Notes de lectures du QuickStart de Blades In The Dark

Banière de Blades in the dark

Voici quels notes en vrac suite à ma lecture du QuickStart guide v3 (beaucoup de choses ont donc pu changer dans la version finale).

Résumé:

  • vous jouez des crapules dans les rues de Duskwall, une ville dans un univers fantasy-industriel. Il y a de l’électricité primitive, la machine à imprimer, une magie nécromancienne et des armes à feu
  • vous et les autres joueurs créez votre gang et enchaînez les opérations illégales pour grossir votre butin, agrandir votre territoire et étendre votre réputation
  • le jeu se concentre sur les moments d'action intense durant une mission, avec d'occasionnels flashbacks vers les préparatifs en amont pour améliorer le travail d'équipe

Inspis:

  • Dishonored, by Arkane Studios
  • Vlad Taltos series of novels, by Steven Brust
  • stories of Fafhrd and the Grey Mouser, by Fritz Leiber.
  • The Lies of Locke Lamora, by Scott Lynch.
  • Thief: The Dark Project and its sequels, by Looking Glass Studios.
  • The Wire, by David Simon et al.

Autant dire... du lourd ! :D

Ce que j'ai aimé:

  • définir la posture du personnage durant un jet d'action: dominante, audacieuse, désespérée
  • le mécanisme des flashbacks en cours de run
  • la gestion de gang: territoires, possessions et réputation, "crew upgrades"...
  • le système de base, qui a l'air simple, avec des attributs originaux
  • le système facultatif de teamwork, donnant des rôles de "leader" / "backup" aux joueurs
  • la gestion de l'XP : +1 pour jets désespérés & lorsqu'on progresse dans ses objectifs persos
  • les "facultés spéciales", très JV-esques
  • les 6 types de plans, simples- la gestion de l'XP : +1 pour jets désespérés & lorsqu'on progresse dans ses objectifs persos
  • "the Devil's Bargain"
  • GM reference sheet !!
  • la table de "score generator"

Ce que j'ai moins aimé:

  • la gestion des "tiers" qui remettent la réputation à 0, et nécessitent de dépenser des sous pour passer au "tier" suivant : ça fait très artificiel
  • la gestion des "claims": l'idée est originale, mais si chaque claim = une mission, ça donne une orientation très "PMT" au jeu là où je préfère l'aspect narrativisé d'une campagne, ou alors un enchaînement de runs + orienté sur le level up du gang. Donc au final, un pan de règles que je n'utiliserai pas je pense
  • la gestion des "clocks" : l'idée est super et bien expliquée, mais le livre semble suggérer d'utiliser ce système la majorité du temps - ce qui me paraît lourd - pour gérer tout et n'importe quoi. Mais j'aime beaucoup l'idée des "linked clocks" : ça doit faire des jolis diagrammes pour représenter des conséquences en chaîne !
  • peu d'infos sur la gestion des PNJs du gang (dans ce QuickStart, mais ils apparaissent sur la feuille de Crew)
  • pas de scénario dans ce QuickStart

Traduction approximative des actions/attributs:

  • Insight: perspicacité
    • Hunt: chasser une cible -> rassemble des infos sur sa position et ses mouvements ; attaquer avec précision ; faire feu à distance
    • Study: étudier un document, une personne ou un objet attentivement ; améliorer ses connaissances ; faire des recherches
    • Survey: enquêter sur un lieu ou une situation ; anticiper un danger ; rassembler des infos sur des opportunités ou des vulnérabilités
    • Tinker: bricoler pour créer des objets, les modifier, les désactiver ou les réparer ; désactiver un piège, crocheter une serrure ou ouvrir un coffre ; utiliser les appareils steampunks et électroplasmiques de la ville à votre avantage
  • Prowess:
    • Finesse : vol à la tire, dextérité, tours de passe-passe ; diriger un véhicule ou une monture
    • Prowl : être discret et franchir les obstacles ; escalader, nager, courir, sauter, retomber sur ses pieds ; embuscades au corps-à-corps - poignarder, trancher la gorge, etc.
    • Skirmish : combat avec un adversaire au corps-à-corps ; attaquer ou défendre une position ; rixes & bagarres
    • Wreck : détruire un endroit, un objet ou un obstacle avec sauvagerie ou un sabotage minutieux ; enfoncer des défenses avec force ; créer une distraction ou provoquer le chaos
  • Resolve:
    • Attune : le domaine des esprits ; concentrer l'énergie électroplasmique ; percevoir et communiquer avec les fantômes ; comprendre la spectrologie
    • Command : obtenir l'obéissance via la force de votre personnalité ; intimider et menacer ; diriger une action coordonnée en équipe
    • Consort : grâce à vos connexions (héritage, passé, amis, rivaux...) gagner accès à des ressources, des informations, des contacts, ou des endroits
    • Sway : influencer quelqu'un par le charme, la tromperie, le déguisement, ou le bluff ; faire changer les attitudes ou les comportements par la manipulation ou la séduction

Toutes les feuilles de perso / gang sont téléchargeables sur le site officiel en anglais: http://www.evilhat.com/home/blades-in-the-dark-downloads/

De plus il semble y avoir de chouettes scenarios ici: https://fictivefantasies.wordpress.com/blades-in-the-dark/

Et comme j'ai finalement craqué pour commander "Aux Marches du Pouvoir", ce sera l'occasion de comparer d'ici quelques semaines avec un autre jeu dans la même ambiance, mais qui prend un angle plus narrativiste :)