Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Campagne de JDR Blades In The Dark

Illustration officielle de Blades in the Dark

Session 1 - août 2017

Pour le résumé de la première partie, se réferrer à l'article de blog où j'en parle.

Session 2 - décembre 2017

Cette fois, j'ai le vrai manuel de jeu trouvé à Amsterdam ! C'est l'occasion de retcon quelques élaments de l'univers pour mieux y coller. Présentation également de la feuille de perso sur rpg-bonhomme.

Questionnaire aux joueurs pour se synchroniser sur les attentes / envies de tout le monde

  • êtes-vous OK si votre perso meurt ? 3/3 oui, si ça fait sens et qu'il est possible d'en rejouer un autre
  • aimez-vous les secrets et coups bas autour de la table (en opposition à un groupe toujours soudé) ? 3/3 plutôt non
  • aimez-vous jouer des scènes de downtime ? 3/3 oui
  • aimez-vous jouer des périodes en accéléré (plusieurs dizaines de jours en une heure de jeu) ? 3/3 oui, mais "pas trop rapide" pour un joueur
  • aimez-vous jouer les orchestrateurs de gang ? 3/3 oui
  • voulez-vous jouer des scènes de relations sentimentales ? En roleplay ? → oscille entre oui et "ne voit pas l'intérêt"
  • voulez-vous jouer des scènes de grande violence physique: viscérales, gore, torture... ? Avec des descriptions réalistes ? 3/3 ok
  • voulez-vous jouer des scènes de violence psychologiques: extorsion, intimidation, chantage... Avec des descriptions réalistes ? 3/3 ok

Les points à avoir en tête au début de chaque session

  • pour le gang, niveaux de HEAT, TIER, HOLD, REP & TURF
  • bilan du stress et des blessures de chaque PJ

Compte-rendu de partie

le fameux logbook

  • le gang des PJs découvrent une page du logbook tachée de sang dans les affaires de Stravul
  • Ethnos envisage de remplacer Ludius à la tête du gang, et Eric de prétendre qu'il est toujours là mais ne se montre jamais, mais Elaria refuse tout en bloc : pas question de remplacer leur leader, il faut le sauver !
  • le gang s'organise pour se venger du gang de l'Oeil Blanc : ils décident tout d'abord de balancer aux Bluecoats, via leur contact Conway, leur bordel installé dans un poste de garde de la milice
  • Eleria rend visite à Grell Jayan, où elle peut enfin avoir une entrevue avec Ludius, en piteux état
  • le gang des PJs organise une descente dans un point de revente de drogue de l'Oeil Blanc, au sous-sol d'un hôtel. Tout se passe très bien et ils éliminent un des lieutenants de leur gang: Pickett
  • nouvelle visite à Jayan, où les PJs établissent un deal : contre l'autorisation de faire une copie du logbook, il va organiser une cérémonie pour désenvouter Ludius. Le gang doit toutefois trouver un tatoueur d'ici demain soir, pour participer au rituel

Eléments de l'univers établis durant la partie

  • la soeur de Ludius, Justinia, était en voyage et rentre demain
  • les physickers consomment des potions d'alchimiste pour modifier leur corps
  • gang Oeil Blanc == Lampbacks dans le bouquin VO
  • le chef du gang des Crows, Roric, vient d'être tué. Crow's foot est en effervescence, et déjà le gang de l'Oeil Blanc et celui de l'Écharpe Rouge tentent de s'emparer de ce territoire vulnérable

One-shot "préquelle" avec d'autres joueurs et le système Psi*Run

cf. https://chezsoi.org/lucas/jdr/psirun/CR_2017-12-27.html

Session 3 - février 2018

Resources

Note: il y en a plein d'autres !

Compte-rendu de partie

  • un émissaire apporte une proposition de Baszos Baz, le chef du gang de l'Oeil Blanc, les conviant ce soir dans leur QG, une usine de charbon, pour mettre leurs différents de côté et ralier son camp dans la guerre de gangs qui se prépare
  • les PJs aperçoivent également la fumée d'un incendie plus loin en ville. Ils décident de s'y rendre tous les 3, et découvrent qu'il s'agit d'étals auxquels on a mis feu sur une place de marché du territoire des Crows, mais tout proche de l'école de l'Echarpe Rouge
  • Elorna et Eric font le tour de la place pour essayer de retrouver qui aurait pu provoquer cet incendie, et repèrent un duel discret qui a lieu en haut d'un échaffaudage
  • ils interviennent, et une course poursuite s'engage : un des deux opposants, costaud et vêtu de gris, un long bâton à la main, tombe de l'échaffaudage et est poursuivi par son advesaire, un combattant armé d'un sabre iruvien, avec une longue tresse de cheveux noirs et une écharpe rouge. Eric les poursuit jusqu'à s'engoufrer dans un dédale de ruelles.
  • Elorna elle, examine l'échaffaudage pour tenter d'en savoir plus sur ce qu'il s'y tramait. Elle découvre un couteau de lancer gravé d'une plume, et en déduit que le second laron est du gang des Crows. Elle décide donc de se rendre directement à la tour d'horloge qui leur sert de QG.
  • pendant ce temps, le course poursuite continue. Ethnos qui a observé la scène à distance, décide de prêter main forte à l'homme au bâton poursuivi. Il se joint à sa course, s'arrange pour faire tomber des étals dans les rues derrière eux et lance une poignée de piècettes pour attirer des gamins et mendiants, afin de bloquer la rue derrière eux.
  • derrière, Eric tente de savoir qui est l'iruvien au sabre en l'apostrophant dans leur course poursuite. Celui-ci, juste devant, ne daigne pas répondre et tente de se débarasser d'Eric en lui jetant du sable aux yeux et en coupant le manche de son marteau de guerre dans un magnifique saut acrobatique.
  • cela ne fait qu'énerver Eric, qui le charge à tout allure quelques mêtres plus loin, lui arrachant son écharpe. mains nues, qui décide de s'enfuir Cela rend l'iruvien furieux. Sabre à la main, il se met en position de duel pour régler son compte à Eric, désarmé, décide de s'enfuir dans le dédale de rues pour regagner la place du marché

Iruvian sword fighter

  • quelques rues plus loin, l'homme du gang des Crows remercie Ethnos de lui avoir prêté main forte. Adossé à un mur, l'épaule amochée par sa chute, il lui explique que les marchants iruviens n'ont eu que ce qu'ils méritaient : Roric à peine mort, ils en profitaient déjà pour venir occuper plus de places sur la marché que les Crows ne leur autorisent, incités et protégés par le gang de l'Echarpe Rouge. Au moment de se séparer, l'homme lui révèle s'appeler Milos
  • sur le place du marché, Eric se précipite vers la milice en prétendant être un pauvre forgeron qui vient de se faire agresser. L'iruvien sur ses traces préfère renoncer, mais la garde suspicieuse questionne Eric pour finalement l'embarquer avec eux à leur poste.
  • de son côté, Elorna est accueillie à la tour de l'horloge des Crows par Bell, l'un des anciens lieutenant de Roric. Elorna lui affirme le soutien du gang du Harpon dans le contexte actuel, et tente d'en savoir plus sur la mort de Roric, mais n'en apprend pas beaucoup plus : son corps a sombré dans un canal, et Lyssa prétend qu'il s'agit d'un accident. Quand elle aborde la question des étals incendiés du marché, Bell lui explique quand ces temps difficiles, le gang des Crows a décidé de ne laisser passer aucune provocation d'aucun gang adverse. En toute transparence, Elorna informe également Bell que Baszos leur a proposé une alliance, mais qu'ils ne comptent pas l'accepter. Elle quitte ensuite les lieux pour retourner au galion.
Clocktower concept art 1 de Mathieu Latour Clocktower concept art 2 de Mathieu Latour Clocktower concept art 3 de Mathieu Latour
Concept art de Mathieu Latour
  • une fois arrivée, elle retrouve Ethnos qui lui apprend la mésaventure d'Eric. Elle éclate alors de rage face à la situation du gang qui devient de plus en plus désastreuse.
  • c'est alors que Justinia, la soeur de Ludius, se présente à l'entrée du repaire. Elorna l'accueille et lui résume les derniers évênements. Justinia, furieuse et inquiète, se rend immédiatement chez Grell Jayan
  • Elorna décide de noyer sa colère personnelle dans l'alcool, et se rend au match de lutte auquel participe Melvir. Ethnos, après avoir apris d'un gamin des rues qu'il avait fait suivre Eric où ce dernier est désormais enfermé, retrouver Elorna et la convainc d'aller le délivrer ce soir. Ils envoient un messager à Baszos pour reporter leur rencontre.
  • Eric de son côté, est enfermé dans une petite caserne de la milice située dans une ancienne chapelle. Ethnos et Elorna décident de s'y introduirent par les égoûts, répugnants et malodorants, tandis que des mendiants font diversion à la porte de la caserne pour occuper une partie gardes. Il réussissent tous deux à se faufiler par le soupirail de la petite cours de la caserne puis de rejoindre le bâtiment principal. C'est à ce moment qu'un bluecoat se décide à sortir, et il ne s'en faut que d'un cheveux, et d'un plongé en piqué d'Elorna, le couteau à la main, sur le malheureux garde, pour qu'ils ne se fassent repérer.
  • une fois à l'interieur, ils éliminent discrètement un autre garde, récupèrent les clefs des geôles et libèrent prestement Eric et 4 autres prisonniers, dont un marchant ilurien et un grand gaillard taciturne. Ce dernier se révèle très combatif dans la bagarre qui s'engage ensuite à l'étage, dans le dortoirs, par où le gang s'échappe en passant par les toits. Au final, l'opération est une réussite, et Eric a même pu récupérer au passage ses affaires, l'écharpe rouge volé à son adversaire un peu plus tôt, et quelques pièces.
  • alors qu'ils s'éloignent silencieusement en barque, leur comparse de fortune révèle qui il est : Aldo, un ancien membre du gang des Crows, désormais pourchassé par Lyssa car il l'a vu assassiner Roric !
La planque du gang du Harpon
La planque du gang du Harpon - réalisé par un des joueurs

Session 4 - avril 2018

Resources

Un peu de musique:

Compte-rendu de partie

Acte 1 - Vol de sang de Léviathan

  • Justinia leur annonce qu'elle a trouvé un tatoueur pour le rituel de Grell Jayan, mais qu'il demande un baril de sang de Léviathan pour le tatouage, comme paye et comme composant au rituel
  • les PJs décident de se renseigner sur les derniers arrivages de navires chasseurs de Léviathan, et apprennent que l'un d'eux est actuellement en cours de déchargement et d'entretien aux chantiers navals. D'après la rumeur, des fantômes auraient semé la panique sur place la nuit précédente et de nombreux ouvriers refusent de reprendre le travail.
  • les PJs décident donc de se faire embaucher sur place comme main d'oeuvre à midi et, une fois un entretien d'embauche expéditif passé, sont envoyé transporter des barriques de sang de léviathan, laver les abattoirs ou encore nettoyer une zone couverte de sang le long du canal souterrain servant de système de refroidissement. Pour cette dernière tâche, Ethnos se retrouve à laver des giclées de sang répandues sur plusieurs mètres, jonchés à plusieurs endroits de membres humains découpés. De son côté, Eric en apprend plus sur les évênements du soir précédent : un ouvrier manoeuvre, Joerg, s'est fait poursuivre par un fantôme ivre de rage criant à la trahison, qui a massacré tout le monde sur son passage
Les chantiers navals des navires Léviathan
Les chantiers navals des navires Léviathan - artwork de Dishonored - Viktor Antonov - Sébastien Mitton - Cedric Peyravernay
  • en fin d'après-midi, à la pause, les PJs se retrouvent pour mettre en commun leurs infos, établir un plan et envoyer un message à Aldo & Melvir stationnés en barque à quelques encablures par l'intermédiaire de la buse d'Ethnos. Un peu plus tard, Elorna se charge de déclencher un incendie dans les abattoirs pour faire office de diversion, tandis qu'Eric déclenche encore plus la panique en criant au retour du fantôme. Il s'éclipse alors en courant avec un tonnelet vers l'eau du port dans laquelle il plonge, avant de se saisir d'une barque et de s'enfuir en simulant toujours la panique.
  • de son côté Ethnos substitue un tonnelet de sang par un tonnelet vide et plong avec lui, mousquet au poing, dans le canal glacé souterrain. Après avoir manqué de se noyer, il finit par émerger au bout du tunnel, là où l'eau se jette dans le port et où une grille s'élève, heureusement déjà découpée à la scie par Aldo pour laisser s'enfuir Ethnos
  • les PJs terminent donc cette opération d'extraction sans encombre, avec deux tonnelets de sang de Léviathan récoltés

Acte 2 - Un rituel qui tourne mal

  • les PJs assistent au rituel de Grell Jayan pour réincorporer l'âme de Ludius, en cercle dans sa demeure, aux côtés de Justinia, Melvir, Aldo et quelques disciples de Grell, éclairés à la lumière de flambeaux dansants tandis que le tatoueur termine d'inscire un complexe motif sur la peau de leur chef
  • alors que Grell conclue une longue psalmodie, les tatouages se mettent à onduler sur le corps de Ludius qui tremble. Le tatoueur s'éclipse et Justinia s'approche aux côtés de se frère qui semble de réveiller lentement.
  • soudain, des coups sont frappés à la porte à l'étage. Un des disciples de Grell Jayan va ouvrir et on entend distinctement le bruit d'une lame déchirant les chairs et d'un corps s'écroulant au sol
  • les PJs dégainent leurs armes et se mettent en position, tandis qu'un homme descend calmement les escaliers, sabre à la main. Rapidement maîtrisé - et l'escalier détruit au passage au marteau de guerre - il se révèle être Brandon Grimes, que décapite alors Eric.
  • plusieurs détonations se font alors entendre, et une demi-douzaine de larges trous apparaissent dans le plafond de bois de la pièce, à travers lesquels l'assemblée est canardée. Tout le monde se met à couvert, Ethnos réplique à coups de tirs de mousquet, Eric lance son marteau à travers le plafond pour faire tomber leurs assaillant et Elorna monte à l'étage en quelques bonds acrobatiques. Elle découvre alors un groupe hétéroclite d'hommes en costume de corsaire, tricorne sur la tête et fusil à la main, associés à des assassins en tenue noire et armés de lames qui se révêleront être du gang des Crows. Au centre, dirigeant la manoeuvre, Drav Walund.
  • s'ensuit alors une bataille générale au terme de laquelle Drav est éliminé par les PJs. Grell Jayan s'entoure d'un mur de flammes en murmurant quelque puissant sortilège, tandis qu'au niveau le plus bas de sa demeure, accessible en bateau, Eric découvre que Lyssa s'est introduit avec ses hommes. Elle élimine le tatoueur qui tentait de s'enfuir, et alors que son corps tombre à l'eau avec le tonnelet de sang de Léviathan ouvert, le fantôme de Roric surgit de l'eau bouillonnante en hurlant "Vengeance !"
  • repoussé par une amulette de Lyssa, il s'élève à l'étage, où Grell tente de le contrôler. Ethnos lui tire finalement dessus avec ses munitions ectoplasmiques. Blessé, en partie exorcisé, le fantôme se jette sur Ethnos et Ludius tout proche, dans lesquels il disparaît.
  • Ethnos ne peut plus ouvrir ses mains, agrippées à Ludius, alors que le tatouage semble migrer en rampant sur leur peau de l'un à l'autre. Puis tout bascule, et leur conscience change de corps !
  • le corps d'Ethnos, possédé par Roric, se relève, saisit deux épées et bondit à travers deux étages pour charger Lyssa en hurlant. A ses trousses, Ethnos dans le corps de Ludius lui cours après en lui criant de lui rendre son corps.
  • Ethnos réussit finalement à excorciser Roric de son corps. Lyssa et ses hommes de replient, et le gang du Harpon fait de même

Session 5

Ethnos
Le personnage d'Ethnos par Elliot Jolivet aka Tenseï

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