Julia Cagé est économiste et professeur à Science Po Paris, spécialiste de l'économie des médias et du financement de la démocratie.
Voici ses recommandations :
- mieux conditionner les aides à la presse et l'attribution des fréquences audiovisuelles privées. Notamment garantir un certain nombre de règles d'indépendance des médias : droit de veto sur le choix de directeur / directrice de rédaction, gouvernance paritaire des médias, droit d'agrément en cas de changement d'actionnaire majoritaire.
- passer à un système où les citoyens décideraient directement de l'allocation des financements aux médias
le document dresse la liste des « termes et phrases à éviter » : « diversité, équité, inclusion, identité, genre, identité de genre et affirmation de genre, LGBTQI+, éducation sexuelle, femmes, filles, minorité, sous-représenté, défavorisé, opprimés et oppresseurs, privilégiés, vulnérable et populations vulnérables ».
L’histoire d’un site d’information qui débarque dans le paysage médiatique au moment même où la plupart des grands groupes de presse se font racheter par des milliardaires.
Le 25 mars 2023, Clément, journaliste radio, se rend à la mobilisation pour la défense de l'eau à Sainte Soline. La manifestation tourne à l'affrontement. Le lendemain, Clément est arrêté, malgré sa carte de presse et placé en garde à vue pendant 28h. Un récit signé Clément Baudet et Rémi Dybowski.
...
"En fait, c'est une technique de marquage biologique à partir d'ADN de synthèse, sans produit, indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui sont donc tirés par les forces de l'ordre sur les manifestants, pour marquer les manifestants" Clément
Trente-huit organisations (associations et syndicats) et dix sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel
pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires.
En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverse nos principes républicains.
Elle fragilise un certain nombre de principes constitutionnels, et notamment la liberté de la presse et d’expression ainsi que le droit à la participation et à la mobilité des travailleurs.
L’article 1er (définition) de la loi relative à la protection du secret des affaires
pose un problème inédit, d’autant plus qu’il se substitue à l’article 1 de la directive qui établissait la
hiérarchie des normes et des valeurs [...].
Contrairement à la directive, la loi pose en son article premier la définition, large et imprécise,
du secret des affairesla nouvelle loi sur le secret des affaires manifeste un véritable changement de paradigme
quant au rapport entre les droits constitutionnellement garantis et la notion de secret. En définissant de
manière extrêmement large et imprécise les infor
mations protégées au titre du secret des affaires, la loi
procède à une inversion des principes au profit de toute information interne à l’entreprise et au
détriment des autres droits et libertés.