« Dépenses de lobbying en augmentation rapide, débauchage de hauts fonctionnaires, contacts à l’Élysée, partenariats financiers avec des médias, des thinks tanks et des institutions de recherche... Plongée dans la redoutable machinerie de lobbying et d’influence déployée en France par les géants du web Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. »
- Les dépenses déclarées de lobbying des GAFAM en France ont été multipliées par trois entre 2017 et 2021, pour atteindre environ 4 millions d’euros annuels.
- Les GAFAM s’assurent en même temps les services de nombreux cabinets de lobbying : au moins 8 à Paris et 10 à Bruxelles pour Google par exemple selon les données des registres de transparence.
- Les lobbys sectoriels du secteur numérique, qui représentent environ 1,5 million d’euros de dépenses supplémentaires de lobbying, comptent tous des GAFAM parmi leurs membres, ce qui empêche de distinguer entre les intérêts du GAFAM et ceux du reste du secteur numérique.
- Malgré les révélations des « Uber Files », la plus grande opacité continue de régner sur les rendez-vous entre dirigeants politiques français et représentants des GAFAM.
- Les GAFAM, à commencer par Google, ont débauché des dizaines d’anciens hauts fonctionnaires ou responsables d’autorités de régulation pour les aider dans leur travail d’influence.
- Les géants du web ont conclu des partenariats avec des think tanks, des médias, des grandes écoles et institutions de recherche représentant des millions d’euros en France.
- Le manque d’expertise et de moyens au sein de l’administration et des services publics permet aux GAFAM de se positionner en partenaires incontournables des pouvoirs publics pour aider à régler les problèmes qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer.
Lien direct du rapport : https://multinationales.org/IMG/pdf/gafam_v4.pdf
A woman living in Kenya’s Dadaab, which is among the world’s largest refugee camps, wanders across the vast, dusty site to a central hut lined with computers. [...] A day’s work might include labelling videos, transcribing audio, or showing algorithms how to identify various photos of cats.
- Trouver votre livre dans une librairie locale : Librairiesindependantes.com vous permet de savoir si le livre recherché est disponible dans une librairie indépendante près de chez vous. ll cherche simultanément sur plusieurs sites, notamment PlaceDesLibraires et Lalibrairie.com.
- L’acheter d’occasion au meilleur prix : Chasse-aux-livres.fr couvre quasiment tous les sites web de vente de livres d’occasion en France.
- Pour les BD, le spécialiste BDfugue se revendique entreprise française, indépendante et militant pour développement de la bande dessinée.
Il existe aussi Les libraires ensemble, leslibraires.fr et OriginalComics géré par la librairie parisienne du même nom
Une courte histoire interactive que j'ai trouvé bien écrite, drôle et engagée !
À quand une version française avec Bernard Arnault ?