La cigogne depuis des millénaires ayant fort à faire,
commence avec les années à un peu s'épuiser.
Il faut dire qu'en France depuis la Libération,
des bébés à foison elle a dû augmenter la production.
Alors pour la seconder et l'aider à faire pousser en bonne santé de jolis bambins,
elle a organisé de beaux et grands jardins.
Derrière ce joli parchemin c'est aussi les mères qu'il fallait envoyer au turbin.
C'est ainsi qu'au fil des découvertes en éducation,
fleurirent de jolis appellations : asile, pouponnière, bambina, garderie, jardin d'enfants, crèche multi-accueil, etc.
Des lieux pensés pour accompagner les avancées de la société en parentalité.
Pendant fort longtemps ces jardins idylliques, tels des ruches animées par moult abeilles laborieuses, par les deniers publics furent-ils financés.
Vivent les citoyens en barboteuse !
Or par les temps nouveaux qui sévissaient alors,
point d'argent public gaspillé il ne fallait puiser encore.
C'est ainsi qu'un beau jour de 2004,
aux mains philanthropes de quelques marchands psychopathes,
le grand argentier des cigognes, les clés des portes des jardins leur a filé.
De bébés et de blé ce sont de bien étranges moissons qui dorénavant rythment nos saisons.C'est ça que j'ai envie de vous raconter aujourd'hui :
comment cette fable elle a été rendue possible.
Une passionnante conférence gesticulée, actuellement en tournée !
Initiation ludique, pédagogique & gratuite à la programmation en Python !

Ce projet est issu d'une thèse en didactique de l'informatique de Matthieu Branthom portant sur l'enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l'enseignement secondaire
Découvert via @sebsauvage : https://sebsauvage.net/links/?EiFcHg
Un site pédagogique pour apprendre les bases de Python sous forme de jeu: notion de variables, exécution conditionnelle, boucles.
Et les équivalents Scratch sont même indiqués.

Un film d’investigation à la découverte de l’École de demain, des expériences pédagogiques les plus innovantes à travers le monde, à l’heure où la révolution numérique et les neurosciences rendent possible et nécessaire de construire une autre École, plus performante et moins inégalitaire.
Un très intéressant documentaire de 2018 par Frédéric Castaignède.
Si vous voyagez en TGV, ce documentaire de 50min est disponible en visionnage pendant le trajet à cette URL, une fois connecté au wifi : https://wifi.sncf/fr/activity/movies/602150304/2699
Cependant, la procédure de cet appel d’offres interroge. En effet, elle semble avoir été construite aux bénéfices exclusifs de la société américaine, alors même que des entreprises françaises de logiciels libres proposent des solutions aux fonctionnalités et performances équivalentes.
Anticor pointe une relation commerciale dangereuse entre une administration française et un géant du numérique jouissant d’un monopole quasi-absolu alors même que des entreprises offrent des solutions équivalentes.
the first pirate website in the world to provide mass and public access to tens of millions of research papers
- knowledge to all
- no copyright
- open access
Created & maintained by Alexandra Elbakyan
Programme Seconde Sciences numériques et technologie : "Capacités attendues : Contribuer à #OpenStreetMap de façon collaborative"
Via un tweet d'Alexis Kauffmann
Participate in open discussion that drives ideas and academia forward. PeerLibrary is a friendly environment to share insights and exchange feedback to facilitate innovative research.
We provide a collaborative layer of knowledge on top of academic publications. See and share real-time highlights and annotations with the world, a group you're working with, or keep them private.
Quand ils veulent éduquer les enfants à la tolérance (et les amener au bien-être personnel), parents ou professeurs cherchent des outils pratiques. Ils se cachent parfois dans les recoins des bibliothèques, mais heureusement, il y a internet et ses initiatives, des éditeurs et leurs audaces.
Tout le monde n'a pas accès à Internet
Et si c'est le cas, il y a de grandes chances que celui-ci soit lent, erratique ou simplement censuré. Kiwix est une solution hors-ligne qui permet à tout un chacun de consulter des contenus éducatifs tels que Wikipédia, le Wiktionnaire, la bibliothèque Gutenberg et bien d'autres encore - ce sur n'importe quel ordinateur ou smartphone, et sans qu'il y ait besoin d'avoir une connexion permanente à Internet.
Kiwix est présent dans des écoles, des universités, et même des prisons
Et bien sûr à la maison. Plus rapide qu'une connexion internet, il permet d'économiser de la bande passante et du temps de chargement sur les connexions lentes. Facile à installer et peu gourmand en ressources, Kiwix fonctionne sur les vieux ordinateurs et ceux à faible puissance. Il est disponible sur la plupart des plateformes, d'Android et iOS à Microsoft Windows, macOS et bien sûr GNU/Linux.
-> plus d'1 million d'utilisateurs chaque année
https://github.com/kiwix