Les pratiques à risque sectaire s’appuient sur des présupposés constants, dont les plus récurrents sont :
- L’approche médicale ne prend pas en charge l’humain dans toute sa dimension physique, spirituelle et psychique (médecine holistique)
- La santé publique est à la main de l’industrie pharmaceutique (argument des antivaccins)
- Toutes les solutions sont dans la nature ou sont à trouver en soi
- L’offre de soins est déficiente dans les territoires
En 2010, la MIVILUDES consacrait une partie de son rapport annuel d’activité aux dérives sectaires dans le domaine de la santé. Un long chapitre était consacré à l’exemple du cancer et à toutes les méthodes de soins alternatifs qui ciblent particulièrement les malades atteints de cette pathologie lourde
Dix ans plus tard, force est de constater que le recours à des pratiques alternatives de soin est plus que jamais d’actualité. Les malades atteints d’un cancer demeurent une cible pour tous les charlatans de la santé.
Partie 2. Connaître et comprendre le phénomène sectaire : les sujets d’inquiétude observés par la MIVILUDES
- Les multinationales de la spiritualité : l’Église de Scientologie et les Témoins de Jéhovah
- L’anthroposophie : de multiples facettes pour un même visage
- La Famille : une enclave religieuse en plein Paris
- Les Frères de Plymouth : une communauté à la recherche de « pureté »
- Les éco-villages, un mode de vie autarcique et dogmatique
- La multiplication des pseudo-guérisseurs : un enjeu de santé publique
- La formation, le développement personnel et le coaching : le culte de soi
- La méditation de pleine conscience : une pratique pouvant être dévoyée
- Le féminin sacré : une appropriation du féminisme par les dérives sectaires
- Masculinisme, virilisme et anti-féminisme : un endoctrinement violent et sexiste
- Le néo-chamanisme : l’altération de la conscience et ses dangers

En croisant les regards d’une centaine d’agentes et d’agents de terrain, de chercheuses et de chercheurs, de cadres de l’administration, de citoyennes et de citoyens, Le rapport sur l’état des services a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies.
Ce rapport met en évidence les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population
Le parcours initiatique de deux amies sages-femmes dans une maternité sous haute tension
Un très beau film, quasi-documentaire et très émouvant, sur la profession de sage-femme aujourd'hui.
Je le recommande chaudement, notamment à ceux qui ont déjà apprécié le film ou la série Hypocrate, mais aussi à tous ceux curieux de découvrir les coulisses des services maternités de nos hôpitaux publics.
Ce film dépeint de manière magnifique le rôle crucial des sage-femmes, et l'intensité de ces moments autour de la naissance.
Collectez toutes les informations légales, juridiques et financières sur les entreprises de votre choix (statuts, comptes sociaux, marques, dirigeants, actionnaires).
Un de mes podcasts favoris depuis quelques années !
Voici quelques épisodes que je recommande en particulier :
- Episode 421 - RETEX Incident de sécurité au CHU de Brest
- Episode 409 - Retour d’expérience sur la gestion d’une crise cyber par le RSSI de Thalès (déjà partagé sur ce shaarli)
- Episode 397 consacré au blog/newsletter
- Episode 395 consacré aux aspects « Cyber » de la guerre en Ukraine
- Episode 331 consacré au « Software Sandboxing » avec Jean-Baptiste Kempf de VLC
La fondation Mozilla alerte l'opinion au sujet d'un article du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) qui « créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale. »
Conférence de 30min, mars 2015, donnée à la Sorbonne
Cette recherche traite du jeu de rôle sur table comme moyen oral et collectif de création fictionnelle et littéraire. Elle montre que les JdR mettent en place des dispositifs ludiques qui obligent les joueurs à co-générer un contenu fictionnel diégétique et narratif, selon le principe qui est nommé l’intercréativité. L’intercréativité propre aux JdR fusionne les actes de création et de réception de la fiction et met en crise le rapport de la littérature à l’écrit.
Coralie David. Le jeu de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire. Littératures. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCD114⟩. ⟨tel-02338727⟩
Cet article s’intéresse à l’évolution de la pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique, principalement en France.
- Près de la moitié des personnes interrogées (48,6 %) détournent des ressources et/ou des dispositifs numériques qui ne sont pas dédiés aux jeux de rôle pour s’en servir à des fins ludiques. Ces derniers peuvent être de natures très variées. Cela peut aller des simples images sur Google Images aux logiciels et plateformes à but professionnel en tous genres (comme par exemple Realtime Board qui fournit un espace de travail collaboratif en ligne au service des professionnels).
- Il apparaît dans le cadre de notre enquête qu’une très grande majorité des rôlistes interrogés (89,5 %) déclarent utiliser des ressources et/ou des dispositifs numériques – provenant d’Internet – dédiés aux jeux de rôle pour améliorer leur expérience de jeu
- Tables virtuelles les plus utilisées par les rôlistes lors de leurs parties de JdR en ligne
- Logiciels VoIP les plus utilisés par les rôlistes lors de leurs parties de JdR en ligne
Ugo Roux. Jeu de rôle de table 2.0 : évolution d’une pratique ludique à l’ère du numérique. Sciences du jeu, 2016, 6, ⟨10.4000/sdj.741⟩. ⟨sic_01879411⟩
Cet article s’intéresse à l’évolution de la pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique, principalement en France. Internet, le Web 2.0, et les autres dispositifs numériques sont pratiquement omniprésents dans notre société moderne. Les jeux, notamment les jeux de rôle, ne sont pas épargnés par cette imprégnation numérique puisque l’expérience de jeu des rôlistes est bien souvent augmentée et améliorée à travers ces nouveaux dispositifs. Ce travail se propose d’observer les nouveaux comportements et usages des rôlistes français dans leur pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique grâce à un questionnaire soumis à de nombreux sujets (rôlistes). D’autre part, avec l’intégration des nouvelles technologies dans les univers ludiques, se pose la question de l’intégrité de l’essence du jeu de rôle dont les frontières sont souvent redéfinies.
Ugo Roux. Actual plays : quand le jeu de rôle sur table se médiatise. Recherches en communication, 2020, 49, pp.133-152. ⟨10.14428/rec.v49i49.57113⟩. ⟨hal-02899352⟩
Les équipes du JDD sont en grève pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, qui dirigeait jusqu’à très récemment l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, condamné sous sa direction pour injures publiques à caractère raciste.
Dominique Cavanna a 100 ans quand sa petite-fille Fiona va la chercher dans un établissement de soins, près de Paris. Les médecins ne lui donnent plus qu'une semaine à vivre. Entourée, elle reprend goût à la vie et fête en 2020 ses 103 ans lors d'un road trip en Europe de 15 000 km en camping-car.
Pendant 4 mois, des mineurs non accompagnés ont vécu sous les ponts d'Ivry-sur-Seine, en attendant d'obtenir un statut de mineur isolé, tandis que les institutions concernées se renvoyaient la balle. Récit d'un parcours d'hébergement semé d'obstacles, par Émilie Chaudet.
Le 25 mars 2023, Clément, journaliste radio, se rend à la mobilisation pour la défense de l'eau à Sainte Soline. La manifestation tourne à l'affrontement. Le lendemain, Clément est arrêté, malgré sa carte de presse et placé en garde à vue pendant 28h. Un récit signé Clément Baudet et Rémi Dybowski.
...
"En fait, c'est une technique de marquage biologique à partir d'ADN de synthèse, sans produit, indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui sont donc tirés par les forces de l'ordre sur les manifestants, pour marquer les manifestants" Clément
Pour soutenir les grévistes organisons la solidarité financière.
Faites un don à la première caisse de grève en France ✊️
La cigogne depuis des millénaires ayant fort à faire,
commence avec les années à un peu s'épuiser.
Il faut dire qu'en France depuis la Libération,
des bébés à foison elle a dû augmenter la production.
Alors pour la seconder et l'aider à faire pousser en bonne santé de jolis bambins,
elle a organisé de beaux et grands jardins.
Derrière ce joli parchemin c'est aussi les mères qu'il fallait envoyer au turbin.
C'est ainsi qu'au fil des découvertes en éducation,
fleurirent de jolis appellations : asile, pouponnière, bambina, garderie, jardin d'enfants, crèche multi-accueil, etc.
Des lieux pensés pour accompagner les avancées de la société en parentalité.
Pendant fort longtemps ces jardins idylliques, tels des ruches animées par moult abeilles laborieuses, par les deniers publics furent-ils financés.
Vivent les citoyens en barboteuse !
Or par les temps nouveaux qui sévissaient alors,
point d'argent public gaspillé il ne fallait puiser encore.
C'est ainsi qu'un beau jour de 2004,
aux mains philanthropes de quelques marchands psychopathes,
le grand argentier des cigognes, les clés des portes des jardins leur a filé.
De bébés et de blé ce sont de bien étranges moissons qui dorénavant rythment nos saisons.C'est ça que j'ai envie de vous raconter aujourd'hui :
comment cette fable elle a été rendue possible.
Une passionnante conférence gesticulée, actuellement en tournée !
Amis de la fonction publique d'État, si on vous pose la question...
En France, les suites collaboratives #Microsoft #Office 365 et #Google #Workspace sont proscrites dans les services de l'État.
Les bases réglementaires :
→ Note de la CNIL (27/05/2021) : https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-appelle-evolutions-dans-utilisation-outils-collaboratifs-etatsuniens-enseignement-superieur-recherche
→ Circulaire 6282-SG (05/07/2021) et note (15/09/2021) : https://acteurspublics.fr/upload/media/default/0001/36/acf32455f9b92bab52878ee1c8d83882684df1cc.pdf
→ Ministre de l'Éducation Nationale, en réponse à une question écrite (2022) : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm
« Dépenses de lobbying en augmentation rapide, débauchage de hauts fonctionnaires, contacts à l’Élysée, partenariats financiers avec des médias, des thinks tanks et des institutions de recherche... Plongée dans la redoutable machinerie de lobbying et d’influence déployée en France par les géants du web Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. »
- Les dépenses déclarées de lobbying des GAFAM en France ont été multipliées par trois entre 2017 et 2021, pour atteindre environ 4 millions d’euros annuels.
- Les GAFAM s’assurent en même temps les services de nombreux cabinets de lobbying : au moins 8 à Paris et 10 à Bruxelles pour Google par exemple selon les données des registres de transparence.
- Les lobbys sectoriels du secteur numérique, qui représentent environ 1,5 million d’euros de dépenses supplémentaires de lobbying, comptent tous des GAFAM parmi leurs membres, ce qui empêche de distinguer entre les intérêts du GAFAM et ceux du reste du secteur numérique.
- Malgré les révélations des « Uber Files », la plus grande opacité continue de régner sur les rendez-vous entre dirigeants politiques français et représentants des GAFAM.
- Les GAFAM, à commencer par Google, ont débauché des dizaines d’anciens hauts fonctionnaires ou responsables d’autorités de régulation pour les aider dans leur travail d’influence.
- Les géants du web ont conclu des partenariats avec des think tanks, des médias, des grandes écoles et institutions de recherche représentant des millions d’euros en France.
- Le manque d’expertise et de moyens au sein de l’administration et des services publics permet aux GAFAM de se positionner en partenaires incontournables des pouvoirs publics pour aider à régler les problèmes qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer.
Lien direct du rapport : https://multinationales.org/IMG/pdf/gafam_v4.pdf
Suivi de la lutte des soignants de la clinique Tondu à Bordeaux