Les équipes du JDD sont en grève pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, qui dirigeait jusqu’à très récemment l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, condamné sous sa direction pour injures publiques à caractère raciste.
Le 25 mars 2023, Clément, journaliste radio, se rend à la mobilisation pour la défense de l'eau à Sainte Soline. La manifestation tourne à l'affrontement. Le lendemain, Clément est arrêté, malgré sa carte de presse et placé en garde à vue pendant 28h. Un récit signé Clément Baudet et Rémi Dybowski.
...
"En fait, c'est une technique de marquage biologique à partir d'ADN de synthèse, sans produit, indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui sont donc tirés par les forces de l'ordre sur les manifestants, pour marquer les manifestants" Clément
« Salut, j’ai un article à te commander pour la semaine prochaine, 60 euros, dis moi si c’est bon pour toi☺ Un article sur l’adhésion du Montenegro à l’OTAN qui suscite de plus en plus de polémiques. Il faut que l’article soit neutre et journalistique tout en développant que le Monténégro est trop corrompu et victime de trop de crime pour adhérer à l’OTAN. Ne pas parler de la Russie. »
Comment j’en suis arrivé là, à 30 ans passés ? A écrire des articles bidon pour flatter l’égo ou servir les intérêts des riches et des puissants ? C’était clairement pas dans mes projets, en sortant de l’école de journalisme…
[L'article] a été publié sur Contrepoints.org [...] Pour rendre crédible ce faux article, bricolé en quelques heures, on fait donc croire aux lecteurs que l’auteur vit dans le pays…
je commence à mieux comprendre les méthodes employées par l’Agence : j’ai mis le doigt, et même tout le bras, dans une agence de lobbying tous azimuts qui infiltre la presse…
Je me renseigne sur l’Agence, ses gérants, et tombe sur une enquête du Journaldunet.com. Elle dévoile les pratiques d’une agence, iStrat : faux articles, photos trafiquées et infiltrations des médias en ligne… Pour brouiller les pistes, les dirigeants d’iStrat ont plusieurs fois changé le nom de leur boîte, fusionné avec d’autres, pour former au final « Maelstrom Media ». Comme le fameux MM, à qui j’adresse mes factures ? Oui, c’est bien eux : Public Relations Agency n’était qu’une façade, et le siège a même été déménagé du XVIe à Paris vers Bratislava. En Slovaquie ! Je continue à creuser. Je découvre que les mêmes dirigeants ont fondé Avisa Partners
Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement (la page d'Olivia Grégoire sur Wikipedia)
FROM sebsauvage
Elle se fait progressivement connaître auprès du grand public grâce aux vidéos postées sur sa chaîne YouTube où elle « s'infiltre » dans différents milieux, notamment lors d'un meeting de campagne de Marine Le Pen ou bien durant la Marche des fiertés de Paris en 2018. Elle affirme que chacun de ses tournages en caméra discrète comporte une part de risque.
Soutenez Blast, le média libre et indépendant lancé par Denis Robert
La France manque de médias indépendants. Vous pouvez agir.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu'il se passe au Media :
une chronologie détaillée des articles & prises de position des différents intervenants.
Si comme moi vous soutenez ce journal indépendant, et êtes inquiet pour son avenir,
vous trouverez là des clefs de compréhension de ce qui se joue dans cette rédaction,
entre questions salariales et syndicales, égos blessés et pression managériale.
Je suis socio du Média depuis quelques mois seulement.
Je ne me permets de condamner personne dans cette histoire.
Je souhaite par contre exprimer tout mon soutien à l'ensemble de la rédaction :
vous faites un excellent travail, et je souhaite de tout cœur que vous puissiez poursuivre cette aventure !
Parce que la police est une force publique, au service de tous et soumise au regard de tous, Mediapart propose de data-visualiser une partie de ses pratiques. Avec Allô Place Beauvau, il s’agit de documenter les pratiques policières dans le cadre du maintien de l'ordre de manifestations revendicatives (gilets jaunes, retraites, pompiers, lycéens) mais aussi un certain nombre de cas de violences policières avérées ou suspectées hors manifestation. Allô IGPN est une radiographie du travail de la police des polices.
Une collection proposée par David Dufresne, Etamin Studio, WeDoData, Visionscarto et l’équipe de Mediapart.
Petit topo sur un réseau de sites de désinformation.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme se sont lancés dans une entreprise inédite : sélectionner cinq étudiants-journalistes pour un exercice grandeur nature. Ils ont un an pour écrire un livre d´enquête sur un sujet difficile : l´islamisation de la société française en Seine-Saint-Denis. Jour après jour, Gérard Davet et Fabrice Lhomme vont les guider, les encadrer, les aider à déjouer les fake-news, exiger de ces étudiants qu´ils se remettent en cause... qu´ils se confrontent au réél. Ils vont leur transmettre peu à peu les ficelles du métier, dévoiler les techniques, les coulisses de l´investigation. Comment jongler entre le «in» et le «off» ? Comment mener un entretien pour obtenir ce qu´on cherche ? Pour dévoiler ce qui est caché, la fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Et faut-il, pour dévoiler la face sombre, ignorer ce qui marche ? Bref comment porter la plume dans la plaie, selon la devise la plus célèbre de la presse ?
Très bon documentaire. J'ai beaucoup aimé la manière dont Gérard et Fabrice transmettent leur expérience de reporters passionnés
Trente-huit organisations (associations et syndicats) et dix sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel
pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires.
En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverse nos principes républicains.
Elle fragilise un certain nombre de principes constitutionnels, et notamment la liberté de la presse et d’expression ainsi que le droit à la participation et à la mobilité des travailleurs.
L’article 1er (définition) de la loi relative à la protection du secret des affaires
pose un problème inédit, d’autant plus qu’il se substitue à l’article 1 de la directive qui établissait la
hiérarchie des normes et des valeurs [...].
Contrairement à la directive, la loi pose en son article premier la définition, large et imprécise,
du secret des affairesla nouvelle loi sur le secret des affaires manifeste un véritable changement de paradigme
quant au rapport entre les droits constitutionnellement garantis et la notion de secret. En définissant de
manière extrêmement large et imprécise les infor
mations protégées au titre du secret des affaires, la loi
procède à une inversion des principes au profit de toute information interne à l’entreprise et au
détriment des autres droits et libertés.
Comme si nous étions tous les mêmes et aspirions aux mêmes choses. Wakanda présente encore une fois une sorte d’unité culturelle mystique du continent avec des références multiples venant de toutes parts. Mais ces cultures sont extrêmement différentes les unes des autres. À mon sens, c’est une généralisation et ça n’est pas différent des images de l’Afrique véhiculées par l’Occident depuis des années.
Patrick Gathara, via Mediapart
- La Sociale
- Opération Correa
- La Sociologie Est Un Sport de Combat
Des films de Pierre Carles, Nina Faure, Gilles Perret...
These structures were uncovered from leaked financial documents and were analyzed by the journalists. They extracted the metadata of documents using Apache Solr and Tika, then connected all the information together using the leaked databases, creating a graph of nodes and edges in Neo4j and made it accessible using Linkurious’ visualization application.
In this post, we look at the graph data model used by the ICIJ and show how to construct it using Cypher in Neo4j. We dissect an example from the leaked data, recreating it using Cypher, and show how the model could be extended.
"Today, our work is taking a huge step forward as the Washington Post integrates Talk — Mozilla’s open-source commenting platform — across washingtonpost.com. Talk is developed by The Coral Project , a Mozilla creation that builds open-source tools to make digital journalism more inclusive and more engaging, both for audience members and journalists."
OpenNews connects a network of developers, designers, journalists, and editors to collaborate on open technologies and processes within journalism.
"Il est bien évident que les gens qui travaillent pour un idéal sans rien gagner ou bien peu demeurent tout à fait incompréhensibles pour les autres, ceux qui ne travaillent jamais pour rien, ceux qu’on peut embaucher pour n’importe quoi."
Désintox continue sa moisson de bobards