Depuis plusieurs mois, ce qui se joue aux États-Unis dépasse largement leurs frontières et s’étend désormais à l’Europe. Ce qui ressemblait encore récemment à un durcissement politique classique est en train de devenir un basculement fasciste. Aux États-Unis, la nouvelle administration a immédiatement enclenché une dynamique brutale, centralisant le pouvoir, attaquant les contre-pouvoirs et multipliant les décisions chocs. En Europe, des alliances politiques et économiques se structurent entre les droites dures et les extrêmes droites, des médias se mettent au service de cette stratégie, et des groupuscules violents montent en puissance, le tout sur fond d'explosion des fake news et d'avénement de la post vérité. Ce rouleau compresseur avance avec une efficacité implacable, saturant l’espace public de polémiques, de provocations et de fausses informations pour noyer toute opposition dans le chaos. Résultat : on peine à prendre du recul, à comprendre la vitesse à laquelle tout s’accélère. Pourtant, malgré cette mécanique bien huilée, des résistances s’organisent. Aux États-Unis comme en Europe, certains refusent de se laisser écraser et tentent de structurer une riposte. Reste à savoir si elle sera à la hauteur du défi.
Salomé Saqué résume tout ça dans cette nouvelle émission pour Blast.
Une vidéo très claire et complète sur le sujet.
Merci Blast et merci Salomé.
Bonjour
Cette année, notre association (le Kawasso à Champtocé) a réalisé une demande pour être reconnue association d’intérêt général :
- https://www.economie.gouv.fr/cedef/association-reconnue-interet-general
- https://www.helloasso.com/blog/comment-etre-reconnue-association-d-interet-general/
Malheureusement nous avons reçu cet été une réponse négative de l’administration concernant cette demande (je peux partage le lettre si cela en intéresse parmi vous).
Les critères de refus me semblent un peu critiquables / subjectifs, et je me demandais donc : existe-il d’autres cafés associatifs ayant obtenu ce statut d’association d’intérêt général ?
Si vous connaissez des cafés associatifs dont c’est le cas, pourriez-vous s’il vous plaît me mettre en contact ?
Merci et bonne rentrée à tous 🙂
Collectez toutes les informations légales, juridiques et financières sur les entreprises de votre choix (statuts, comptes sociaux, marques, dirigeants, actionnaires).
Cependant, la procédure de cet appel d’offres interroge. En effet, elle semble avoir été construite aux bénéfices exclusifs de la société américaine, alors même que des entreprises françaises de logiciels libres proposent des solutions aux fonctionnalités et performances équivalentes.
Anticor pointe une relation commerciale dangereuse entre une administration française et un géant du numérique jouissant d’un monopole quasi-absolu alors même que des entreprises offrent des solutions équivalentes.