Double feature SOMBRE

Couverture de Sombre 2 Couverture de Diet Life

Petit retour de partie d'hier soir, où nous avons joué deux scénarios du jeu de rôle Sombre de Johan Scipion :

  • Ubiquité, scénario Sombre Classic de 60min issu de Sombre n°2, joué à 1 MJ + 5 joueurs

  • Diet Life, jeu de plateau Sombre Zéro, sans MJ, joué à 4, conçu par Julien DeathAmbre De Monte @DarkFarm

J'avais déjà évoqué ce jeu de rôle l'année dernière sur ce blog, avec l'excellent Deep Space Gore issu de Sombre n°3.


⚠️ ATTENTION: spoilers! Ce qui suit divulgâche des rebondissements scénaristiques. MJs only 😉


Le premier scénario, Ubiquité, est un huis clos compétitif en temps limité. C'était une réussite dans l'ensemble, je suis très content de l'avoir fait jouer ! La tension était palpable dès le début, et les joueurs ont eu droit à la Vraie Fin, qui m'a évoqué l'ambiance "street-magic glauque" d'un Unknown Armies. Et le scénario regorge de pépites ludiques : l'effet Pac-Man, l'Avantage ambidextre et le couteau supplémentaire, l'épilogue qui n'est raconté qu'à un seul joueur... ✨

Peut-être parce qu'ils ne se connaissaient pas tous avant la partie, les joueurs ont été très peu agressifs les uns avec les autres, et ont plutôt cherché des réponses / solutions collectivement pour se sortir du labyrinthe... C'est seulement dans les dernières minutes qu'ont eu lieu des suicides / échanges de coups de couteau.

À noter que je me suis entièrement passé de la règle des Personnalités, simplement parce que je n'étais pas très à l'aise avec ce profil Brutal / Cruel / Sadique.

Si jamais je le fais rejouer à nouveau, je songe à peut-être introduire quelques éléments supplémentaires :

  • Un peu plus de mécanismes interactifs dans la pièce. Quelques idées : les objets placés dans les octogones au sol se retrouvent dupliqués; verser le sang d'un PJ sur un octogone "ravive" un peu sa lumière...

  • Rajouter un peu plus de rebondissements "scriptés" liés à l'environnement. Quelques idées : toutes les ouvertures de portes Est/Ouest qui disparaissent; pièce carrée se transformant en octogone, avec 4 nouvelles ouvertures; cadavres qui fusionnent entre eux...

Bref, un très bon scénario pour amateurs de PvP horrifique à la Battle Royale ou Cube !


Le second jeu de la soirée fut Diet Life, un scénario / jeu de société compétitif fonctionnant avec les règles de Sombre Zéro, et inspiré du film Saw.

Il y a beaucoup de choses que j'ai adoré dans ce jeu, à commencer par ce principe que tous les joueurs autour de la table découvrent l'histoire ET les mécaniques de jeu ensemble ! Pas de MJ, une seule page de règles initiales, puis on suit les instructions en retournant les cartes. Ça m'a beaucoup rappelé le jeu Unlock par moments.

L'ensemble est très imaginatif et bien huilé ! Parmi les trouvailles ludiques qui m'ont beaucoup plu, je citerai : les pièges tordus (voir carrément vicieux); un événement scripté au milieu du scénario; la mécanique de déclaration d'intentions et les déplacements de personnages entre les lieux; les armes à usage unique ou effet spécial.

Par contre, c'est très clairement un court jeu de plateau, et pas un jeu de rôle. Ne vous attendez pas à du roleplay ou une ambiance effrayante : le jeu est bien plus tactique et un peu gore.

Enfin, il reste quelques points de règles un peu obscurs dans cette version 2.1.3, mais nous avons tout de même passé un excellent moment !

[EDIT 2021/07/13]: Suite à mes retours, l'auteur Julien DeathAmbre De Monte à publié une version révisée 2.2.0 du scénario sur son site DarkFarm : merci !

Photo de la table de jeu durant la partie