Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Gobs Death Robot

Hier, j'ai eu l'occasion de tester le jeu Gobs Death Robot, issu du dernier défi Trois Fois Forgé, organisé tous les ans par le site PTGPTB.fr.

J'avais participé à ce défi de création collective de jeux de rôle il y a 4 ans, et j'adore son principe : concevoir des jeux de rôles en se passant le relai pour étoffer progressivement des concepts de JdRs à travers trois rondes successives de travail.

Et dans le « top trois » des jeux primés lors de cette neuvième édition 2024 du défi Trois Fois Forgé, il y avait donc Gobs Death Robot, un jeu basé sur une idée originale de Yono PlodPemss, développée par Rémi « Velvet Wombat » Gisclon, et finalisé par Jean-Marc « Tolkraft » Choserot, de Dendrobat Prod. (dont j'ai déjà parlé des créations sur ce blog sur ce blog).

Le pitch :

Ce jeu vous propose d’incarner un robot géant et conscient ; et tout un groupe de frêles et courageux Gobs qui l’habitent, le manœuvrent, le réparent et l’améliorent au péril de leur vie. En travaillant en symbiose, en coopérant, ils pourront peut-être trouver leur place dans un monde de Géants.

Gobs Death Robot

J'ai donc eu l'occasion hier de tester ce jeu de 24 pages lors d'une partie aux Arts Ludiques, une association de jeux de rôle à Trélazé, près d'Angers. C'était la première fois que j'avais l'occasion d'y jouer, et ils étaient vraiment très accueillants et bien rôdés dans leur organisation de parties hebdomadaires ! J'en profite donc pour les remercier sincèrement : bravo pour votre belle énergie bénévole que vous mettez admirablement au service du jeu de rôle, et qui crée une ambiance très conviviale dans votre asso 🙏

Je reviens maintenant au jeu lui-même, et à cette chouette partie en compagnie d'Adèle, Mona, Olivier, Sébastian & Vincent.

Le pitch de Gobs Death Robot est vraiment amusant et intriguant. L'univers est uniquement évoqué par petites touches dans les règles, laissant la part belle à l'improvisation et à la création collective durant la partie. Nous avons joué dans un monde de fantasy, mais je pense que le jeu s'adapterait très bien à un univers plus contemporain/futuriste à la Shadowrun.

Une des mécaniques du jeu est l'exploration, sur une carte hexagonale, avec tirage aléatoire des rencontres faites par le Robot et son équipage. J'aime beaucoup l'idée et le contenu des tables aléatoires, mais malheureusement nous n'avons exploré que deux zones durant ces 4h de partie, et donc cette mécanique a été sous-exploitée... Tous commes les jauges et la règle des secrets du Robot, qui me plaît beaucoup mais dont aucune joueuse ne s'est saisi durant cette partie.

Particularité importante : le jeu propose d'incarner simultanément plusieurs Gobs ! Dans notre partie, chaque joueuse en a conçu et joué trois à la fois.

Niveau système, les jets de dés sont basés sur les jeux Powered by the Apocalypse, mais on retrouve sinon peu de mécaniques des PbtA, mais par contre quelques mécaniques originales que j'ai trouvé intéressantes (Amélioration & Réparation du Robot, Recutement de nouveaux Gobs, négociation...), ainsi qu'une amusante règle pour déterminer comme les gobelins Morflent quand ça dégénère. Durant notre partie cette règle s'est d'ailleurs avéré assez létale, avec 7 gobelins sur 15 qui ont décédé en jeu !

On touche là à un point notable, qui est ressorti du retour de plusieurs personnes en fin de partie : avec trois personnages par joueuse, et un tel niveau de létalité du système de jeu, il a paru difficile à certains joueuses de s'attacher et incarner pleinement leurs gobelins.

En définitive c'est surtout les mécaniques de récolte de Matériaux et d'Amélioration du Robot que les joueuses à ma table se sont le plus appropriées, et qui ont été un moteur majeur de cette partie. Cela a amené les Gobs à arracher des arbres, cueillir des champignons, arracher des lianes, massacrer un troupeau de licornes pour récolter leur viande et leurs cornes, piller un autre Robot géant abandonné, etc.

Table de jeu de Gobs Death Robot

Pour le début de partie, avec une table de cinq joueuses qui ne se connaissaient pas, j'ai improvisé une petite règle pour faciliter la co-création du Robot des Gobs : j'ai proposé à chacune des joueuses de tirer au hasard une question à laquelle répondre à tour de rôle parmi celles-ci :

d6 Question
1 De quelle matière particulière est constituée votre Robot ?
2 Quelle péripétie particulière qui a laissé une cicatrice à votre Robot ?
3 Quel Gob de l'équipage vous a quitté récemment, et comment ?
4 Quelle ressource vous est collectivement très précieuse ?
5 Quelle capacité spéciale possède votre Robot ?
6 Détermine la Raison d'Être du Robot

Voici quelques autres idées en vrac que j'ai eu pour éventuellement étoffer le jeu à mon goût :

  • ajouter quelques traits de caractère aux Gobs (via des tags ?)
  • ajouter une liste des pannes possibles du Robot, amusantes à réparer / solutionner pour les joueuses
  • plutôt que de permettre d'incarner plusieurs Gobs en même temps, peut-être proposer plutôt aux joueuses d'incarner un autre Gob de l'équipage du Robot lorsque son personnage décède, en établissant un lien de parenté entre eux
  • pour les parties one-shot, introduire un objectif clair à court terme pour les Gobs/joueuses, et peut-être modifier les tables aléatoires pour faire du lien avec cet objectif « fil rouge »

Dans son thème, Gobs Death Robot m'a un peu fait penser à La Brigade du Chaos de Grant Howitt, et je l'ai d'ailleurs recommandé à un ami qui joue une mini-campagne de ce jeu comme inspiration pour de futures parties, car je pense que ces JdRs peuvent très bien se combiner 🧌🙂

En définitive, j'ai beaucoup aimé Gobs Death Robot. C'est vraiment le genre de jeu ne nécessitant aucune préparation que j'adore expérimenter en partie one-shot. Et comme d'habitude avec Tolkraft, la mise en page est magnifique ❤️. Il a décidé de développer le jeu dans une version complète, à paraitre en 2026, et j'ai hâte de découvrir cette mouture finale !