Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Oris & Mushishis

Le développement de mon jeu de rôle, Ori Mushi, se poursuit de manière prometteuse !

Ori Mushi

J'ai un peu tardé à en donner des nouvelles ici, depuis mon dernier article en mars. Beaucoup de choses progressent, et je vais m'attarder sur quelques aspects en particuliers.

Ori Mushi c'est quoi ?

C'est un jeu de rôle dans un univers de fantasy inspiré du japon médiéval, où les joueurs incarnent des komusō, ayant fait vœu d'aider la population, et où des créatures nommées mushis ont donné naissance à la magie.

Mes inspirations : Mushishi, Shadow of the Colossus, Le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Avatar le maître de l'air, Naruto, Zelda...

Grâce à PTGPTB, j'ai découvert le genre hopepunk récemment, et je pense qu'il s'applique très bien à Ori Mushi.

Ambitions de game design

J'ai pris le temps de poser explicitement mes objectifs pour ce projet. Voici donc ce que j'ambitionne de créer :

  • un jeu de rôle où les combats sont rares, et jamais nécessaires
  • un format de courte campagne (une dizaine de parties) où les personnages et l'univers évolueront significativement, avec plusieurs mystères révélés
  • des feuilles des personnages intégrant des mécaniques incitant à évoluer narrativement, avec des éléments uniques pour chaque archétype jouable
  • un jeu light en terme de contenu textuel décrivant l'univers, mais intégrant à la place des phases de narrativistes : l'idée est d'inclure le minimum de lore possible, mais que les joueurs puissent contribuer à définir des pans de l'univers durant certaines phases de jeu

Illustrations d'Elliot Jolivet

J'ai la chance d'avoir un ami illustrateur qui participe à la 1ère campagne test d'Ori Mushi : Elliot Jolivet.

Il m'a fait la surprise et l'honneur de venir à la dernière partie avec cinq magnifiques illustrations pour chacun des personnages des joueurs ! 😍

Sans plus de suspens, voici ces splendides illustrations :

Yasuo, l'ancien forgeron devenu maître artisan
Eishun, l'ancien marchand, comédien de No et cascadeur
Boo, la jeune acupunctrice Mushishi
Kaito, le calligraphe et son pinceau géant
Bao, l'ancien percepteur devenu Poète-Sorcier

Elliot est illustrateur professionnel et a déjà eu l'occasion de réaliser des illustrations pour des jeux de rôle, comme par exemple pour Macadam Fairies.

Feuilles de personnages & Codex Mushi

Feuille de personnage de base

La feuille de personnage a globalement peu évolué, mais a vu l'introduction de deux éléments importants :

  • la Motivation du komusō, en lien avec son Vœu personnel, qui sera un déclencheur de gain d'Ori (les points d'expérience du jeu).
  • les Liens du komusō avec deux autres personnages du groupes : j'ai développé une petite règle dont je suis assez fier, pour que les joueurs déterminent deux par deux des liens entre leur personnage et deux autres du groupes. Les retours des joueurs là-dessus ont été très positifs pour le moment.


Prototypes des quatre feuilles d'archétype de personnages, côte à côte

Les feuilles de Voie des personnages (archétype) sont en plein développement, et pas encore abouties du tout. Je commence à me "fixer" sur certaines mécaniques qui me plaisent, mais d'autres sont encore en plein expérimentation.

Elliot en a d'ailleurs un peu fait les frais, car la Voie de l'Artiste Conteur était assez sous-développé et peu intéressante à jouer lors des phases d’action de notre dernière partie... Pour la prochaine je vais introduire une nouvelle capacité de Lien Synesthésique, qui sera mise à l'épreuve pour évaluer son intérêt.

L'ambition pour la prochaine partie est de trouver un moyen astucieux de combiner la feuille de base et la feuille de Voie. J'avais une première idée mais un ami & playtesteur, Olivier, m'en a soufflé une autre également très ingénieuse... Affaire à suivre 😄

Prototype de Codex des mushis

La grande nouveauté a été l'introduction du Codex des Mushis, comme aide de jeu compagnon de la Voie du Mushishi, l'archétype du personnage spécialiste en mushis. La joueuse qui l'a employé m'a fait d'excellents retours là-dessus. Je pense que découvrir progressivement des espèces de mushis, et exploiter leur propriétés, procure le même type de sensation que de remplir un Pokédex dans les jeux vidéos Pokémon, et ça semble pour l'instant très bien s'intégrer au jeu.

Bande son

Mes références de musique d'ambiance se sont un peu étoffées : en plus des formidables bandes son de Mushishi et de Shadow of the Colossus, j'ai sélectionné quelques extraits des bandes son des films Le Château dans le ciel, Furyo et Himalaya. J'ai aussi trouvé un album de dungeon synth & folk de l'artiste turc Tir qui m'inspire beaucoup : Urd, Skuld & Verdandi @ YouTube.


À bientôt pour avoir des nouvelles d'Ori Mushi 👋.

Laissez-moi un petit commentaire si le projet vous intéresse. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.

Tous les articles de ce blog concernant ce jeu : tag ori-mushi