Juste quelques tableaux qui m'ont bien plu à la Kunsthalle de Mannheim :

Otto Dix assume ouvertement la laideur et le statut marginal de son personnage. En tant que principal représentant de l’aile gauche de la Nouvelle Objectivité avec sa position politique et sa remise en question critique des conditions de la République de Weimar, les marginaux sociaux tels que les prostituées, les criminels ou les malades jouent un rôle important dans l’œuvre de Dix.
Fiche biographique de ce peintre et graveur allemand : Wikipedia.

L'artiste se représente comme une figure sinistre au centre de la composition, émergeant des ruines d'un bâtiment et entouré de décombres, comme s'il était un survivant dans un monde dévasté. L'œuvre peut être interprétée comme un deuil pour sa mère, décédée pendant la seconde guerre mondiale, et pour l'état actuel de l'Allemagne.
Fiche biographique de ce peintre et caricaturiste allemand : Wikipedia.

Dans cette image expressive, Lovis Corinth représente clairement à la fois un représentant de la foi chrétienne et un missionnaire fanatique. Paul, qui avant sa conversion proverbiale – de Saul à Paul – persécutait les chrétiens. Dans son bras gauche, il tient l’arme par laquelle lui, désormais objet de persécution, mourra en martyr : l’épée de Rome.
Fiche biographique de ce peintre, graveur et illustrateur allemand : Wikipedia.

On distingue à première vue des vautours dans un arbre, mais ceux-ci se révêlent être de mystérieuses figures squelettiques voûtées...
Fiche biographique de ce peintre et illustrateur autrichien : Wikipedia.
Il y avait aussi l'exposition "Hell Yeah We Fuck Die" de Hito Steyerl, assez fascinante :
Hell, yeah, we, fuck et die sont les mots les plus utilisés dans les chansons anglophones de 2010 à 2015. Steyerl les reprend en les abordant avec humour et dérision, les reliant à un horizon menaçant d'intelligences artificielles amenées à remplacer l'humanité. D’une part, des appareils d’entraînement de parkour, qui est un sport urbain d’origine militaire, et d’autre part, des installations militaires au sens littéral du terme de la ville de Diyarbakir, en Turquie.