Le sujet de cette conférence prend le parti d’étudier l’héritage du code libéré d’id Software [...]. L’héritage d’id Software a profondément changé le paysage, la libération du code a alimenté à la fois le monde universitaire et une passion vive chez de nombreuses personnes
la conférence [...] développe une réflexion plus large sur la nature d’un service, le besoin de développer des communautés, la place de la collaboration dans une communauté de logiciel libre, comment des choix de conceptions peuvent induire un état d’esprit qui nourrit la conception à son tour, etc.
En 2005 le code de Quake 3 fut libéré quand il était obsolète d’un point de vue économique. [...] Cette ouverture a permis de nombreux jeux libres, ou jeux avec un code source libre, de devenir des choses autonomes. Nous pouvons citer Tremulous sur lequel Unvanquished est fondé, World of Padman, Smokin' Guns, OpenArena et d’autres. Urban Terror a été distribué avec le moteur Quake 3 open source mais le code du jeu fut toujours propriétaire.
Avec une telle rétrospective, ce qui semble bizarre est découvrir que c’est parce que le code était mort, je veux dire tué, qu’il était possible de l’ouvrir. Donc d’un côté nous avons reçu un code libre et ouvert, mais de l’autre ce code était censé être mort et produire des morts-vivants (zombies).
4387 shaares