Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

Variante 2 joueurs pour BANG! - Le jeu de dés

(English version: on boardgamegeek - there is also another 2 players variant there)

Photo du jeu BANG! Le jeu de dés

BANG! - Le jeu de dés est un de mes jeux favoris. Je trouve sa mécanique de Yams revisitée, combinée à une version épurée du jeu WANTED! original, avec rôles cachés et portées de tir, très réussi.

Il existe une variante pour 3 joueurs du jeu, mais une partie prend toute sa saveur à partir de 4 ou 5 joueurs.

J'ai donc imaginé une version alternative pour 2 joueurs, en réutilisant uniquement les éléments du jeu original.

Mise en situation

Les joueurs incarnent le shérif ou son adjoint, saouls des barriques, terriblement en colère l'un contre l'autre à cause d'une sombre histoire de dynamite, et barricadé chacun d'un côté de la rue principale, dans une maison en bois.

Leur différent cessera seulement lorsque la résidence de l'un de ces 2 réprésentants des forces de l'ordre aura été réduite en miettes par la poudre !

Mise en place

Chaque joueur reçoit:

  • 8 cartes personnages face cachée, disposées en rectangle horizontal de 4 par 2. Ces cartes symbolisent la planque du joueur
  • 3 jetons "balle" représentant... ses munitions
  • 3 cartes personnages: hors-la-loi, renégat et shérif ou adjoint, ce qui définit si le joueur est l'un ou l'autre (ce n'est qu'un détail)

Conservez le reste des jetons munitions à portée de main pour servir de réserve.

But du jeu

Être le premier à détruire les 8 cartes "planque" de son adversaire.

Déroulement

La partie se déroule comme dans le jeu standard, chaque joueur effectuant chacun son tour un lancer de 5 dés avec 2 relances possibles.

Les combinaisons possibles changent cependant:

Combinaisons

  • : de la même manière que dans le jeu original, les dynamites ne peuvent être relancées, et obtenir 3 dynamites signifie perdre 1 carte planque, au choix

  • : les tirs vous permettent, en défaussant un jeton munition, de détruire une carte planque de l'adversaire, sur la ligne la plus proche de vous (1) ou la plus loin (2)

  • : vous plantez ces 2 flèches dans une planche pour la fixer devant une fenêtre, et récupérez ainsi 1 carte planque dans une colonne où il vous en reste encore une

  • : après vos relances, pour chaque dé bière que vous retirez du résultat, vous pouvez changer la face d'un autre dé. Cet action s'effectue avant de résoudre les effets de tous les dés, et permet de changer la face d'un dé dynamite, mais ne vous empêchera pas d'exploser sur un trio de dynamites.

  • / : lorsque vous obtenez un dé munition, vous récupérez immédiatement un jeton munition (comme les flèches dans le jeu stantard) et pouvez relancer ce dé. De plus, s'il vous reste 2 dés munitions après vos relances, vous déclenchez un duel.

  • + + ou + ou : cocktail-molotov de la muerte !!

Duel

Cartes rôles du jeu BANG! Le jeu de dés

Le duel se base sur le principe du feuille / papier / ciseau.

Le joueur qui a déclenché le duel choisit une de ces 3 cartes rôles et la pose face cachée, chacune ayant un effet différent:

  • le hors-la-loi détruit 2 cartes planque de son adversaire, au choix de l'attaquant
  • le sherif/adjoint récupère 2 cartes planques de son choix, sans contrainte de colonne
  • le rénégat vole toutes les munitions de son opposant

L'autre joueur place également une carte face cachée, pour contrer son adversaire: - le shérif/adjoint bloque le hors-la-loi - le hors-la-loi bloque le rénégat - le rénégat bloque le shérif/adjoint

Un moyen mnémotechnique pour retenir cet ordre est de se souvenir qu'il suit l'ordre alphabétique: Adjoint/Shérif > Hors-la-loi > Rénégat > Adjoint/Shérif

Une fois une carte rôle choisie par chaque joueur, on les révêle et on détermine si l'effet s'applique ou est bloqué. Si les 2 cartes sont identiques, on recommence le duel.

Note: seul le joueur initiant le duel peut déclencher un effet, pas le joueur défenseur

Cocktail-molotov de la muerte

Il s'agit d'une combinaison à 5 dés:

  • 2 ou 3 bières
  • 1 ou 2 dynamites
  • 1 dé "tir" indique quelle ligne de l'adversaire est visée

Toutes les cartes planques de la ligne sont alors détruites !

Merci à Matthieu & Laëtitia pour les playtests, et Zemeckis pour ses retours