Cependant, la procédure de cet appel d’offres interroge. En effet, elle semble avoir été construite aux bénéfices exclusifs de la société américaine, alors même que des entreprises françaises de logiciels libres proposent des solutions aux fonctionnalités et performances équivalentes.
Anticor pointe une relation commerciale dangereuse entre une administration française et un géant du numérique jouissant d’un monopole quasi-absolu alors même que des entreprises offrent des solutions équivalentes.
• 66 histoires et comptines
• Ouverte à vos contenus (gratuit)
• Zéro bouton, 3 gestes magiques
• Compacte, résistante, réparable
Prix de vente : ~80€
Critique Les Numériques : https://www.lesnumeriques.com/conteuse-histoires/joyeuse-la-conteuse-merveilleuse-p66233/test.html
J'aime beaucoup le regard de ce rappeur sur le choix/vote imminent du deuxième tour des élections présidentielles :
Je ne pense pas que Macron, Le Pen, ce soit pareil.
Je crois qu'il y a des gens avec qui on peut dialoguer dans le camp de Macron.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait des gens avec qui on puisse dialoguer dans le camp de Marine Le Pen.
C'est aussi clair que ça.« Allez on va essayer quelque chose d'autre »
Je pense que c'est très beauf de se dire « on a jamais essayé ».
C'est des trucs de discussion de comptoir.Tous ceux qui sont paumés aujourd'hui, j'en fais partie, ce n'est pas une raison pour fuir ses responsabilités.
C'est mon devoir de faire un choix
C’est un débat sans fin en France : faut-il forcément des centrales nucléaires pour décarboner notre système électrique ? Peut-on couvrir notre consommation principalement avec de l’éolien et du solaire ? Jean-Marc Jancovici est connu pour ses positions pronucléaires, et propose un calcul d’ordre de grandeur qui semble invalider la généralisation des renouvelables. Problème : un certain nombre d’études détaillent des “mix énergétiques” bon marché à 100% de renouvelables, en particulier celle du CIRED qui vient de sortir pour la France (notée par la suite Shirizadeh et al.). C’est l’occasion de revenir sur le débat en analysant cette étude en parallèle de l’article de Jancovici.
tl;dr :
Dans ce monde fatalement rempli d’incertitudes le jugement de Salomon de 50% de nucléaire en France ne semble pas si mauvais, et évite une sortie précipitée du nucléaire tout en expérimentant la montée en charge des renouvelables.
Cette perspective pose par contre la question très politique du pilotage économique, souvent discutée par Jancovici et à mon avis beaucoup plus intéressante pour le citoyen.
Code source de https://www.mobicoop.fr
Made with Symfony
Un ensemble de papiers très sales sont en train d’être publiés chez Disclose [...]
on y apprend les détails de la fourniture d’un système de surveillance français au gouvernement Egyptien d’Al-Sissi. [...]
On y apprend que Nexa Technologies, via sa filiale émiratie, Advanced Middle East Systems … Attendez, on s’arrête un instant, Advances Middle East Systems… A.M.E.Sys. Amesys quoi. Ça ne s’invente pas.
On se croirait dans un mauvais film d’espionnage où les méchants [...] sont juste partis là où le climat politique était plus favorable, où ça dérange moins de vendre des outils pour tuer des gens. [...]
on y apprend également que cette vente a été « validée » par le SBDU. [...]
Ce ministre de l’Économie, celui qui porte la responsabilité de la validation de ce dispositif [...] c’est Emmanuel Macron, c’est le Président de la République.
Soutenez Blast, le média libre et indépendant lancé par Denis Robert
La France manque de médias indépendants. Vous pouvez agir.
Une conférence intitulée “Maintien de l’ordre : du terrain au politique” où deux intervenants étaient à l’honneur : Laurent Bigot, ancien sous-préfet et Bertrand Cavallier, général de gendarmerie ayant quitté le service actif, ancien commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.
La conférence s’est ouverte sur une citation : « Je pardonne à celui qui a tiré, que celui-ci l’ait fait accidentellement ou intentionnellement, mais je ne peux pas pardonner à ceux qui ont donné les ordres ». Une phrase prononcée par un mutilé dans le film « Un pays qui se tient sage », de David Dufresne. Elle montre un homme qui a toutes les raisons d’en vouloir aux policiers, et qui au final n’en veut qu’à la hiérarchie.
Comment se mettent en place les ordres, justement ? En polarisant le débat, sous l'influence du pouvoir, sur la question des bavures, on prend le risque de commettre une erreur : exempter les politiques pour ne charger que les fonctionnaires sur le terrain.
Nos invités étaient appelés à nous expliquer ces rapports de force entre commandement, syndicats, ministères, préfecture, qu’on ne voit pas souvent et qui se gardent bien de se montrer au grand jour.
Explorer ces chaînes de pouvoir, c'est rendre au peuple les moyens de compréhension des choses qui l'oppressent.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu'il se passe au Media :
une chronologie détaillée des articles & prises de position des différents intervenants.
Si comme moi vous soutenez ce journal indépendant, et êtes inquiet pour son avenir,
vous trouverez là des clefs de compréhension de ce qui se joue dans cette rédaction,
entre questions salariales et syndicales, égos blessés et pression managériale.
Je suis socio du Média depuis quelques mois seulement.
Je ne me permets de condamner personne dans cette histoire.
Je souhaite par contre exprimer tout mon soutien à l'ensemble de la rédaction :
vous faites un excellent travail, et je souhaite de tout cœur que vous puissiez poursuivre cette aventure !
Aux termes de la présente décision, l’Autorité de la concurrence sanctionne Google pour avoira busé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne liée aux recherches, en violation de l’article L. 420-2 du code de commerce et l’article 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Cette décision fait suite à une saisine de la société Gibmedia. L’instruction menée a conduit à la notification d’un grief portant sur la mise en œuvre non transparente, non objective et discriminatoire des règles du service de publicité en ligne liée aux recherches de Google, appelé« AdWords », puis rebaptisé « Google Ads » en juillet 2018.

Je recommande vivement cette pièce à la mise en scène très inventive, librement inspiré de l’affaire LIP, racontant l’histoire d’un groupe d’ouvriers, amateurs de théâtre, qui répètent sur leur temps libre la pièce « Oncle Vania » de Tchekhov, dans leur usine d’horlogerie au milieu des années 70. Une usine qui sera mise en faillite, des ouvriers qui se battront pour garder leur outil de travail et tenter la première expérience d’entreprise auto-gérée.
« Le Temps d’une Troupe » est une joyeuse création théâtrale réunissant comédiens amateurs et professionnels.
Emmanuel Macron l’a affirmé dès son élection : il veut faire de la France une “startup nation”. Il démontre régulièrement son soutien à la “FrenchTech”, censée représenter la quintessence de l’innovation et de l’entreprenariat. Mais derrière cette ambition, la réalité est bien différente. La France peine à se dégager de l’emprise des GAFAM, comme l’ont cruellement rappelé les déboires de Qwant, le moteur de recherche qui devait supplanter Google. Et l’échec patent de l’application StopCovid en est une énième illustration. Pourquoi la France peine-t-elle à innover et à recouvrir son indépendance numérique ? Comment résister face aux plateformes, sans pour autant exploiter une main d’oeuvre uberisée, et en respectant la vie privée des utilisateurs ?
Pour en parler, nous avons reçu Jean-Baptiste Kempf, l’éditeur du logiciel français le plus utilisé au monde. Il s’agit du lecteur de vidéos VLC, le fameux logiciel au cône de chantier . Open-source, maintenu par la communauté, il est porté par une structure associative. On est bien loin des “jeunes qui veulent devenir milliardaires” dont rêve le Président Macron. Pourtant, le logiciel, né d’un projet étudiant, a dépassé les 3 milliards de téléchargements.
Jean-Baptiste Kempf juge sévèrement, mais non sans humour, l’incompétence des politiques dès lors qu’il s’agit d’innovation. Personnage atypique, on peine à la mettre dans une case. Mais ce qui est certain, c’est que son expérience remet en cause le récit du capitalisme comme moteur de l’innovation.
L'objectif de cette étude est de recenser ce que les gens dont la langue maternelle est le français pensent des accents qui les entourent dans les lieux où ils vivent.
Si vous avez vécu plus de 3 ans dans un endroit où vous trouvez qu'il y a un accent, vous pouvez contribuer à cette étude via un court questionnaire en ligne !
Parce que la police est une force publique, au service de tous et soumise au regard de tous, Mediapart propose de data-visualiser une partie de ses pratiques. Avec Allô Place Beauvau, il s’agit de documenter les pratiques policières dans le cadre du maintien de l'ordre de manifestations revendicatives (gilets jaunes, retraites, pompiers, lycéens) mais aussi un certain nombre de cas de violences policières avérées ou suspectées hors manifestation. Allô IGPN est une radiographie du travail de la police des polices.
Une collection proposée par David Dufresne, Etamin Studio, WeDoData, Visionscarto et l’équipe de Mediapart.
En quarante-trois ans, 676 morts à la suite d’interventions policières ou du fait d’un agent des forces de l’ordre
L'un des pays en Europe où il y a la plus faible confiance entre la police et la population, c'est la France.
Aujourd'hui le problème c'est un problème de confiance entre la police et la population.La violence policière se double d'une violence judiciaire,
c'est à dire du sentiment que l'affaire n'est pas traitée normalement.Il doit y avoir un commandement au ministère de l'intérieur qui dit quelle police on veut aujourd'hui dans le pays.
Pendant des dizaines d'années voire pendant des siècles,
on a une régulation du commerce qui permettait qui y ait des échanges mais que ça soit pas tout ouvert.
Eh bien il faut retrouver ça, une certaine régulation des échanges.Mon slogan c'est consommer moins répartir mieux.
J'ai pas de problème à dire qu'il y a des mesures qui doivent être mises en œuvre, qui me touchent et qui vont toucher ma famille.
Si on laisse faire le marché, c'est pas vrai que demain les femmes de ménage elle seront mieux payées.
C'est pas vrai que les auxiliaires de vie sociale qui ont continué à faire le boulot dans la Somme seront mieux payées.
Le marché produit de l'injustice.
Donc moi ce que je dit simplement, c'est qu'il faut une direction qui régule le marche.Moi je suis pour l'acroissance, comme il y a des agnostiques,
c'est à dire que j'ai sorti la croissance de mon champ de vision.
À partir des années 70, il y a une décorrélation entre le niveau de bien-être et le PIB.
Pourquoi ?
Parce que en fait depuis le 19e siècle, il y a une supposition qui est que "plus" va être "mieux".
Interesting overview of French policy, initiatives & organizations fostering the usage of free/libre/open-source software :
Adullact, CNLL, Etalab, Mutualisation Interministérielle, Direction Interministérielle de la Transformation Publique, Socle Interministériel de Logiciels Libres...
The CNIL seems to be missing in this landscape though.
Source: https://joinup.ec.europa.eu/collection/open-source-observatory-osor/knowledge-centre
- Trouver votre livre dans une librairie locale : Librairiesindependantes.com vous permet de savoir si le livre recherché est disponible dans une librairie indépendante près de chez vous. ll cherche simultanément sur plusieurs sites, notamment PlaceDesLibraires et Lalibrairie.com.
- L’acheter d’occasion au meilleur prix : Chasse-aux-livres.fr couvre quasiment tous les sites web de vente de livres d’occasion en France.
- Pour les BD, le spécialiste BDfugue se revendique entreprise française, indépendante et militant pour développement de la bande dessinée.
Il existe aussi Les libraires ensemble, leslibraires.fr et OriginalComics géré par la librairie parisienne du même nom
Les considérations qui précèdent sont suffisantes pour permettre à la Cour de conclure que les moyens employés n’étaient pas strictement nécessaires pour permettre l’interpellation du requérant et que la force physique dont il a été fait usage à son encontre n’a pas été rendue telle par son comportement.