Défi trois fois forgé 2021

Cette année j'ai participé pour la première fois au défi Trois Fois Forgé organisé par le site PtgPtb.fr.

Le principe ? Un défi d'écriture où chaque auteur participe successivement à la création de trois jeux de rôle (JdR).

Nous avons débuté en octobre : chaque participant a soumis une première forge, c'est-à-dire un jeu complet avec système & univers, sur environ 4 pages. Puis les forges ont été redistribuées entre les participants, et chaque auteur a hérité d'une autre forge, avec pour but de l'enrichir, de pousser l’idée plus loin. Enfin, une dernière redistribution a eu lieu, pour aboutir à des jeux conçus par trois auteurs, sans se concerter. Chaque phase a duré 2 semaines. À la fin, chaque JdR faisait entre 24000 et 28000 signes, aides de jeu incluses.

Voici donc mon petit retour d'expérience comme participant à cette belle édition 2021 du défi 3FF !

1ère forge - SECUception (CPAMDON)

Parmi mes nombreux prototypes qui me tiennent à cœur de terminer un jour, il y avait un concept de jeu de rôle qui me trottait dans la tête depuis un an ou deux : un JdR mettant en scène les débuts historiques de la Sécurité Sociale.

Depuis que j'ai vu le film La Sociale de Gilles Perret, je suis assez fasciné par cette période historique, post seconde guerre mondiale, où de grandes réformes sociales ont eu lieu.

Poster du film

À l'origine, Créons La Sociale (notes en vrac) devait être un jeu de rôle mettant les joueurs dans la peau d'hommes politiques négociant âprement la mise en place de la Sécurité Sociale, face à des députés et ministres opposés à cette idée, lors d'une année 1945 légèrement uchronique.

Pour ce défi 3FF, j'ai donc recyclé cette idée, mais avec deux changements majeurs :

  • la limite de signes m'imposait de réduire drastiquement mes ambitions initiales
  • la succession de phases de pure négociation en roleplay m'est apparu trop peu fun à jouer, et j'ai donc improvisé un mix improbable : transformer le jeu en dungeon crawler dans un univers de fantasy ! 😂

Le résultat fut cette première forge :


Aperçu miniature
SECUception
(PDF 5 pages, 422 Ko)

Sur le moment, j'étais assez content du résultat. 😊 Mixer des monstres Peaux-Vertes avec des éléments historico-politiques, des amorces de scénario basées sur les années 1945-1946 en France... Le système de jeu était très ludique / simulationniste, et entraînait des choix tactiques que j'espérais intéressant. L'idée était essentiellement de proposer un PMT à jouer à grande vitesse, en 60 min seulement (sans doute influencé là par Run. Die. Repeat.).

Voici les deux forges qui ont suivi ensuite :

C'est amusant de voir à quel point la première et la troisième forge ont très peu en commun ! C'est un cas typique de téléphone arabe / cadavre exquis. 😊 Dans la deuxième forge, Fabien a introduit le concept de missions d'agents interdimensionnels prenant possession d'individus dans chaque monde, qui est finalement devenu l'élément central de la forge finale de Mugmax.

Je crois que j'aimerais bien poursuivre l'idée originale de SECUception... Que vous soyez joueur ou potentiel co-auteur, contactez-moi si le projet vous intéresse 😉

2ème forge - Turbo Escouade (CATROUIL)

Lorsque j'ai reçu Alerte turbo-pelleteuse, la forge initiale, j'avoue ne pas avoir été emballé par le concept...

Nous avons la chance d'être protégés par des post-humains surpuissants. Ils se meuvent, réfléchissent et se battent avec la magnitude de phénomènes naturels. Et laissent donc un sillage de destruction derrière eux chaque fois qu'ils font quelque chose. Laissant à de braves gars et filles comme vous le soin de réparer derrière. Et vu la vitesse à laquelle ces chantiers de reconstruction s’enchaînent, il a fallu adapter le moyens. Or donc : des robots géants.

Jouer des mechas devant nettoyer les dégâts laissés par des super-héros ?? 🤔

Après un petit temps de réflexion néanmoins, le concept a fini par me séduire, tant il était loufoque et faisant en même temps à des images fortes de la culture populaire. En plus, le texte de Nerghull (CATROUIL-1, PDF 4 pages, 146 Ko) avait de vraies qualités littéraires, un coup de plume, comme le démontre déjà le paragraphe ci-dessus. 🙇

J'ai fini par accoucher de cette seconde forge :


Aperçu miniature
Turbo Escouade
(PDF 13 pages, 621 Ko)

Comme souvent lorsque je crée des jeux, j'ai débuté par une phase de recherches d'illustrations. J'adore cette phase. C'est presque compulsif, et je crois que j'ai besoin de ça pour me forger un univers mental autour du jeu. Pour l'occasion je me suis efforcé de trouver des images sous licences libres, afin de pouvoir les inclure dans le jeu.

En cherchant au hasard des illustrations avec le terme MegaGuy, je suis en particulier tombé sur ce personnage assez hilarant par EarltheArtist :

MegaGuy par EarltheArtist

L'artiste a bien voulu me donner l'autorisation de l'employer dans le jeu, et je l'en remercie chaleureusement au passage ! ❤️

J'ai vraiment tenté de conserver l'esprit original de la forge de Nerghull, mais j'ai par contre complètement revu le système de jeu, en m'inspirant en partie de celui de Psi Run (avis sur le jeu - VF).

Pour la troisième forge, Benoît Léoutre a, entre autres, fait un gros travail sur la mise en page, a ajouté d'intéressantes règles pour la Coordinatrice de mission, et a fourni de très réussies & indispensable feuilles de personnages : Turbo-Mech (PDF 24 pages, 2.7 Mo).

3ème forge - P² : Le Placard des Profondeurs (ABLHU)

Dernière étape du défi 3FF, la création de la 3ème forge s'est révélée la plus intense, comme elle nécessitait de travailler aussi la mise en page pour rendre le jeu agréable à lire.

Cette fois, j'ai donc reçu ces deux forges précédentes comme point de départ :

À nouveau, il m'a fallu un petit temps avant de m'approprier le jeu, d'identifier quels éléments me plaisaient et dont je pouvais me servir comme fondations. Au début, le côté « pulp lovecraftien potache » ne m'emballait pas trop, mais certaines excellentes idées ressortaient du lot : jouer une partie comme un debriefing de mission déjà menée à bien, la mécanique ludique et narrative des Faux Rapports, carrément géniale, les rôles tournants (que je n'ai finalement pas conservé)... Et sur le plan littéraire, certains passages comme l'intro étaient vraiment bien écrits et drôles !

Après une phase de recherche d'illustrations, j'ai finalement pondu cette forge finale en 3 jours (et 3 courtes nuits) :


Aperçu miniature
Le Placard des Profondeurs
(PDF 28 pages, 3.2 Mo)

Les mécaniques des règles étaient initialement plus riches, plus proche de la forge précédente, mais une partie de playtest la veille de la deadline (merci Aurélien, Henri & Nicolas !) m'a convaincu de « tailler dans le gras » et de les simplifier grandement. J'ai aussi piqué la mécanique des « Traits corrompus » dans Fate of Cthulhu, telle que décrite quelques mois plus tôt dans un article sur Hugin & Munin.

J'avais initialement pour ambition d'employer cette opportunité, le défi 3FF, pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO Scribus. Néanmoins, après avoir installé l'outil et regardé un tuto vidéo, j'ai réalisé que je n'aurais jamais le temps de le prendre en main en 3 jours... Je me suis donc rabattu sur Libre Office Writer, qui m'a foi a très bien fait l'affaire ! D'ailleurs, s'il y a une chose que je retire de cette expérience en termes de mise en page, c'est l'importance d'une image de fond en filigrane : c'est assez simple à mettre en place, et ça donne tout de suite un côté « pro » au jeu ! De manière générale, je me suis inspiré des conseils de Benoit Huot ainsi que de ceux de Stéphane Gallay : merci !

Illustration Dinner par l'artiste Dumaker

Un truc m'a chiffonné lorsque j'ai reçu les 2 premières forges : je ne comprenais pas du tout pourquoi le jeu s'appelait ainsi ! C'est donc assez amusant : le titre n'a pas changé au cours des 3 forges, mais le concept du Placard, une base sous-marine secrète, n'a été introduite qu'à la toute fin du défi ! 😄

Niveau inspirations, je me suis au final beaucoup rapproché de X-Files, avec même l'introduction d'une mécanique centrale qui encourage chaque joueur à défendre sa théorie sur la Vérité Secrète. J'ai fini la rédaction du jeu en ajoutant deux scénarios, inspirés de Videodrome de David Cronenberg ainsi que de la série The Lost Room.

Mes jeux favoris

Tous les jeux issus du défi sont disponible sur cette page.

La dernière phase du défi consistait en la rédaction par tous les participants de critiques structurées sur 4 jeux d'autres auteurs qui lui étaient attribués. C'était un exercice très intéressant, et j'espère que mes retours seront compris par les auteurs concernés, voir utiles. À l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore reçu les retours sur P², mais j'ai hâte !

Je prends note néanmoins de cette perspective éclairée de Régis, co-organisateur du défi, sur Discord :

Mais je me dois de te dire la vérité ; la plupart des auteurs (je suis auteur) s'assoient sur les conseils d'amélioration, fulminent en se disant "Il n'a pas compris mon OEuvre ! Il ignore les Contraintes auxquelles j'ai été soumis !", haïssent leur jeu parce qu'il n'est pas finaliste, et l'abandonnent aux griffes de l'oubli car ce serait trop fatiguant de tenir compte des retours pour l'améliorer...

😂

J'ai aussi pris le temps de lire toutes les 3e forges résultantes du défi, soit 30 jeux, et j'ai été épaté de la créativité et de la variété des jeux qui ont été conçus ! Voici une petite sélection de mes jeux préférés, auxquels je me vois bien jouer à l'occasion, sans ordre particulier :


Aperçu miniature
La Reine et l'Eclipse par CorenDM, Amatsu & DeReel
(PDF 16 pages, 2.5 Mo)

La Reine & l’Éclipse est un jeu de rôle « one-shot » qui met en scène la survie d’une famille dans un environnement teinté de médiéval et de fantasy. L’accent étant mis sur les interactions entre les personnages et leurs réactions envers les situations au cours de leur périple vers le Temple de Sol.

Le thème est bien trouvé, original et percutant, j’adore ! Le jeu brille par son concept : il est très alléchant de se plonger dans cette histoire désespérée... Un format de partie one-shot, une ambiance qui vous happe, une playlist, de magnifiques illustrations, un choix de route à prendre sur une carte… Beaucoup d’arguments pour me plaire !

Pour moi, il ne lui manque que quelques retouches - peut-être étoffer le scénario et revoir un peu le système - pour pouvoir devenir un « classique » du one-shot tel Lady Blackbird.


Aperçu miniature
Fabliaux & Facéties par Goto Van Kern, Benoit & MugMax
(PDF 29 pages, 38 Mo)

Fabliaux & Facéties propose de jouer des animaux dignes du roman de Renart, dans un univers imaginaire au carrefour du monde des fables et de la littérature picaresque. Vous jouerez des vagabonds devant ruser pour survivre à l'hiver et avancer dans leur périple vers la Terre Promise.

Une mise en page très réussie, des illustrations parfaitement adaptées à l'ambiance, un texte remarquablement bien écrit... De belles idées ludiques également : l'idée de la Potence à dessiner progressivement, la mécanique du Désespoir (repousser un problème à plus tard, aggravé), les liens entre vagabonds, simple & efficace, ou encore les 3 objectifs clairs à remplir à chaque partie. Détail qui tue : la feuille de personnage comporte un rappel du système de jeu 🤩


Aperçu miniature
La Forêt des Rêves Perdus par DeReel, Tolkraft & Xav
(PDF 20 pages, 8.8 Mo)

« La Forêt des Rêves Perdus est une dimension onirique et forestière où votre troupe errante croise des lambeaux d'histoires. Un jeu narratif OSR "traditionnel" avec MJ tournant pour 2 à 8 convives. »

Une formidable mécanique de « Piste » à explorer, des règles originales, faisant la part belle à la narration (bien qu'un peu obscures parfois), et surtout un texte de grande qualité littéraire, créant une ambiance mystérieuse / fantastique / onirique. En bonus : plein de conseils de méta-jeu pertinents, où l'on sent un effort de réflexion / rédaction et non un simple copié-collé, comme un système des gestuelles de communication très bien vu, que je ne connaissais pas.


Aperçu miniature
Clair-Obscur par Dak, Grimsnow & Yakaab
(PDF 13 pages, 1.6 Mo)

Clair-Obscur est un jeu de rôles à narration partagée, sans meneur ni fiche de personnage. Dans un monde en plein effondrement, les joueuses incarnent, au gré de scènes, un groupe de Porte-Nuits, en lutte pour leur survie et leur âme, jouets de forces qui les dépassent.

Le thème m’a personnellement bien inspiré, et je l’ai trouvé admirablement travaillé et intégré au jeu. Le système est original, invite à la narration partagée et me semble globalement assez équilibré. Les règles sont très clairement décrites, et la mise en page est réussie. Chapeau bas !


Aperçu miniature
Le Mur par Eikseï, Frédéric & Caem
(PDF 16 pages, 1.2 Mo)

Vous êtes un pariétal. Vous avez toujours vécu le long du Mur, dans l’espoir qu’un jour, vous serez capables d’en tirer les secrets. Votre parcours sera semé d’embûches. Des Sirènes aux Draconides, des Failles Entropiques aux Echoués, vous serez invité à vivre une aventure au-delà des nuages.

Un concept & une ambiance originale & très séduisants. Une campagne de jeu à la finalité annoncée, avec grande révélation ➞ ⚠️ spoilers : ne lisez pas le jeu si vous voulez être joueurs ! Et une table de rencontres inspirante, promettant des parties pleine d'aventures surprenantes.


Aperçu miniature
Snitch par Nitz, Pounous & Tolkraft
(PDF 13 pages, 2.7 Mo)

New York, 1933. La guerre des gangs. Les gangsters ont décidé de faire le ménage : trouver les balances et leur régler leur compte... Un jeu de rôle sans meneur et sans préparation, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 20 à 30 minutes.

Un JdR qui se rapproche beaucoup du jeu de société de déduction, façon Petits Meurtres et Faits Divers et même un peu Qui est-ce ? 😊 J'ai beaucoup aimé la thématique de l'interrogatoire, avec un captif aveuglé par une lampe.

Les règles sont très claires & bien structurées, et le matériel de jeu efficace & épuré. Du point de vue d'un jeu de société, les mécaniques m'ont l'air très prometteuses par leur redoutable simplicité, si le jeu se révèle équilibré. Et le verni jeu de rôle apporte clairement de l'immersion ! D'ailleurs, à mon goût, il sera intéressant d'introduire plus de conseils / mécaniques de jeu encourageant l'impro.

Le concept du PJ central face aux autres joueurs me rappelle un peu Dans la nuit longue et glaciale de Damien “Rahyll” C. Et l'interrogatoire m'a rappelé le JdR pour 2 joueurs Techniques d'interrogation à l'usage des agents de la fonction publique de la glorieuse république populaire de Strana de Gregory Pogorzelski (Gamechef 2013).

Au delà du petit monde du jeu de rôle, je pense qu'une version Director's Cut mériterait d'être diffusée dans l'univers du jeu de société Print & Play.

Paire de dés

Un grand bravo également aux auteurs de ces jeux, qui m'ont beaucoup plu mais auxquels je ne me vois pas trop jouer :

  • L'Éléphant qui se rêvait Fourmi, par Whidou, Dak & Papaphilo, un JdR à propos d'animaux de la jungle, accessible aux enfants, avec une mécanique de jeu excellente et une mise en page magnifique
  • Faerenissima, par Fabien C, Fantome AS & Kergan, un jeu d'intrigues et de mystères, dans un carnaval perpétuel d'une Venise alternative, avec un système très élégant à base de cartes, qui m'a rappelé Blades in the Dark & Heart: The City Beneath pour les étapes narratives prédéfinies à accomplir (j'adore !)

  • Les Secrets de l’École des Sorciers, par Rappar, Comicsoap & Fantome AS, un jeu PbtA très bien écrit et très drôle où l'on joue de jeune sorciers dans une version humoristique d'un célèbre roman

  • PérégriNation, par Tolkraft, Omega White & Frogeaters, un jeu cyberpunk se déroulant en 2167 en Egypte, où les joueuses incarnent des hôtes humains vivant plus ou moins en harmonie avec des parasites extra-dimensionnels, les pérégrins. La mise en page de Tolkraft est magnifique!

Le mot de la fin

Tout d'abord, un grand merci aux orgas, Régis & Sylmenas : c'est génial de proposer cet événement de création collaborative ! Vous faites un taf' fantastique, bénévolement, un gros BIG UP pour ça 👍 🙏 😍.

Durant le défi, un channel Discord permettait de discuter entre participants sur le serveur PTGPTB. C'était l'occasion de partager nos réflexions, nos galères parfois, nos ressentis en découvrant les forges qu'on recevait, et la panique avant les deadlines ! C'était un bel espace d'échanges que j'ai apprécié.

Le défi est désormais terminé. Certains projets continueront peut-être ensuite. Je l'espère en tout cas, au vu de la qualité des jeux produits ! Une e-convention devrait aussi avoir lieu le 1er ou 2e week-end de janvier, qui nous donnera l'occasion de tester les jeux.

Les jeux issus du défi 3FF sont de véritable indie JdRs, par analogie avec les jeux vidéos indépendants. Ce sont des pépites brutes, qui proposent des expériences de jeu véritablement originales, hors des sentiers battus. J'espère que ces pépites sauront conquérir le cœur de nombreux rôlistes.

Et sincères félicitations à tous les participants d'avoir réalisé le défi jusqu'au bout !

EDIT [13/12/2021] Playtest de Snitch!

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de tester Snitch! avec quatre copains. Nous avons employé une version printer friendly du jeu. Le hasard a voulu que je sois le captif, interrogé par les autres joueurs, les mafieux. La prise en main s'est fait très facilement, et les deux joueurs non familiers des jeux de rôle n'ont eu aucun mal à se plonger dans le jeu.

Globalement, voici les retours que j'ai collecté en fin de partie :

  • le jeu est fun ! Le principe et la thématique ont plu
  • on est plus proche d'un jeu de plateau que d'un jeu de rôle, et les séquences où l'ont s'essayait à jouer notre rôle un peu théâtralement en début de partie se sont petit à petit espacées et raccourcies pour finalement complètement s'estomper face à la mécanique de déduction au cœur du jeu. En l'absence de mécaniques de jeu encourageant le roleplay, celui-ci est probablement voué à rester marginal.
  • il nous a semblé qu'il y avait le bon nombre de personnages : plus et cela deviendrait laborieux; moins rendrait probablement les choses trop faciles
  • certains joueurs ont trouvé dommage d'être autant limités sur les questions qu'ils pouvaient poser. Certaines questions "hors règles" ont d'ailleurs été tentées : Est-ce qu'une des taupes est une femme ? Est-ce que le nom d'une des balances finit en "o" ?
  • toujours au sujet des questions, les règles n'indiquent pas clairement si on peut poser une question concernant l'activité 1 des personnages, l'activité 2, ou concernant les deux activités à la fois
  • l'équilibrage est encore à peaufiner un peu : j'ai perdu en tant que captif, et il m'a paru très difficile de découvrir l'identité des 4 mafieux face à moi

En tout cas c'était très plaisant de tester ce court jeu expérimental ! Un grand merci aux auteurs 😉

EDIT [23/12/2021] Classement final de P²

Le Placard des Profondeurs termine finalement à la 12e place sur 30.

Merci aux relecteurs @Tolkraft, @Eikseï, @Pounous & @Xav pour leurs feedbacks très construits & pertinents !

Je pense sortir une version Director's Cut la semaine prochaine, basée sur leurs retours et quelques idées qui me sont venues depuis...