retravaillerai peut-être encore un peu les infos données aux joueurs afin d'accentuer que chaque personnage a vraiment individuellement intérêt à en éliminer un autre.
Mother Sarah
3-5 joueurs, 30min
Pitch : une station orbitale russe secrète et vétuste percute l'ISS, forçant les spationautes ayant survécu à l'impact à l'explorer...
Bilan de la partie : à nouveau, le pitch m'avait énormément plus, tout comme le plan de la station sous forme de tuiles, avec un petit mécanisme de sas rotatif, et le décompte d'oxygène avec 3d6.
En définitive malheureusement, les ressorts narratifs se sont révélés un peu limités : les joueurs n'ont même pas pris le temps d'inspecter la fascinante cuve cylindrique et son occupante ! La pression des tours de jeu limités les a forcé à aller à l'essentiel (le module d'évacuation), sans s'attarder à explorer et comprendre ce qu'il se passait dans cette étrange station orbitale russe.
Au final, un des joueurs a joué de malchance aux dés, et son PJ a fini par s'écraser avec son jetpack. Les deux autres s'en sont sortis, en s'éjectant avec le module d'évacuation.
Peut-être qu'il serait intéressant d'étoffer un peu ce scénario :
- suppression du module d'évacuation, mais ajout de quelques autres modules
- la solution pour survivre au manque d'oxygène pourrait être plutôt de s'injecter un produit, découvert sur place, que les « créatures » emploient pour survivre ?
- l'objectif final des PJs pourrait ne pas être de sauver leur peau, mais d'empêcher que quelque chose d'horrible advienne... Le déclenchement d'une frappe orbitale cinétique ? La chute de la station sur Terre, avec son réacteur nucléaire ? Les Dark Passengers ont récupéré une autre spationaute de l'ISS et veulent en faire leur nouvelle mère pondeuse ?
Out of reach
4-5 joueurs, ~1h a priori
Pitch : dans le vaisseau Manta, les PJs sont des détenus réveillés de leurs stases car une alerte s'est déclenchée dans leur vaisseau pénitentiaire... Mais certains d'entre eux cachent un sanglant secret !
Ce scénario constitue une « suite » à Deep Space Gore (Sombre n°3).
Comme les tuiles des personnages ne sont pas incluses dans Terminatrice.pdf, je les ai mises en page sur une feuille A4 ici : github.com/Lucas-C/jdr/Sombre/Terminatrice
Kakurenbo
3-5 joueurs, ~1h a priori
Pitch : conte horrifique japonais en huis clos. Une partie de Futari Kakurenbo entre enfants va virer en jeu macabre, car un esprit maléfique a été invoqué...
Brako
3-5 joueurs, < 2h a priori
Pitch : des truands sont recrutés au dernier moment pour braquer une banque, dans l'instant ! Mais des retournements de situation auront lieu durant l'opération...
Teasing
Un grand merci à Julien DeathAmbre De Monte pour ces scénarios !
La lecture de Terminatrice m'a également motivé à créer mon propre scénario pour Sombre Zéro 🙂 Je l'ai testé le week-end dernier, et en voici le pitch : les PJs sont un groupe de détenus et le garde qui les escorte, dans un laboratoire envahi de zombies. Le scénario comporte une part d'exploration, les lieux étant progressivement révélés aux joueurs.
Je compte le faire jouer une seconde fois puis peaufiner la mise en page, et je le partagerai très bientôt ici, sur le forum terresetranges.net et sur itch.io !
EDIT : Ça y est, le scénario est sorti ! → Lab Escape