Les Non-Morts

Ce billet est l'occasion pour moi de vous présenter un jeu que j'ai créé il y a 10 ans :

Couverture du jeu : un motard zombie

Les Non-morts est un court jeu compétitif à mi-chemin entre jeu de société et jeu de rôle sans meneur, dans une ambiance de film de mort-vivants de série Z : un navet incohérent, bourré de faux raccords et de mauvais effets spéciaux.

Les joueurs incarnent les réalisateurs / scénaristes d'un tel film, qui se sont succédés à la production, chaotique. Au cours de la partie, ils vont dessiner collectivement le plan d'un lieu, et décrire les actions d'une poignée de survivants de la catastrophe en cours, tentant de survivre à une marée de mort-vivants !

J'ai déterré un vieux prototype en début d'année, et après une partie de test réussie, voici une première version améliorée, clarifiée et mise en page !

Le matériel de jeu, avec les règles annotées

Voici quelques décisions de conception prises suite à ce playtest :

  • la capacité du goth ne meurt plus s'il est isolé, mais devient immobilisé
  • par souci de simplification, le coup d'ajout d'une sortie et de la capacité du geek deviennent fixes : 4 jetons
  • s'il joue les Non-Morts, un joueur peut désormais réaliser autant d'actions de déplacement / ajout qu'il le souhaite, tant que leur total fait 5

J'ai également tenté de clarifier les règles et expliquant plus en détails certains termes du jeu, le rôle des différents pions, et comment procéder à certaines actions comme le dessin d'une nouvelle pièce. Deux cartes récapitulatives des règles et plusieurs pictogrammes représentant les différentes actions ont aussi été ajoutés.

Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble le jeu, jetez un œil aux liens ci-dessous !

J'ai également mis le jeu en ligne sur itch.io.

Si vous le lisez / testez, je serais sincèrement ravi d'avoir vos avis sur le jeu dans les commentaires !

La carte des tunnels de métro de notre partie