En janvier dernier, j'évoquais un jeu de rôle génial que j'avais découvert, et traduit dans la foulée : Run. Die. Repeat
Très inspiré par le principe du jeu, j'avais alors conclu cet article de présentation d'une foultitude de pistes de scénarios...
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts et nous sommes tous confinés. La Rôlisterie a enregistré un podcast sur le jeu, et je me suis lancé dans la rédaction d'une dizaine de scénarios :
- Cthulhu fhtagn
- Évasion
- Labyrinthe
- La Grande Guerre
- Invasion
- La chute du colosse
- Hitman
- Spec Ops #1 - Infiltration
- Spec Ops #2 - Prototype
- Spec Ops #3 - REVENGEANCE
J'ai eu l'occasion de les tester tous au moins une fois, donc quatre lors de la Cyber Conv le dimanche 5 avril dernier, et à chaque fois les retours étaient très enthousiastes !
Comme je n'arrête pas de revenir sur ces scénarios pour les peaufiner, et que je procrastine sur la mise en page PDF, j'ai décidé que j'allais les publier petit à petit sur ce blog, en quatre articles espacés d'une semaine. L'objectif étant de me motiver à finir ce recueil de scénarios, et de publier à terme le PDF sur itch.io.
Voici donc les 2 premiers ci-dessous, mais ATTENTION aux spoilers, car les lire signifie ne plus pouvoir y jouer...
J'en profite pour mentionner que j'organiserai d'autres partie sur Discord dans les semaines à venir. Je proposerai un sondage ici et sur ce salon Discord pour que les joueurs intéressés s'inscrivent.
Si vous lisez / testez ces scénarios, donnez votre avis en commentaire ! La semaine prochaine, j'évoquerai également quelques conseils pour faire jouer ces scénarios à distance, en ligne.
A Bottomless Sea by SunnyClockwork - CC BY-SA 3.0
Cthulhu fhtagn
La lumière blafarde de la pleine lune te réveilles. Tu ouvres les yeux dans un immeuble en construction, le long d'une falaise. Loin, très loin, tu distingues une énorme vague s'approchant sur la mer. Sur le mur devant toi, une inscription en lettres de sang : « empêchez le grand prêtre de le réveiller ». Au pied du bâtiment, tu aperçois une procession psalmodiant une litanie lugubre qui se dirige vers un phare...
Objectif
Mettre fin au rituel avant qu'il ne soit trop tard !
Inspirations
L'œuvre de H. P. Lovecraft et toutes celles qu'il a inspiré.
Environnement
- une procession d'une cinquantaine d'individus, tantôt comme hypnotisés, tantôt fanatiques. Le grand prêtre à leur tête transporte une corne ornée d'inscriptions mystiques, qu'ils transportent vers la mer.
- une grue de chantier
- une route en bord de falaise escarpée
- une voiture décapotable des années 20 dans une grange
Obstacles
- des chiens lâchés à tes trousses
- des hommes armés de fusils encadrant la procession
- une large faille se créée dans le sol au milieu de la route
- au phare, faut-il descendre / monter les escaliers ?
- des Profonds
Conseils au MJ
A chaque nouvelle tentative, indiquez aux joueurs que le tsunami se rapproche.
Dosez les obstacles pour créer une longue chaîne d'actions à mémoriser, et faites en sorte que les joueurs atteignent le phare dans les 2 dernières minutes
Rejouer le scénario
Commencez au moment où vous saisissez la conque au grand prêtre : vous devez échappez à la foule de cultistes à vos trousses, et réussir à le détruire à temps !
Évasion
Tu es en cellule au commissariat, tu viens d'être arrêté pour un crime où tu risques perpétuité. Soudain, un paquet kraft atterrit à tes pieds, lancé de l'extérieur à travers une lucarne. Dedans, tu trouves une machine avec un étrange mécanisme incluant un compte à rebours de 20min, ainsi que ce mot : « Fait sortir Loubianov par l'arrière-court »
Objectif
Trouver un moyen de s'évader avec Loubianov qui n'est pas au courant du plan !
Inspirations
Toutes les scènes de film dans des commissariats, Prison Break, le jeu vidéo Hitman...
Environnement
- une cellule à barreaux, avec couchette et WC
- le commissariat s'étale sur deux étages, avec un espace central ouvert sur deux niveaux, en open space de bureaux
- au RdC : accueil, bureaux partagés, salles de déposition, cellules, réfectoire...
- à l'étage : salles d'interrogatoire, bureaux des gradés, salle de réunion, armurerie, WC...
Obstacles
- la porte de la cellule
- se déplacer dans un lieu plein de flics
- trouver Loubianov et le libérer
- s'enfuir
Conseils au MJ
En cas de mauvais jets, il peut être laborieux et frustrant pour les joueurs se s'échapper initialement de la cellule. Si vous approchez des 10min de partie et que les joueurs n'en sont pas sortis, indiquez que cette fois le paquet kraft contient une arme (couteau ou revolver).
Rejouer le scénario
Cette fois, Loubianov ne sera absolument pas coopératif !
EDIT [2020/05/11] : j'ai terminé le PDF rassemblant tous ces scénarios → lien vers l'article