SOMBRE Résolutions - 6 Suggestions pour les Joueurs de Sombre

Logo Sombre

Sombre - la peur comme au cinéma - est un jeu de rôle d’horreur. Il met en scène des antihéros qui essaient de survivre dans un monde particulièrement violent et hostile. L’univers de jeu proposé est celui des films d’horreur.

C'est une création de Johan Scipion dont j'affectionne particulièrement la version Sombre Zéro, car c'est un système idéal à plus d'un titre pour des parties one-shot. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce JdR dans plusieurs précédents articles.

À travers les numéros de Sombre, Johan distille une quantité phénoménale de conseils à destination des meneurs : sur comment dérouler chaque scénario étape par étape, sur la manière d'incarner les PNJs face aux joueurs, des conseils d'impro, des conseils de conception de scénarios, etc.

Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils à destination des joueurs.

Et pourtant, il me semble que pour qu'une partie de Sombre soit réussie, tout ne repose pas sur le MJ. La manière dont les joueurs s'impliquent à la table fait aussi une énorme différence.

Il existe déjà des recueils de conseils à destination des joueurs de jeu de rôle en général. Je pense par exemple à Jouer des parties de jeu de rôle de la collection "Sortir de l'Auberge" aux éditions Lapin Marteau, ou à l'article 11 manières d'être un.e meilleur.e joueur.euse de jeu de rôle de Grant Howitt, traduit sur PTGPTB.

Inspiré de ces lectures, j'ai tenté apporter ma modeste "pierre à l'édifice" (hanté) en proposant quelques suggestions à destinations des joueurs de Sombre :

Merci aux contributeurs du forum TerresEtranges.net pour leur aide et leurs retours qui m'ont permis de grandement améliorer la version initiale de cette aide de jeu.

Je serais ravi de savoir ce que vous en pensez ! Vous pouvez laisser un message en commentaire ici, ou sur TerresEtranges.net.