L'assassin de la reine

Imperial courts of France, England, Russia, Prussia, Sardinia, and Austria (1863) - Walter Hilliard Bidwell

Un jeu rapide d'intrigues, de trahisons, et de romances pour trois joueurs et plus

J'ai eu l'occasion de tester hier ce très chouette jeu de rôle de @clarity_flowers (PDF sur itch.io) traduit en français par Matthieu Bé (PDF sur itch.io), et découvert via l'excellent site troplongpaslu.fr.

C'était donc une micro-partie à trois joueurs. « Micro partie » car le jeu encourage de se fixer une limite de temps et nous avons décidé d'y consacrer, une fois les personnages créés, une heure montre en main.

Je crois que le jeu s'inspire du JdR For The Queen (en fait non, le jeu de Clarity est antérieur) ainsi que du jeu de société Killer aka Wink murder, où les joueurs se voient aussi distribuer des cartes à jouer indiquant leur rôle secret.

Je suis admiratif du format du jeu, qui tient en deux pages très lisibles, feuilles de personnage comprises, mais est pour autant foisonnant ! Les règles sont originales mais restent simples et claires, et le tout ne nécessite vraiment aucune préparation.

Seul petit bémol : il est fait mention au tout début de la création de personnages de « pronoms », et la règle ne détaille pas du tout ce terme qui reste assez flou pour moi.

Illustration Queen-Killer VO

Pour notre partie nous avons décidé de choisir comme setting la mort d'Elisabeth de Bavière, reine de l'empire austro-hongrois, bien connue sous le surnom de Sissi.

Notre connaissance assez approximative de l'Histoire à ce sujet nous a fait prendre quelques libertés... Dans notre uchronie Franz & Sissi ont été tués en même temps par coup de feu dans leur carrosse, et nous avons allègrement confondu Autriche & Prusse 😄.

L'action se passait à Vienne et au château de Schönbrunn (chapeau Estelle pour ta culture générale !). Nous incarnions trois personnages importants à la cours royale, prêts à en découdre pour devenir régent :

  • Ingeborg Genteberg, confidente et conseillère de Sissi depuis toujours
  • le duc Herbert de Vaucansson, ministre des affaires étrangères
  • lord Adolf Rutberg, directeur de l'académie des sciences et cousin de la reine

Illustration Queen-Killer VF

J'ai beaucoup aimé cette partie et sa mécanique de jeu : thème accrocheur et évocateur, cartes rôles cachées, définition des PJs via les descriptions d'autres joueurs, moves incitatifs et mettant dans l'ambiance... Un condensé de bonnes idées !

Le jeu nécessite cependant pas mal d'initiative / improvisation de la part des joueurs : pas obligatoirement d'unité de lieu ni de temps, pas d'indication sur comment gérer les PNJs ni sur comme doit se dérouler le choix de dirigeant in game... Nous avons essayé de nous astreindre à une règle « toute description d'actions ne concernant pas un PJ doit être une réponse à une question », mais c'était déstabilisant et parfois assez difficile.

De plus, de l'avis général autour de la table, la partie aurait été bien plus intéressante à 4 joueurs, car dans notre configuration nous avions tous un lien d'attirance / répulsion avec chacun des autres joueurs. Difficile de trouver un consensus dans ce contexte !

Tout s'est au final beaucoup accéléré dans les dernières minutes, avec un duel (le seul de la partie) fatal, avec un baiser (le seul à nouveau) accepté juste avant. Au pasasge, au moment de l'épilogue, nous avons choisit de révéler nos cartes même si ce n'est pas explicitement indiqué par les règles.

A posteriori, en discutant après la partie, nous avons réalisé quelques points qui ne nous sont pas parus évident à la lecture des règles :

  • tous les personnages des joueurs doivent être de potentiels dirigeants. Un personnage qui de part son statut ne peut pas devenir dirigeant dans le setting sera très handicapé.

  • nous avons sous-employé l'unique mécanique de jeu relative aux cartes : le baiser, qui est le seul moyen d'en apprendre plus sur les rôles cachés.

Au final je ferais avec plaisir une autre partie de Queen_Killer, à 4 joueurs, en essayant comme variante d'introduire ce nouveau move que nous avons concocté a posteriori :

Si vous faites votre mea culpa et admettez avoir eu connaissance du projet d'assassinat de la reine, vous ne pourrez plus être élu dirigeant mais pouvez prendre connaissance de la carte noire d'un autre joueur.