Pour faire suite à mon précédent post sur ce jeu génial, voici 2 autres variantes que nous avons inventé et testé avec ma compagne:
- "The Game: Constrained" : inspiré de l'extension officielle The Game: Extreme (PDF, 560Ko), l'idée est d'associer une règle supplémentaire à certaines cartes lorsqu'elles sont visibles au dessus d'une pile:
- les 6 cartes bleues "On Fire" (22, 33, 44, 55, 66, 77) empêchent de piocher de nouvelles cartes à la fin du tour
- les 9 cartes des dizaines (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90) empêchent de faire des "sauts" en arrière de 10
- les 10 cartes finissant par "5" (5, 15, 25, 35, 45, 55, 65, 75, 85, 95) forcent les joueurs à jouer 3 cartes au minimum par tour
Dans le cas où un joueur n'a pas assez de cartes en main pour jouer le minimum de cartes requis : la partie n'est pas perdue tant qu'il arrive à jouer toutes ses cartes à son tour. De même si un joueur n'a plus aucune carte, il se contente de suivre les règles de pioche en vigueur et la partie continue.
- "The Game: Hanabi" : cette variante pour 2 joueurs change un certain nombre de règles:
- les joueurs ont désormais en main à la fois des cartes visibles (uniquement d'eux, comme dans le jeu classique), et des cartes tournées vers le partenaire (comme dans Hanabi). Le 1er joueur commence avec 5 cartes visibles et 3 tournées vers l'autre, et le 2e joueur avec 3 cartes visibles et 5 tournées vers son partenaire
- les joueurs doivent jouer strictement 3 cartes par tour, parmi les 5 cartes qu'il voit
- après avoir joué, chaque joueur indique à son partenaire de retourner 2 cartes vers lui
- enfin, il pioche 3 cartes: 1 face visible et 2 tournées vers l'autre joueur
Avec cette mécanique de jeu, au début de son tour, chaque joueur doit toujours avoir 5 cartes face visible et 3 tournées vers l'autre.
Comme d'habitude avec The Game / Hanabi, la difficulté varie énormément selon le tirage des cartes. Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à battre le jeu avec cette variante, mais ça s'est parfois joué à un cheveu !
Pour 3 joueurs:
- chaque joueur à 7 cartes en main
- le premier joueur commence avec 5 cartes visibles, les deux autres avec 4
- chaque joueur peut à son tour répartir les 2 indices (cartes retournées) comme il le souhaite entre ses partenaires
- lorsque la pioche est vide, les joueurs peuvent jouer moins de cartes, mais donnent alors d'autant moins d'indices: 3 cartes => 2 indices; 2 cartes => 1 indice; 1 carte => 0 indice.