Formez vous à l’OSINT avec OpenFacto
OpenFacto est une association loi 1901 dont l’objectif est de fédérer et de promouvoir la scène OSINT francophone.
Formations recommandées dans l'épisode 509 du podcast NoLimitSecu consacré aux dangers de l’OSINT
Christophe, officier de police judiciaire, est recruté comme brigadier à la DGSI. Pendant plusieurs mois, il revend des informations confidentielles sur le darkweb. Enquêteur de police le jour et délinquant la nuit, il raconte cette double vie qui l'a mené en prison.
Passionnante histoire.
Rachida Dati aurait mentit au Parlement européen par omission ?
Une passionnante enquête de Complément d'enquête sur Rachida Dati, mettant en question l'intégrité de la ministre, preuves à l'appui.
Tout récemment, Joyca (un des plus gros youtubeurs français) a publié une vidéo dans laquelle on le voit tester tout un tas de thérapies qu'il présente comme « vraies » voire « reconnues ». Mais lorsqu'on examine d'un peu plus près ces thérapies : aïe aïe aïe.
Encore une excellente vidéo de G Milgram.
Les thérapies ultra-fumeuses abordées :
- calinothérapie
- sylvothérapie
- sonothérapie
- Rebirth
Je recommande en particulier le passage sur le "Rebirth", une ««« thérapie »»» basée sur la respiration : https://youtu.be/qUIY9-gPgJA?si=JMtBCG9_8UhP8EHk&t=650
Avec à la clef des "guérisons profondes" à 11 000€ l'année, un signalement de la MIVILUDES, et un gourou qui a inventé cette "thérapie" dans les années 60 qui croyaient à la longévité de personnes dépassant les 2000 ans... 🤯
StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d'extrême droite extra-parlementaire actifs en France. Ils sont identitaires, royalistes, catholiques-intégristes, nationalistes-révolutionnaires ou confusionnistes, souvent violents et toujours radicaux. Nous avons enquêté sur eux.
Documentaires, émissions, masterclass, entretiens
J'ai visionné plusieurs documentaires passionnant sur cette plateforme :
- Big bang baby : l’entrée dans la maternité et son impact, les transformations psychologiques que vivent les mères et les pères
- Post-partum : un voyage au cœur de l'après-accouchement : Eve Simonet va à la rencontre de mères, de professionnelles en France et à l'étranger pour comprendre le tabou autour de cette période et donner des clés de compréhension pour mieux le vivre
- PMA pour toustes : à quoi s’attendre aujourd’hui en France lorsque l’on désire plus que tout, ce que la vie ne peut nous donner naturellement : un enfant ?
- Bénissez nos seins : questionne le poids du patriarcat sur les poitrines des femmes
- Pères sans repères : est-ce possible de devenir un père impliqué et aimant, quand on s’est construit sans modèle ? Comment brise-t-on la chaîne de la violence, de l’autorité ou de l’absence ?
Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites ou supervisées, au « Monde » puis à Mediapart. Anecdotes, regrets, polémiques, rencontre cachée avec le président de la République : l’homme qui incarne depuis quarante ans l’investigation dans les médias raconte comment le journalisme peut encore constituer un contre-pouvoir.
En 2010, la MIVILUDES consacrait une partie de son rapport annuel d’activité aux dérives sectaires dans le domaine de la santé. Un long chapitre était consacré à l’exemple du cancer et à toutes les méthodes de soins alternatifs qui ciblent particulièrement les malades atteints de cette pathologie lourde
Dix ans plus tard, force est de constater que le recours à des pratiques alternatives de soin est plus que jamais d’actualité. Les malades atteints d’un cancer demeurent une cible pour tous les charlatans de la santé.
Partie 2. Connaître et comprendre le phénomène sectaire : les sujets d’inquiétude observés par la MIVILUDES
- Les multinationales de la spiritualité : l’Église de Scientologie et les Témoins de Jéhovah
- L’anthroposophie : de multiples facettes pour un même visage
- La Famille : une enclave religieuse en plein Paris
- Les Frères de Plymouth : une communauté à la recherche de « pureté »
- Les éco-villages, un mode de vie autarcique et dogmatique
- La multiplication des pseudo-guérisseurs : un enjeu de santé publique
- La formation, le développement personnel et le coaching : le culte de soi
- La méditation de pleine conscience : une pratique pouvant être dévoyée
- Le féminin sacré : une appropriation du féminisme par les dérives sectaires
- Masculinisme, virilisme et anti-féminisme : un endoctrinement violent et sexiste
- Le néo-chamanisme : l’altération de la conscience et ses dangers
« Si si, moi je lis un livre de 200 pages en 1 heure, à peine ! »
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de prétention ? La « lecture rapide » est une pratique en vogue sur les réseaux sociaux. En suivant certaines techniques, nous serions capables de lire 2 fois, 4 fois, 10 fois, 20 fois plus vite que la moyenne. Ah oui ? J'ai décidé d'enquêter sur ce milieu. Bon visionnage !
3 millions de Français se disent aujourd'hui « électrosensibles ». Le wifi, la 5G, le bluetooth, les circuits électriques (et j'en passe), seraient la cause de cette « maladie des ondes » et provoqueraient des maux de tête, de la fatigue, du stress, des palpitations etc.
Pour répondre à cette détresse (qui est bien réelle), le marché des objets « anti-ondes » explose. « Protégez-vous ! » disent-ils.
J'ai décidé de plonger tête la première dans ce nouvel univers marchand et de mener mon enquête sur ce business particulier. Mais pas seulement. J'ai tenté de créer, moi aussi, mon appareil de protection contre les ondes... Canular à la clef !
They are inspired by whodunit stories, and two popular classic puzzles : the Sudoku, and the text-based logic grids.
L'objectif de cette étude est de recenser ce que les gens dont la langue maternelle est le français pensent des accents qui les entourent dans les lieux où ils vivent.
Si vous avez vécu plus de 3 ans dans un endroit où vous trouvez qu'il y a un accent, vous pouvez contribuer à cette étude via un court questionnaire en ligne !
Parce que la police est une force publique, au service de tous et soumise au regard de tous, Mediapart propose de data-visualiser une partie de ses pratiques. Avec Allô Place Beauvau, il s’agit de documenter les pratiques policières dans le cadre du maintien de l'ordre de manifestations revendicatives (gilets jaunes, retraites, pompiers, lycéens) mais aussi un certain nombre de cas de violences policières avérées ou suspectées hors manifestation. Allô IGPN est une radiographie du travail de la police des polices.
Une collection proposée par David Dufresne, Etamin Studio, WeDoData, Visionscarto et l’équipe de Mediapart.