Voici quelques nouvelles de Mush Radio le jeu de société coopératif pour 2 joueurs que nous sommes en train de concevoir avec un ami.
« Commandant, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle. Tout d'abord, nous avons fini de construire la serre. »
« Parfait, bon boulot ! Notre botaniste va pouvoir se mettre au travail pour élaborer nos défenses contre ces satanés champis. »
« La mauvaise maintenant... Le Fongus vient d'envahir le parc au Sud-Ouest de la ville. »
« Damnation ! Ils sont donc tout proche. Vite, hérissez les barricades ! »
De son côté, Elliot a terminé le grand dessin de la grille de jeu, représentant avec beaucoup de détails Mycélium City, la ville que les joueurs tentent de sauver. Je trouve le résultat superbe, et je vous invite à aller y jeter un oeil ici : news Tipeee.
Pour ma part, j'ai avancé dans la conception de la mécanique de jeu, et après une demi-douzaine de playtests, je vais détailler un peu ici les grandes lignes du système de jeu.
Dès le début du projet, nous nous sommes fixé quelques objectifs :
- court en taille : produire à la fin un PDF de 2 pages, en print & play
- court en temps : viser une durée de partie d'environ 30min, lorsqu'on connaît déjà les règles
- quelques contraintes créatives : jouable par téléphone, zéro jeton posé sur le plateau, éviter la gomme
Avec tout ceci en tête, je pense que plusieurs jeux m'ont ensuite inspiré :
- la bataille navale pour le système de double grille "en aveugle"
- Hanabi d'Antoine Bauza pour la communication limitée
- Pandémie de Matt Leacock pour la mécanique des agents pathogènes convergeant, et les éclosions
Dans les grandes lignes donc, dans Mush Radio les joueurs vont lutter contre le Fongus, un champignon invasif s'attaquant aux créatures comme aux bâtiments. Les joueurs incarnent chacun un groupe de survivants d'un côté du fleuve partageant la ville en deux, limités dans leur communication par l'emploi d'une vieille radio.
Le Fongus se manifeste à la fin du tour de chaque joueur par des spores apparaissent sur les bords de plateau et se déplacent en ligne droite. Lorsque 2 spores se rencontrent, cela déclenche une calcification immédiate des secteurs de la ville traversés.
Les joueurs tentent donc de bloquer la progression du Fongus en mettant en place des barrières de plantes mycophages entre les quartiers. Ils peuvent également collecter des ressources, ce qui leur permet de construire des bâtiments, fournissant chacun une amélioration spécifique. Enfin, chaque joueur peut aider son partenaire à distance, en lui permettant de découvrir de nouvelles ressources, ou en bombardant des colonies fongiques.
Pour le moment le jeu est assez fluide à jouer et j'ai eu de très bons retours sur certaines mécaniques de jeu, comme les barrières, le bombardement et le système de pictogrammes. Je travaille en ce moment sur le End Game, pour rendre le système fun & challenging en fin de partie.
Un grand merci aux playtesteurs qui ont bien voulu jouer avec moi à ce prototype encore inachevé ! J'en profite d'ailleurs pour mentionner une belle découverte que j'ai fait grâce à la vidéo How to playtest d'Adam Porter : le Fail Faster playtesting journal qui permet d'historiser et de structure de manière très pratiques les feedbacks reçus en playtest.
Enfin, une dernière chose à mentionner : nous avons mis en place une playlist Youtube de morceaux d'ambiance pour le jeu ! C'est assez hétéroclite, allez y jetez une oreille et dites-nous ce que vous en pensez 😉