L'année dernière, j'avais été touché par l'article de @nicolasy "Noël est passé, mais il vous reste quelques cadeaux à faire !" En cette rentrée 2015, je me permets de lui piquer l'idée.
Certes, la motivation de fin d'année de faire ses derniers dons défisqualisés est passée. Certes, il est un peu tard pour des cadeaux de Noël. Et certes, la Quadrature du Net est sauvée pour 2015.
Mais peu importe : ce début d'année est le moment idéal pour prendre une bonne résolution concrète. Et il n'y a rien de mieux pour se sentir bien dans ses baskets et surmonter le blues post-fêtes-de-fin-d'année !
Cette article se veut donc une liste de suggestions, pour peut-être vous faire découvrir une nouvelle bonne cause à soutenir, ou dans laquelle vous impliquer.
Aider le logiciel libre de notre quotidien
Quel langage de programmation utilisez-vous le plus ? Quel éditeur de texte ou IDE ? Quel débogueur, système de tests unitaires ou outil de déploiement automatisé ?
Les chances sont grandes pour que la réponse à au moins l'une de ces questions soit un projet ou logiciel libre et/ou open source. Surtout si vous utilisez Linux. Des développeurs ont bénévolement conçu et maintenu nombre d'outils que nous utilisons.
Et il est important de les aider:
- pour les remercier
- pour soutenir leurs efforts constants d'amélioration et de réparation de bugs de ces outils
- pour encourager cette philosophie et l'éclosion de nouveaux projets
Voici donc quelques pistes pour leur faire un don, de temps ou d'argent :
-
trouvez l'organisme dédié à supporter votre langage de programmation favori, par exemple la Python Software Foundation.
-
vous utilisez Linux ? Vous avez probablement déjà tapé quelques commandes dans un terminal console :
ls
,cp
? Et peut être aussi utiliséGimp
,Pidgin
,bash
,emacs
,gdb
,less
,make
,screen
,sed
,gzip
outar
? Tous ces programmes sont développés et maintenus par le projet GNU, sponsorisé par la Free Software Fundation. La FSF accepte les donations, vous pouvez trouver les détails de leurs actions ici, et il existe une branche européenne, mais vous pouvez aussi contribuer de plein d'autres façons. Enfin, si vous voulez devenir le Jango Fett du logiciel libre (ou son sponsor), GNU suggère le système de primes de la FOSS factory. -
vous utilisez Apache ? Cassandra DB, Couch DB, Hadoop, Lucene, Maven, Open Office ou Subversion ? Pensez à l'Apache Software Foundation.
-
grand utilisateur de Libre Office ? Donnez à la Document Foundation.
-
amateur de
git
, Mercurial, Boost libraries, Gevent, Pypy, Twisted, Selenium ou Wine ? Aidez la Software Freedom Conservancy. -
enfin, les développeurs d'Eclipse acceptent donations et toute bonne volonté.
Défendre Internet
-
Framasoft est une mon organisation favorite. Cette association française promouvoit le logiciel libre depuis 2001. La liste de leurs projets est impressionnante: framapad, framadate, framamindmap, framapack, framakey... Vous pouvez leur faire un don ou contribuer directement.
-
la Quadrature du Net est une autre association française se consacrant à la défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Sa page de propositions illustre assez bien les principes de neutralité du net, de partage de la culture et d'accès à un Internet libre qu'elle promouvoit. Vous pouvez leur faire un don ou contribuer directement.
-
la Fondation Mozilla est non seulement la maman du navigateur Firefox et du logiciel de courriels Thunderbird, c'est aussi une association à but non lucratif oeuvrant à améliorer Internet, et vous pouvez l'y aider de bien des manières.
-
l'Electronic Frontier Foundation est une ONG défendant la liberté d'expression sur Internet. Ses actions sont nombreuses, mais ce sont notamment des champions législatifs ayant défendus nos droits dans des procès contre des multinationnales et même des gouvernements. Pour l'anecdote, l'EFF a été fondée suite au procès en 1993 de Steve Jackson Games, la fameuse compagnie de JDR et jeux de plateaux américaine, contre les services secrets nationnaux qui avaient confisqué leur matériel informatique sans raison valable ! L'histoire est tout bonnement incroyable. Aidez-les avec un don ou en s'inscrivant à leur mailing-list.
-
la Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui héberge entres autres Wikipédia et le Wiktionnaire, et a pour objectif le partage libre de l'ensemble des connaissances humaines. Rien que ça. Faites lui un don.
Aider en tant que développeur
Vous pouvez aussi aider en dehors milieu du logiciel et d'Internet, mais en mettant à profit vos compétences.
Les sites ci-dessous ont pour vocation de vous mettre en relation avec des associations qui ont besoin de vous :
Aider au-delà du numérique
Les causes sont nombreuses et tout aussi importantes : UNICEF, WWF, MSF, Amnesty, Rire médecin... Tous acceptent les dons, mais vous pouvez aussi signer une pétition ou envoyer une lettre.
Personnellement, j'ai pris une habitude toute bête : passer donner mon sang à l'Etablissement Français du Sang. C'est une chouette balade : ça ne prend pas longtemps, vous serez acceuilli par des gens charmants et reconnaissants, et vous pouvez même bavarder avec d'autres donneurs ou le personnel médical. En plus une petite collation est offerte ! Pour trouver où donner en quelques clics, cliquez ici.
Parlez-en autour de vous !
Et c'est sans doute le plus important. Si vous êtes développeur, vous êtes une porte d'entrée pour tous vos proches dans le monde fabuleux du numérique. Vantez-leur les incroyables bénéfices d'Internet et prévenez-les des risques. Vulgarisez le fonctionnement des ordinateurs et d'Internet ! Discutez de l'évolution de la législation française sur la neutralité du net et la propriété intellectuelle. Débatez de l'actualité politique et technologique, des innovations importantes et des causes à défendre. Et si vous manquez d'idées pour troller en repas de familler, le NesBlog a des suggestions pour vous ;)