Mariage rouge en octobre

Illustration de sous-marin

Sous ce titre un peu énigmatique je vous propos une petite revue du jeu Rise or Dive de Sandy Pug Games que j'ai testé hier soir avec 3 joueurs, pour une partie d'un peu plus de 2 heures.

Le jeu est un remix de Laser and Feelings de John Harper, qui plongeait les joueurs dans la peau d'un équipage type Star Trek.

Gros changement de thème donc ici :

Vous êtes très probablement les derniers êtres humains encore vivant. À bord du TK-WINSTALEY, vous venez d'apprendre que quelqu'un, quelque part, a lancé ses missiles. Puis tout le monde a lancé les siens, et maintenant vous êtes seul au fond de l'océan. Il vous reste une semaine de nourriture et une journée d'oxygène. La radio est silencieuse. Que faites-vous ?

Belle intro non ? En tout cas elle nous a très vite happé dans une ambiance intense et poisseuse... Avec bien sûr en tête des images d'un célèbre film de John McTiernan avec Sean Connery.

Je n'avais pas traduit le jeu au préalable, et je réalise maintenant que j'avais un peu compris de travers cette introduction 😄 Je n'avais pas réalisé qu'elle sous-entendait qu'un hiver nucléaire s'était déjà installé et que tout était mort en surface... Nous avons plus joué dans une ambiance « guerre froide & espionnage » !

Un des gros points forts du jeu, j'ai trouvé, est sa création de personnage. En quelques choix archétypaux parmi de simples listes de mots, les joueurs se construisent des alter-egos avec suffisamment de « moelle » pour être se projeter dedans rapidement : une Attitude, un Job, une Possession et un Objectif secret. Durant notre partie, ce dernier point a immédiatement donné un focus aux joueurs, qui se sont très vites mis en action pour l'accomplir.

Et ça a été une grosse réussite ! Tandis que le mousse beau-gosse se révélait un redoutable espion, et réussissait sa mission de vol de torpilles, la cuisinière en chef tombait dans les bras d'un des canonniers, après qu'il lui eut révélé être porteur des dernières volontés de son défunt mari.

Tout le monde autour de la table s'est beaucoup amusé durant cette courte partie 😊 Nous l'avons conclu par un petit tour de parole d'épilogue... qui s'est révélé décrire un mariage entre 2 PJs ! Et qui justifie le nom de cet article...

L'unité de lieu et l'ambiance oppressante qu'on s'imagine facilement sont de gros atouts d'un cadre comme ce huit-clos sous-marin. Je le réutiliserai très certainement...

Gros bémol cependant du jeu, qui m'empêche de vraiment le recommander : son système. Là où la caractéristique unique de Lasers & Feelings fonctionnait sûrement très bien car référençant deux concepts simples et opposés (action / combat vs psychologie / relations), les termes Rise & Dive nous ont parus très peu évocateurs, et le système clairement peu intuitif. Cerise (moisie) sur le gâteau : la mécanique de changement de lieu force l'histoire à se déplacer à chaque jet de dé, ce qui est franchement contraignant et « artificiel ».

En résumé donc : un excellent pitch de scénario, et des objectifs & traits de caractères bien pensés pour plonger dans l'intrigue, mais que je vous recommande de jouer avec un autre système minimaliste de jets de dés !