Cet article s’intéresse à l’évolution de la pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique, principalement en France. Internet, le Web 2.0, et les autres dispositifs numériques sont pratiquement omniprésents dans notre société moderne. Les jeux, notamment les jeux de rôle, ne sont pas épargnés par cette imprégnation numérique puisque l’expérience de jeu des rôlistes est bien souvent augmentée et améliorée à travers ces nouveaux dispositifs. Ce travail se propose d’observer les nouveaux comportements et usages des rôlistes français dans leur pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique grâce à un questionnaire soumis à de nombreux sujets (rôlistes). D’autre part, avec l’intégration des nouvelles technologies dans les univers ludiques, se pose la question de l’intégrité de l’essence du jeu de rôle dont les frontières sont souvent redéfinies.
Ugo Roux. Actual plays : quand le jeu de rôle sur table se médiatise. Recherches en communication, 2020, 49, pp.133-152. ⟨10.14428/rec.v49i49.57113⟩. ⟨hal-02899352⟩