Daily Shaarli
July 10, 2023
Conférence de 30min, mars 2015, donnée à la Sorbonne
Cet article s’intéresse à l’évolution de la pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique, principalement en France. Internet, le Web 2.0, et les autres dispositifs numériques sont pratiquement omniprésents dans notre société moderne. Les jeux, notamment les jeux de rôle, ne sont pas épargnés par cette imprégnation numérique puisque l’expérience de jeu des rôlistes est bien souvent augmentée et améliorée à travers ces nouveaux dispositifs. Ce travail se propose d’observer les nouveaux comportements et usages des rôlistes français dans leur pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique grâce à un questionnaire soumis à de nombreux sujets (rôlistes). D’autre part, avec l’intégration des nouvelles technologies dans les univers ludiques, se pose la question de l’intégrité de l’essence du jeu de rôle dont les frontières sont souvent redéfinies.
Ugo Roux. Actual plays : quand le jeu de rôle sur table se médiatise. Recherches en communication, 2020, 49, pp.133-152. ⟨10.14428/rec.v49i49.57113⟩. ⟨hal-02899352⟩
Cette recherche traite du jeu de rôle sur table comme moyen oral et collectif de création fictionnelle et littéraire. Elle montre que les JdR mettent en place des dispositifs ludiques qui obligent les joueurs à co-générer un contenu fictionnel diégétique et narratif, selon le principe qui est nommé l’intercréativité. L’intercréativité propre aux JdR fusionne les actes de création et de réception de la fiction et met en crise le rapport de la littérature à l’écrit.
Coralie David. Le jeu de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire. Littératures. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCD114⟩. ⟨tel-02338727⟩
Cet article s’intéresse à l’évolution de la pratique du jeu de rôle à l’ère du numérique, principalement en France.
- Près de la moitié des personnes interrogées (48,6 %) détournent des ressources et/ou des dispositifs numériques qui ne sont pas dédiés aux jeux de rôle pour s’en servir à des fins ludiques. Ces derniers peuvent être de natures très variées. Cela peut aller des simples images sur Google Images aux logiciels et plateformes à but professionnel en tous genres (comme par exemple Realtime Board qui fournit un espace de travail collaboratif en ligne au service des professionnels).
- Il apparaît dans le cadre de notre enquête qu’une très grande majorité des rôlistes interrogés (89,5 %) déclarent utiliser des ressources et/ou des dispositifs numériques – provenant d’Internet – dédiés aux jeux de rôle pour améliorer leur expérience de jeu
- Tables virtuelles les plus utilisées par les rôlistes lors de leurs parties de JdR en ligne
- Logiciels VoIP les plus utilisés par les rôlistes lors de leurs parties de JdR en ligne
Ugo Roux. Jeu de rôle de table 2.0 : évolution d’une pratique ludique à l’ère du numérique. Sciences du jeu, 2016, 6, ⟨10.4000/sdj.741⟩. ⟨sic_01879411⟩