Psi*Run est un jeu de rôle auquel j'aime régulièrement rejouer depuis une dizaine d'années.
Conçu et publié par Meguey Baker en 2012, j'en ai déjà parlé dans plusieurs précédents articles. Les parties sont courtes, ne nécessitent aucun scénario préparé à l'avance, et les règles ingénieuses font la part belle à la narration collective. Le jeu a été traduit & édité en français par ElectricGoat en 2015.
À l'automne dernier j'ai été inspiré pour créer une amorce de scénario pour Psi*Run, comme je l'avais déjà fait il y a 3 ans avec Le Manoir. Mais cette fois, je me suis inspiré de la série The Boys, et j'ai eu l'occasion de le faire jouer tout récemment.
The Boys est un comics de Garth Ennis, adapté en série TV sur 5 saisons :
The Boys se déroule dans un univers où des personnages surpuissants sont reconnus comme des super-héros par le grand public. [...] Bien loin de leur apparence héroïque, la plupart d'entre eux sont corrompus et arrogants, voire de dangereux psychopathes. - Source : The Boys @ Wikipedia


Autant je trouve l'idée géniale, et elle a d'ailleurs été explorée par d'autres auteurs de BD (Mark Millar avec Jupiter's Legacy, la trilogie de Warren Ellis Black Summer – No Hero – Supergod, etc.), autant je dois avouer que je n'aime pas The Boys.
Que ce soit le comics ou la série, je trouve The Boys trop graphiquement violent, extrême et dérangeant.
C'est juste un avis personnel, et je n'ai par ailleurs rien contre la violence dans les œuvres littéraires / audiovisuelles / vidéoludiques. Quand elle est bien employée, elle peut être amusante, ou servir un propos de manière pertinente. Dans The Boys je la trouve surtout gratuite et écœurante.
Pour autant je dois bien avouer avoir été un peu fasciné, et tout en ne voulant pas "vraiment" la regarder, je me suis retrouvé à visionner des dizaines et des dizaines de clips extraits de la série sur YouTube...
Si bien que l'idée m'est venue d'adapter le concept de The Boys en jeu de rôle. Et le meilleur jeu pour cela me semble bien être Psi*Run ! Avec un twist : les joueur·euses incarnent des super-enflures, mais complètement amnésiques !
Je trouve que cela rend la partie encore plus intéressante :
- les joueur·euses incarnent d'horribles ordures, mais pas besoin de mettre en scène la moindre atrocité durant la partie
- comme réagiront les joueur·euses en réalisant ce qu'ils ont commis par le passé ?
- est-ce qu'ils vont s'en dissocier, ou renouer avec leur passé malveillant ?
Vous pouvez retrouver ce scénario sur itch.io
:
Un grand merci à Olivier & Matthieu pour leurs précieux retours de playtest.
⚠️ Bien sûr, je ne saurais trop vous encourager à prendre vos précautions :
- pour de nombreux joueur·euses, incarner des personnages ayant commis des atrocités par le passé n'est pas OK du tout. Comme une part de l'intérêt du scénario repose sur la surprise de cette découverte, redoublez de prévoyance.
- ne proposez ce scénario qu'à des joueur·euses que vous connaissez déjà, et dont vous êtes confiants qu'ils apprécieront cette proposition ludique. En cas de doute, spoilez : révélez le twist en amont à vos joueur·euses pour vous assurer que le pitch leur convient.
- renseignez vous sur les outils de sécurité émotionnelle, et envisagez d'en mettre au moins un ou deux en place : carte X, Lignes & Voiles, debrief en fin de partie... Je vous recommande ces articles de PTGPTB sur le sujet :
D'un point de vue de la mise en page de ce micro-scénario en quatre pages, je dois avouer que je suis assez fier de moi ! 😅 J'ai un peu progressé là-dessus ces dernières années, et le résultat est plutôt sympa 😊 Pour la première fois, je me suis aussi lancé à jouer avec le format PDF, en incluant des annotations, et même une illustration cachée...
C'est vraiment une dimension que je trouve intéressante à explorer, et je compte continuer mes expérimentations avec le format PDF à l'avenir.
J'en ai aussi profité pour compiler une petite sélection de règles maisons pour Psi*Run :
Si jamais vous jouez ce scénario, ou les règles additionnelles que je propose, laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me faire votre retour !
Bon jeu 😊
EDIT : je viens de découvrir quelques autres ressources sympas pour Psi*Run :
- Summer*Run, un hack où l'on joue des enfants pendant les grandes vacances
- le générateur de Fugitif de l'éditeur français du jeu, ElectricGoat : Personnage aléatoire
- le tag itch.io #psirun, qui liste plein d'aides de jeu