2e série de scénarios pour Run Die Repeat

Dans la continuité des scénarios de la semaine dernière, voici 3 nouveaux scénarios pour le jeu de rôle Run. Die. Repeat, pour une durée de partie de 30min plutôt que 20 :

  1. Cthulhu fhtagn
  2. Évasion
  3. Labyrinthe
  4. La Grande Guerre
  5. Invasion
  6. La chute du colosse
  7. Hitman
  8. Spec Ops #1 - Infiltration
  9. Spec Ops #2 - Prototype
  10. Spec Ops #3 - REVENGEANCE

Mais tout d'abord, en cette période de confinement, parlons un peu de parties de jeu de rôle par Internet.

N'ayant jamais employé de logiciel comme Rolisteam (libre & open source ❤️), je souhaite surtout évoquer mon expérience récente avec 2 outils bien utiles pour organiser des partie de Run. Die. Repeat :

  • Discord, l'application de chat et discussion vocale bien connue des joueurs de jeux vidéo, possède un bot DiceParser très pratique pour faire des lancers de dés dans un salon, avec une syntaxe simple et expressive qu'il partage avec Rolisteam

  • alternativement, pour des parties via un autre outil de discussion en ligne comme Jitsi (employé par Framatalk), Mumble ou encore Skype, voici une petite application web que j'ai bricolé, pratique pour partager des jets entre participants : rpg-dice

Autre outil bien pratique : un décompte de temps en ligne pouvant être partagé entre tous les joueurs. Lors de mes parties, j'ai employé webcountdown.net, avec un petit script Python pour générer un lien très rapidement (mentionnez en commentaire si une version web vous intéresserait).

Enfin, voici une petite checklist à passer en revue en début de partie :

  1. Tour de table pour que tout le monde se présente brièvement. En profiter pour lister les noms des joueurs sur papier, afin de tracer des bâtons en face d'eux durant la partie afin de suivre l'ordre du tour de jeu.
  2. Expliquer le déroulement de la session
  3. Mentionner l'origine du jeu & les règles, en précisant qu'il est prévu pour de l'impro, mais qu'il s'agit là d'un scénario, ainsi éventuellement que la durée de partie étendue. Bien expliquer que les actions échoueront / réussiront toujours de la même manière dans les itérations suivantes.

    Le jeu fonctionne comme un jeu vidéo "die & retry", mais au lieu de faire preuve de dextérité, il va vous falloir faire preuve de beaucoup d'imagination, pour tenter à chaque fois une nouvelle approche !

  4. En cas de règles spéciales au scenario que les joueurs doivent connaître, les mentionner. Dire aussi qu'il est toujours possible de passer son tour en cas de manque d'inspiration, mais que dans le doute, il est toujours plus amusant de tenter quelque chose !
  5. Expliquer le fonctionnement avec rpg-dice / DiceParser (syntaxe !1d6) & webcountdown
  6. Tout le monde a bien compris / des questions ? Partagez le lien webcountdown et c'est parti !

Chronomètre de 30min

Plan du labyrinthe

Labyrinthe

Tu mets le pied hors du portail magique, dans le labyrinthe. D'immenses murs de marbre lisse se dressent autour de toi. La sentence a été claire... tu dois LE vaincre, ou trouver une sortie. Empruntes-tu le couloir à droite ou à gauche ?

Objectif

Vaincre le Minotaure où s'évader avec les ailes d'Icare.

Inspirations

La mythologie grecque et plus en particulier Dédale, Thésée et le Minotaure; les livres de Sword & sorcery.

Environnement

Un dédale de couloirs à n'en plus finir, débouchant systématiquement sur des intersections « en T », et reliant des pièces octogonales où le danger rôde.

Obstacles

Les salles rencontrées, dans l'ordre :

  1. une salle vide dont les dalles au sol s'effondrent sur une fosse à pieux. Un 1er chemin court permet de la traverser, un 2e, plus long, permet d'accéder au coffre au centre de la salle, contenant un bouclier poli (+1 au dé en combat, +3 contre Méduse). De l'autre coté de la pièce, une intersection en croix mène à trois autres salles...
  2. un portail nécessitant une clef bloque l'accès à la pièce. Derrière, un trône de dos, d'où dépasse une paire de cornes. C'est l'antre du Minotaure ! Il faut obtenir 7 ou plus au dé pour le vaincre.
  3. les murs des parois deviennent tellement polis qu'ils se transforment en miroir, transformant cette partie du labyrinthe en galerie des glaces. Elle comporte un coffre caché, contenant une épée enchantée, capable d'aspirer les âmes (comme Stormbringer.
  4. Une grotte jonchée d'ossements, abritant le repaire de Chimère, une créature mi-lion mi-dragon. Elle est initialement assoupie contre un coffre contenant une clef attachée à une pelote de laine (+2 pour se repérer dans la galerie des miroirs).
  5. Méduse la Gorgone, paisiblement assise de dos contre une fontaine. Au-fond de celle-ci repose, quasi imperceptible, une cape rendant invisible (+2 au dé pour esquiver les monstres).
  6. une pièce a priori vide, en réalité un trompe-l’œil dissimulant un coffre renfermant les ailes d'Icare, qui permettent de planer (mais pas de s'envoler).
  7. un cul-de-sac donnant sur un puits avec inscrit « Icare » sur la marelle, au fond duquel on débouche à 100m au-dessus du labyrinthe.

Conseils au MJ

Essayez de perdre les joueurs en leur proposant à chaque fois un choix "droite / gauche" à mémoriser laborieusement (avec toujours la possibilité de revenir en arrière à une intersection). Après une ou deux tentatives infructueuses contre le minotaure, révélez aux joueurs le score minimum nécessaire.

Rejouer le scénario

Le Minotaure nécessite 9 pour être vaincu, et pourchasse les joueurs dès leur arrivée dans le labyrinthe, les mettant sous pression en ne leur accordant aucun répit dans leur fuite !


Chronomètre de 30min

Illustration des tranchées

Trench Warfare - domaine public

La Grande Guerre

Vous vous réveillez sur une couchette d'un lit superposé, dans une pièce souterraine sombre. À tâtons vos doigts vous révèlent que vous portez un uniforme de soldat, et un bandage à la tête. À l'extérieur, des explosions font trembler la terre.

Objectif

Atteindre le campement du général en traversant une zone extrêmement dangereuse.

Règles spéciales

Chaque fois que le joueur décède, il laisse un cadavre qui reste présent dans les itérations suivantes, et se réincarne dans un autre soldat précédemment assoupi. Le temps défile en continu, il n'y a pas de retour en arrière, mais pour autant les règles ne changent pas : une action réussie une fois réussira toujours.

Environnement

  • à l'entrée de la cagna, un homme agonise : « C'est la fin pour moi, c'est foutu. Écoute-moi : cette missive est pour le général, de l'autre côté du fleuve. Bon dieu, c'est la fin de l'enfer, c'est l'armistice ! Mais il ne le sait pas, et il va lancer une offensive finale à midi... Il faut à tout prix empêcher le carnage. »
  • en cherchant un peu, la cagna contient du matériel : gourde, couverture, rations, casque, masque à gaz, fusil
  • une épave de zeppelin, en feu, ainsi que d'autres véhicules gisent autour, plus ou moins ou fonctionnels : jeep, moto...

Obstacles

  • l'obscurité initiale de la pièce, nécessitant de sortir à tâtons
  • une ogive tombe et explose devant le joueur
  • du gaz moutarde stagne dans une section des tranchées
  • une tranchée est pleine d'eau
  • un espace à découvert à franchir, miné, sous le feu d'une mitrailleuse
  • enfin, un pont au milieu duquel se dresse un barrage militaire

Conseils au MJ

Lisez lentement la liste de matériel dans la cagna pour simuler la durée de la fouille. Donnez des bonus aux jets des joueurs faisant preuve d'imagination, surtout s'ils exploitent leurs précédents cadavres.

Rejouer le scénario

Prolongez-le : le campement du général est plus éloigné, rendant nécessaire un véhicule pour l'atteindre; un avion s'écrase du ciel ; un sniper dans un village en ruines ; des chiens pourchassent le joueur.


Chronomètre de 30min

Le Harnais

Plasma Gauntlet by suldae - CC BY-NC-SA 3.0

Invasion

ALERTE ROUGE ! Des aliens attaquent la planète, et leur énorme vaisseau dans le ciel est en train de préparer un gigantesque tir de canon laser ! Scientifique de génie travaillant en secret dans un laboratoire secret caché dans la montagne, vous enfilez votre harnais jetpack / machine à voyager dans le temps pour aller leur botter les fesses.

Objectif

Détruire le vaisseau alien.

Inspirations

Les films Independence Day & Edge of Tomorrow, les jeux vidéo Half Life & Portal.

Règles spéciales

Le harnais permet de revenir dans le temps à volonté (20s plus tôt par exemple), et ramène à l'instant où il est harnaché en cas de décès de son porteur.

Chaque fois qu'un joueur obtient un ~~⚀~~, un nouvel alien, ayant détecté la manipulation temporelle, s'interpose sur le chemin du joueur, de plus en plus proche de l'endroit où il recommence, et mieux armés.

Environnement

  • un complexe souterrain rempli d'expérimentations technologiques : prototype de vaisseau volant, portal gun, golem constitué de nanorobots...
  • un labyrinthe de canyons pour atteindre le centre du gigantesque vaisseau alien circulaire qui obstrue le ciel
  • un vaisseau spatial titanesque, mi organique mi technologique, ou des insectes géants côtoient des mechas extra-terrestres

Obstacles

  • dans les canyons, des vaisseaux aliens pourchassent et canardent le joueur
  • une fois dans le vaisseau alien, des tourelles mitraillent déjà une flotte d'avions de chasse de l'armée
  • le harnais du joueur lui indique qu'il a localisé le point faible du vaisseau : une salle contenant l'ordinateur central. Il faut pour y accéder s'aventurer dans un dédale de coursives plein de guerriers aliens...

Conseils au MJ

Limitez le nombre d'obstacles si les joueurs obtiennent trop de ~~⚀~~. Selon la vitesse à laquelle les joueurs atteignent le vaisseau alien, révélez plus ou moins facilement / vite son point faible critique qui fera tout exploser. Octroyez des bonus aux joueurs qui tentent des construire ou trouver des inventions dans le labo, ainsi qu'à ceux qui emploient la capacité à revenir dans le passé du harnais de manière ingénieuse.

Rejouer le scénario

Cette fois, il faut également éliminer la reine alien leur permettant à eux de remonter dans le temps. Une fois découverte, elle tentera aux itérations suivantes de fuir en petit vaisseau pour se cacher sur la surface de la planète.


À nouveau, si vous lisez / testez ces scénarios, je serais ravis de savoir ce que vous en avez pensé ! À la semaine prochaine 😉

EDIT [2020/05/11] : j'ai terminé le PDF rassemblant tous ces scénarios → lien vers l'article