Double feature horrifique

Couverture de Channel Fear épisode 2 Couverture de Sombre n°6

Dans la même veine que la soirée double feature Sombre il y a 3 ans, voici un petit retour de partie d'hier, où nous avons joué deux parties de jeux de rôles horrifiques :

Voici quelques retours sur ces deux scénarios, en tachant de ne rien divulgâcher.

Channel Fear - 24h/24

« Le temps d’un plein, l’équipe de Channel Fear s’arrête à une station-service en pleine nuit. Lorsqu’ils repartent, la route les mène à la station qu’ils viennent de quitter. Prisonniers d’une boucle sans fin… mais pas seuls. »

Première partie de Channel Fear pour moi, et j'ai passé un très bon moment ! Le MJ était au top durant la partie, et il avait réalisé un gros travail de préparation sonore en amont.

Le scénario est bien conçu, j'ai adoré l'ambiance « redneck forestier » & légendes urbaines rurales, tout comme la dimension enquête / escape game de l'épisode.

Notre équipe était constituée de Shawn, notre caméraman joué par Elliot, Sunny, technicienne son jouée par Laure, Peter, roadie musclé et bricoleur joué par Noah, et Elsa, historienne charismatique jouée par moi-même.

Seul petit bémol : la fin / solution du scénario, que j'ai trouvé très (trop) décorrélée du reste, avec aucun indice matériel ou oral pour nous mettre sur la piste de cette solution...

La partie a duré environ 5h30, et nous avons un peu perdu en immersion durant la seconde moitié, qui s'est transformée en remake d'un célèbre film avec Bill Murray et une marmotte, où les PJs étaient tantôt délirants tantôt désabusés.

La première moitié du scénario par contre nous a captivé, et nous avons pris grand plaisir à incarner ce groupe de collègues un peu blasés par leur boulot, qui réalise petit à petit l'horreur dans laquelle ils sont plongés, puis qui détricotent le fil des événements ayant eu lieu autour de cette station-service...

Sombre 8 - Not Another Slasher Movie

A man after midnight est un slasher old school inspiré de Vendredi 13. Ce scénario se déroule à la fin des années soixante-dix dans Camp Indian Lake, un camp de vacances forestier très kitsch. En ouverture de la haute saison, une soirée d'intégration entre moniteurs. Mais un psycho killer armé d'un kukri rôde dans les bois. Il va y avoir du sang et des morts.

Not Another Slasher Movie est un méta-slasher, dans la veine de Scream. On y joue de jeunes rôlistes américains qui ont décidé de jouer une partie de Sombre à Camp Indian Lake. Leur scénario, A man after midnight bien sûr, s'inspire de la tragédie sanglante qui a conduit à la fermeture du camp il y a plusieurs années. Mais le Mal rôde encore dans les bois...

Bande son

Pour AMAM, j'ai opté pour une bande son minimaliste, disponible sur YouTube, qui alternait en boucle :

  • Gimme! Gimme! Gimme! - ABBA
  • ambient raining noise
  • Tainted Love - Soft Cell
  • ambient raining sound
  • Jolene - Dolly Parton
  • ambient thunderstorm

Le décalage entre musique disco / pop et meurtres gore à la chaîne était parfait !

Pour MOLH, j'ai opté pour Sophia - Deconstruction Of the World, du dark ambiant / indus symphonique recommandé par Thomas Munier dans son livre Musiques sombres pour jeux de rôles sombres (disponible gratuitement en PDF sur itch.io).

En dehors d'un ou deux passages musicaux que j'ai sauté car peu « raccords » avec l'ambiance, cela a vraiment bien fonctionné, et a permis de créer un contraste d'ambiance très net et bienvenu entre AMAM & MOLH.

MOLH - PJs & carte relationnelle

Les joueurs ont créé ces personnages :

  • Sasha : petite-sœur espiègle zozotante
  • Matthew : goth fan de truecrime
  • Anoki : skater amérindien
  • Mike : rocker punk

Pendant cette phase de création du groupe des PJs, j'ai opté pour remplacer les questions mélo par un autre système pour créer des liens entre PJs : à partir d'une carte relationnelle initiale minimale indiquant uniquement Rick & Sasha et leur lien de parenté, les autres PJs devaient se greffer un à un en inventant un lien avec l'un des personnages déjà présent.

Carte relationnelle des liens entre PJs

Je recommande vivement ce système, que j'ai trouvé à la fois très simple, amusant & permettant pas mal de libertés aux joueurs, tout en produisant rapidement des PJs avec des liens intéressants entre eux !

AMAM - Body count

Voici le bilan des victimes durant cette nuit tragique

  • Priscilla, bonde à forte poitrine jouée par Aurélien, éventrée par Cyclope dans la remise nautique
  • Nancy, prof de yoga naturiste jouée par Elliot, découpée en deux par Cyclope dans une allée
  • Helen, comptable psychorigide jouée par Laure, décapité dans les sanitaires par Cyclope
  • Gary, maître-nageur dragueur joué par Noah, trucidé par Ursula
  • Wade, gardien alcoolique joué par Laure, étranglé contre un arbre par Cyclope
  • John, vagabond vétéran du Nam joué par Laure, découpé au hachoir par Ursula près de Sad Hill Tower
  • Ursula, cuisinière obèse jouée par Elliot, abattue par le fusil de chasse de Truman devant le chalet 20c
  • Truman, directeur magouilleur joué par Noah, transpercé par Cyclope devant le chalet 20c
  • Lana, prof d'escalade énervée jouée par Noah, finalement embrochée par Cyclope après avoir réussi à le plaquer au sol dans une allée
  • Ike, ermite forestier joué par Laure, crashé à la sortie du parking avec la voiture de sport de Gary
  • Oliver, prêtre puritain joué par Elliot, décapité dans cette même voiture de sport par Cyclope
  • Sunshine, gentille hippie jouée par Aurélien, final girl survivante !

Mention spéciale à ce dernier personnage, qui a survécu depuis presque le début à toute ce carnage, qui a alerté tout le monde au bungalow 20c, et qui a réussi à survivre après un accident de voiture !

NASM - Bilan

J'avais hâte de jouer cette partie depuis plusieurs mois, et je n'ai pas été déçu !

Les joueurs & moi même nous sommes beaucoup amusés, pendant environ 3h30 de session de jeu.

On ne s'ennuie pas un instant, l'action est trépidante, et le scénario contient plein d'idées géniales :

  • l'enchaînement jouissif des PJs d'AMAM, permettant aux joueurs de varier les plaisirs et les Traits
  • la dynamique en deux temps, play to lose / play to win, fonctionne très bien
  • l'exposition des PJs de MOLH à travers la partie d'AMAM : nous avons eu de très beaux moments de roleplay à la table, entre Matthew & Sasha qui se chamaillaient

Seul bémol cette fois : je n'ai pas joué la conclusion OPO, j'ai seulement conclu la partie avec un stinger y faisant allusion, car tout le monde était trop fatigué autour de la table à cette heure avancée de la nuit pour poursuivre plus loin la partie 😄

D'ailleurs, concernant OPO, mon plan était de ne pas réaliser de « transfert », et de faire jouer la séquence dans les lieux même où nous étions.