● N'importe qui peut s'improviser meneur de jeu
● Enjeux
- Y prendre plaisir
- Avoir confiance en ses capacités
● Rien ne vaut l'expérience
● Mais les conseils sont déjà un bon point de départ
Une très belle découverte estivale, un jeu de société qui me rappelle Hanabi que j'affectionne beaucoup.
Très joli et transportable, mécaniques originales, difficulté ajustable, très bonne rejouabilité... Je recommande chaudement !
In the board game colamone the objective is to score eight points or more by getting your pieces safely to the opponent’s starting row. Both players can only move one piece per turn, and you can move your piece over a rival’s to take it out of the game. Any piece that is placed on the opposition’s starting row will become invincible, but these pieces cannot be moved any further until a winner or a draw is declared.
Un certain François Bachelart (auteur de jeux tels que Gnomes tribes, Symbioz) est alerté lundi par des proches ayant vu le jeu sur les réseaux, et ces derniers pensent reconnaître son oeuvre, ou plus précisément son prototype du “Nostromo”, prototype que l’éditeur Wonderdice a justement eu entre les mains il y a 4 ans de cela.
De fait, l’univers est le même (Nostromo d’Alien) et les deux corpus de règles sont indubitablement proches.
La communauté ludique française s’est donc émue devant la situation de cet auteur visiblement floué et l’affaire est montée très vite en épingle avec parfois beaucoup de virulence, chacun y allant de son commentaire et de son “partage” sur les internets.
La SAJ (Société des auteurs de jeux) ainsi que Edge (qui avait eu le prototype initial entre les mains il y a quelques années) ont notamment pris position fermement et soutiennent la démarche de l’auteur, François Bachelart, dans un communiqué : “La Société des Auteurs de Jeux ne peut que condamner fermement cette attitude, et offre tout son soutien à François. À défaut de réactions légales, coûteuses et de toute façon très aléatoires du fait de l’ambiguïté du statut du jeu de société, le seul moyen d’action disponible reste d’informer auteurs et joueurs des mauvaises pratiques de Wonderdice, afin que cet éditeur rencontre l’insuccès qu’il mérite.” écrit la SAJ sur son site
Testé ce week-end en famille : très bon jeu court, qui créé autour de la table une ambiance fun et... silencieuse :)
Je recommande chaudement.
Button Men is a dice game for two players invented by James Ernest of Cheapass Games and first released in 1999.
Games are short, typically taking less than ten minutes to play. Each player is represented by a playing card of their choice, bearing the name and illustration of the combatant ("Button Man" or "fighter") assumed by the player. Each button indicates the quantity and maximum value (and abilities if any) of the player's dice.