Projets en cours

En ce début d'année, j'ai envie d'évoquer mes futurs projets créatifs.

J'ai débuté ce blog en 2014, il y a plus de 10 ans. J'y ai d'abord évoqué des sujets techniques, en lien avec mon travail salarié de développeur, ainsi que de projets libres et open-source, de jeux vidéos et de jeux de société.

En 2018 j'ai partagé mes premières créations de jeu de rôle : Amères Victoires et Glorieuses Défaites, un jeu narratif d'une dizaine de pages, et La Tour, un jeu sur une page inspiré du film d'arts martiaux indonésien The Raid. Avec le recul, je porte un regard assez critique sur l'esthétique et l'accessibilité d'Amères Victoires et Glorieuses Défaites : il y a une quantité de choses à améliorer, et j'aimerais prendre le temps un jour pour revenir dessus. En même temps, je reste très fier d'avoir « franchi le pas », et d'avoir commencé à publier mes modestes créations sur Internet cette année là.

Amères Victoires et Glorieuses Défaites La Tour

Au fil du temps j'ai continué à publier mes créations sur le web. On peut les retrouver sur ma page itch.io ainsi que sur cette page du blog. Je me suis aussi lancé à réaliser des traductions de jeux : jeux de rôle monopages, variantes de jeux de société...

Plus récemment, je me suis aussi aventuré dans le jeu vidéo atypique, avec Undying Dusk, qui se joue dans un fichier PDF ! Ainsi que dans la création de jeu de société, en créant Mush Radio avec Elliot Jolivet aka Tenseï, un jeu coopératif pour deux joueurs, à prix libre.

Undying Dusk Mush Radio

Depuis maintenant cinq ans, je suis passé à temps partiel dans mon travail salarié à SNCF Connect & Tech, afin d'avoir plus de temps pour ma vie de famille et pour créer des jeux.

Beaucoup de projets ont vu le jour, dont je suis très fier ! 😊 Je pense avoir progressé en terme de gamedesign et de mise en page. J'ai aussi eu à cœur toutes ces années de proposer régulièrement des parties pour faire découvrir le jeu de rôle : lors de festivals ludiques comme la Ribouldingue ou le WEJ, dans un café associatif, avec les centres sociaux de Saint Jean-des-Mauvrets, Beaufort-en-Anjou et Saint-Georges-sur-Loire... → mes articles de blog à ce sujet.

En 2023, j'ai entamé deux gros projets : Rivages avec Elliot, et Wake III avec un ami, Loki. Il s'agit des projets les plus ambitieux dans lesquels je me suis lancé à ce jour. Contrairement aux créations que j'ai jusqu'à maintenant diffusé gratuitement ou à prix libre, je souhaite commercialiser ces jeux. Ils n'ont pas encore abouti, et sont en pause aujourd'hui, mais que je compte bien les mener à bout un jour.

Cette année, en 2025, mon objectif principal est de faire imprimer pour la première fois un de mes jeux en livre.

Écrire un livre est un rêve de gosse 🤩. Mon ambition est de créer un jeu de rôle accessible, simple à jouer, mais avec sa vraie originalité. Il ne sera peut-être pas très long, quelques dizaines de pages sans doute. Mais la satisfaction de tenir ce livre dans mes mains et de le montrer à mes proches sera fantastique ! Et si jamais il trouve son public, et que j'en vends quelques exemplaires, je serai ravi 😊

Ori Mushi

Le concept du jeu est déjà clair : il s’appellera Ori Mushi. Une version minimaliste de ce jeu avait vu le jour en 2020. Je l'ai grandement étoffé ces dernières semaines, et il y a quelques jours j'ai eu le « déclic » sur ce qui le rendra vraiment original. Côté illustrations, je compte à nouveau travailler avec mon artiste préféré, Elliot Jolivet, bien sûr !

Cette année, ma résolution est aussi de communiquer d'avantage sur mes projets en cours. Jusqu'à maintenant je rechignais à cela, et préférais présenter uniquement mes projets finis. Je sais néanmoins qu'il peut être intéressant d'évoquer aussi les projets en cours. Et peut-être que certains projets sauront séduire des joueurs avant même leur sortie !

Voici donc une page dédiée à mes projets en cours, avec même une newsletter pour vous tenir informés, si vous voulez :