Savoureuse analyse linguiste de l'insulte "cuve à pisse" adressée à Laurent Nuñez, pour laquelle notre ministre de l'intérieur français a porté plainte.
La chronique de Guillaume Meurice dans la même émission à ce sujet vaut aussi le coup : La panique morale de la semaine : Barré en prison !
Heureusement que M. Nuñez est "très attaché à la liberté d'expression"...
Comme l'ont souligné les études scientifiques, la propagation du coronavirus se fait principalement par l'intermédiaire des "postillons", ces micro-gouttelettes projetées par un éternuement, une toux ou tout simplement lors d'une conversation. C'est là qu'interviennent les spécialistes du langage, qui ont constaté que dans cette contamination, les voyelles étaient innocentes, alors que plus de la moitié des consonnes étaient engagées dans le processus.
L'objectif de cette étude est de recenser ce que les gens dont la langue maternelle est le français pensent des accents qui les entourent dans les lieux où ils vivent.
Si vous avez vécu plus de 3 ans dans un endroit où vous trouvez qu'il y a un accent, vous pouvez contribuer à cette étude via un court questionnaire en ligne !