Escape from Dino Island

Couverture du jeu

Escape from Dino Island est un jeu de rôle de Sam Tung et Sam Roberts, traduit et publié en français par Gulix. C'est un jeu Powered by the Apocalypse (PbtA) pour 3 à 6 joueurs. J'ai acheté le livret sur Lulu et j'ai eu l'occasion de le faire jouer cette semaine avec 3 amis rôlistes.

Le livret est court mais dense, très complet. Il propose de faire jouer de courtes parties one-shot sur une île peuplée de dinosaures, dans la plus pure veine Jurassic Park, Dino Crisis, etc.

De manière très fluide et simple, une session débute par deux courtes phases d'introduction, Sur le Continent et l'Arrivée, qui permettent de définir le groupe de PJs et ce qui est en train de mal tourner sur l'île. Ainsi, d'une partie à l'autre les joueurs peuvent avoir des objectifs très différents, et l'origine de la présence des dinos sur l'île peut changer du tout au tout.

Lors de notre partie, le groupe était constitué d'un chasseur, Steel Von Horn, d'un docteur, Jack Peterson, et d'un paléontologue, le professeur Long. Celui-ci est mort assez rapidement durant la partie, lors d'une attaque de ptérosaures, et un nouveau PJ soldat, Estebàn Gardiola, est entré en scène à sa place.

Petite astuce de MD (Maître des Dinos) : j'ai rapidement introduit comme PNJs des personnages correspondants aux feuilles de Héros non choisies par les joueurs. Ainsi, il était très facile de les proposer en PJs de remplacement en cas de décès prématuré d'un Héro...

Nos 6 heures de partie ont été émaillées de scènes anthologiques :

  • un milliardaire excentrique qui ressemble à Kanye West
  • la jeep des PJs démolie et encastrée dans une clôture par un tricératops
  • un gros moment de trouille lorsqu'un morceau de poisson mort tombe sur la tête d'un PJ... Alors qu'il s'agissait juste d'une filet suspendu pour nourrir les dinos marins, qui se révélera bien utile plus tard...
  • la réparation de la station radio au milieu du lac, pour rétablir les com', tandis qu'un énorme monstre marin rôde...
  • un hangar pulvérisé par ce gigantesque Xénosaure, alors que des PJs sont réfugiés dessous, dans un abri en béton
  • des trucs qui frétillent dans les hautes herbes
  • la découverte de casques de Réalité Virtuelle, qui s'avéreront capables de contrôler des dinos !
  • la rencontre dans le Couvoir avec des deinonychus invisibles !

Avion quittant l'île, entouré de dinosaures

Ce que j'ai aimé Ce que j'ai moins aimé
➕ un jeu « zéro préparation », clefs en main ➖ (mineur) Pas de PNJs « prêts à l'emploi »
➕ le système PbtA et les Manœuvres choisies, efficace & fun ➖ (mineur) Manque 1 ou 2 Manœuvres au Calme de plus ?
➕ ambiance et références partagées par tous ceux qui ont vu Jurassic Park
➕ une grande rejouabilité : de nombreux objectifs, mystères & obstacles possibles, 8 personnages à incarner, 30 lieux à explorer, 12 dinosaures détaillés
➕ des feuilles de Héros très bien conçues, avec des détails de lore personnalisé
➕ un bestiaire détaillant le comportement des dinos et des « trucs » surnaturels
➕ une carte de l'île, associée à une Manœuvre, à dessiner petit à petit

En fin de partie, les joueurs ont exprimé le sentiment d'avoir manqué « d'objets utiles » collectés durant leur exploration. Comme je pense que c'était essentiellement dû à un manque d'inspiration de ma part pour leur fournir du loot, voici une petite table qui m'aurait été bien utile, proposée ici comme une aide de jeu de fan :

d12 Loot
1 Des rations de nourriture et une couverture de survie
2 Une boussole et 2 gilets de sauvetage
3 2 bâtons-fusée éclairante ou un pistolet à fusée de détresse (usage unique)
4 Une paire de talkie-walkies
5 Des jumelles ou des lunettes à vision thermique
6 Un gros trousseau de clefs (Fais-le,c'est tout !)
7 Un petit revolver, qui se révèle inefficace contre les dinos
8 Une veste de protection : -1 Cours! / +1 Serre les dents! pour encaisser un coup
9 Une grenade paralysante à la Metacholine ou des fumigènes (usage unique)
10 Des clefs de quad ou un vélo
11 Un groupe électrogène portatif, lourd, capable de rétablir le courant localement
12 Un détecteur de mouvements qui ne fonctionne qu'en étant immobile

Au lieu de lancer un d12, le MD peut également employer le résultat d'un jet de Fouille - 6 pour déterminer l'objet trouvé.

Au final, je recommande donc vivement ce jeu à tous les rôlistes fan de Jurassic Park ! 🦕💖🦖

In the unlikely event of a Dinosaur attack, please observe the following safety guidelines: Run. Keep Running.