Wow.
Ce jeu m'a bluffé.
L'ambiance des premières scènes est à couper le souffle, et le reste du jeu n'est vraiment pas en reste.
J'avoue avoir un faible pour ce type de jeu, un side scroller qui me rappelle un Flashback ou un Duke Nukem Manhattan, mais avec moins de baston et plus de puzzles.
Mais je crois qu'Inside peut plaire à n'importe qui, tant ses qualités sont nombreuses.
À commencer par ses visuels, époustouflants et très cinématographiques.
Mais là où ce jeu sort vraiment du lot, c'est dans sa narration. Entièrement sans parole, l'univers du jeu tout entier raconte une histoire. La liberté de mouvement étant la plupart du temps bidimensionnelle, le jeu nous conduit à travers ce récit, linéairement mais très adroitement. En contrôlant le personnage dans ces décors 3D magnifiques illuminés, j'ai eu l'impression tout au long du jeu qu'une force mystérieuse me tirait en avant, une volonté d'accomplir quelque chose de très précis mais dont je n'avais paradoxalement pas la moindre idée en tant que joueur...
Certaines scènes subjuguent réellement tant elles sont habilement amenées et peuvent surprendre voir choquer, spécialement vers la fin.
Cerise sur le gâteau : en l'absence d'un quelconque texte explicatif, l'histoire du jeu est ouverte à l'interprétation du joueur... et il existe même une fin secrète !