Comme promis il y a deux semaines, voici la traduction du génialissime one-page-dungeon de Michael Prescott :
C'est un condensé de pépites narratives entrelacées et assemblées en une seule page : un labyrinthe à explorer, des énigmes basées sur l'environnement, des rencontres aléatoires, des artefacts pertinents à collecter et une forte cohérence thématique pour lier le tout !
Voici également la version PDF cliquable, avec une page par pièce :
Le but de ce PDF "animé" est de fournir au MJ une carte, afin qu'il puisse la montrer en plein écran aux joueurs pendant la session de jeu, et cliquer sur les sorties des salles au fur et à mesure que leurs personnages naviguent entre les salles.
Un lieu pour La Lune et Douze Lotus
J'ai introduit cette tour dans ma campagne de La Lune et Douze Lotus : certes, l'exploration de donjon et la résolution d'énigmes ne représentent pas les thèmes privilégiés de la Sword & Sorcery, mais l'occasion était trop belle !
J'ai pour cela réalisé quelques ajustements thématiques :
-
le sorcier Titardinal qui a créé la tour a employé une magie associée aux bêtes du reflet. L'autel à son sommet a été témoin de nombreux sacrifices sanglants.
-
les gobelins et le mentor spectral ont été remplacés par un unique sorcier, à l'origine du sortilège ciel-aveugle, se dissimulant sous une cape bleue pour tenter de percer les secrets du lieu, et espionner les PJs... Selon les occasions qui se présentent, il pourra d'abord aider les PJs lors d'un combat où ils ont déjà le dessus, pour ensuite les sonder sur ce qu'ils savent et leurs motivation, et enfin les envoyer droit vers le piège entre les salles 10 & 11. Il sautera aussi sur l'occasion d'attaquer un PJ isolé. Il maîtrise les arts suivants : instinct, vision, marque de sang et animation des morts.
-
j'ai ajouté un coffre sous une toile bleue dans la salle 11, contenant de l'or. L'idée étant que les PJs découvrent son existence via le sorcier ou dans le bureau, sans pouvoir mettre la main dessus tant qu'ils ne percent pas le mystère du sortilège ciel-aveugle
-
j'ai aussi introduit un basilique au regard pétrifiant dans la salle 19, et un mille-visages dans un miroir d'eau vertical, face à la porte de la salle 21 : lorsque les PJs entrent dans cette pièce, ils peuvent distinguer que leur reflet comporte de fines inscriptions sur les doigts. S'ils approchent leur main du miroir pour les déchiffrer, leur reflet les saisit et tente de les faire basculer de l'autre côté du miroir, dans un monde inversé et cauchemardesque qui les rendra fous.