Ce soir, je viens de tester Pencil Park, la dernière création de Daniel Solis, disponbile en print & play sur boardgamegeek.
Et je le recommande chaudement !
Le jeu m'a fait beaucoup pensé à La route des vignes, que j'avais agréablement découvert au festival "Paris est ludique" en juin dernier.
Il partage la même mécanique de tirage aléatoire imposant à chaque joueur un nouvel élement à placer sur la feuille de papier quadrillée devant lui, le plongeant ainsi dans un casse-tête géométrique compétitif.
On se triture les méninges, on se plaint du tirage, on commente les choix tactiques des autres... Petit à petit, alors que la grille se remplit, la pression monte pour les apprentis urbanistes autour de la table !
Bien sûr, comme tous les jeux de se genre, il manque un peu d'interactivité entre joueurs. Mais la rejouabilité est grande, surtout que nous n'avons pas testé les règles supplémentaires des villes "face B".
A noter qu'à cause d'une erreur de lecture des règles, nous avons joué avec une variante lors de notre première partie: plutôt que chacun choisisse comment arranger les dés au mieux pour lui, le joueur les ayant lancé impose sa répertation à tout le monde ! Cela créé un peu plus d'interactivité au final, au prix d'un peu plus de ressemblance des villes à la fin de la partie.