Ludochaordic
Fantaisies programatico-ludiques

2200: Le Jugement Des Dieux

Whitelady par Tenseï aka Elliot Jolivet
Whitelady par Tenseï aka Elliot Jolivet - Réalisé pour Iinktober 2017

Durant cette interminable chute, Oona Solédango se remémora ce qui l'avait amené ici.

Il n'était pas né à Subcity, mais dans une jungle dense, la dernière au monde. Son enfance avait été insouciante, préservée du reste du monde dans ce grand poumon vert. Pourtant tout bascula lorsqu'il fut enlevé à sa famille lors d'un raid, capturé pour cultiver les herbes halucinogènes consommées par son peuple pour le compte de la mafia.

Au fil des années il s'était endurcit et avait grimpé les échelons de l'organisation juqu'à en devenir un des principaux parains. Et puis un jour il abandonna cette vie, sans laisser de traces mais en empoisonnant sa dernière livraison de drogue.

Sachant ses jours comptés, il avait trouvé refuge dans la tour des nantis, au sommet de laquelle il était devenu jardinier du magnifique parc surplombant Subcity.

Et puis finalement, ce soir, dans la foule d'une réception chic, un mafieux l'avait reconnu. Il avait déguerpi immédiatement, mais ils l'avaient devancé à son appartement. Et le voilà maintenant, chutant de la plus haute tour de la ville, résigné à bientôt retrouver ses ancêtres dans l'autre monde...


Comme la plupart de ses pairs, Shanon Walker passa toute sa vie sous la surface. Née d'une famille de mineurs, son plus ancien souvenir était celui des gigantesques hauts fourneaux où le minerai était transformé.

C'est ce jour de 2176, lorsqu'elle rencontra ce vieux prêtre aveugle, que son destin fut scellé. Devenue sa disciple, au service de Dowinos, le dieu oublié du feu et des forges, elle acquis petit à petit une renommée au sein de son peuple.

Au sumum de la colère des ouvriers, en 2183, elle mena la révolte qui finit en bain de sang. En fuite, traquée, elle dut se réfugier plusieurs années dans les égoûts.

Petit à petit, en prêchant la parole de son dieu, elle prépara son retour. Elle élargit son culte, forma des alliances, recruta à son tour un disciple techno-mécanicien...

Et le jour de l'opération « coup de poing » tout se passa miraculeusement comme prévu. Ils neutralisèrent les gardes, désactivèrent la sécurité, et attinrent le coeur du réseau informatique central bien avant l'arrivée de l'armée. Prématurément âgée, tremblante mais triomphante, Shanon s'assit dans le fauteuil de télécontrôle comme sur un trône. Devant elle ses fidèles s'agenouillèrent, fredonnant une prière à Dowinos, tandis que se déclenchait le processus qui allait mettre fin à sa vie, mais diffuser sa conscience dans les cerveaux électroniques de machines dans le monde entier...


Ces textes racontent quelques unes des histoires que nous avons écrit collectivement lors des playtests du dernier jeu de rôle que j'ai écrit : 2200 : Le Jugement Des Dieux.

Il s'agit d'un jeu de rôle narratif pour 3 ou 4 joueurs, sans préparation nécessaire, dans lequel vous aller incarner un dieu, ancien ou moderne, ayant la charge de statuer du sort des mortels décédés en cette année 2200. Vous avez chacun vos propres critères pour juger des actions des hommes, de leur karma et du destin de leur âme.

Plusieurs BDs m'ont inspiré : la trilogie Nikopol d'Enki Bilal, Sandman de Neil Gaiman, Candélabres d'Algésiras et Jaguar de Dufaux & Bosschaert.

Il comporte très peu de jets mais nécessite deux dés à 8 faces, quelques pions quelconques, et optionnellement un sablier.

Si vous le testez, glissez-moi en commentaire ce que vous en avez pensé ! 😉