Weekly Shaarli
Week 47 (November 20, 2023)
« Si si, moi je lis un livre de 200 pages en 1 heure, à peine ! »
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de prétention ? La « lecture rapide » est une pratique en vogue sur les réseaux sociaux. En suivant certaines techniques, nous serions capables de lire 2 fois, 4 fois, 10 fois, 20 fois plus vite que la moyenne. Ah oui ? J'ai décidé d'enquêter sur ce milieu. Bon visionnage !
All songs are free of rights and come from https://freemusicarchive.org
Ideal to play some music in an associative café !
Some example playlists:
Those playlists can be easily downloaded with yt-dlp:
yt-dlp -x -o '%(playlist_index)s - %(title)s.%(ext)s' --restrict-filenames --no-post-overwrites $url
3 millions de Français se disent aujourd'hui « électrosensibles ». Le wifi, la 5G, le bluetooth, les circuits électriques (et j'en passe), seraient la cause de cette « maladie des ondes » et provoqueraient des maux de tête, de la fatigue, du stress, des palpitations etc.
Pour répondre à cette détresse (qui est bien réelle), le marché des objets « anti-ondes » explose. « Protégez-vous ! » disent-ils.
J'ai décidé de plonger tête la première dans ce nouvel univers marchand et de mener mon enquête sur ce business particulier. Mais pas seulement. J'ai tenté de créer, moi aussi, mon appareil de protection contre les ondes... Canular à la clef !
Le Vortex est une émission web culturelle et humoristique de vulgarisation, diffusée sur le site Youtube depuis le 13 mars 2019.
La 7e saison sort ce mois-ci !
En croisant les regards d’une centaine d’agentes et d’agents de terrain, de chercheuses et de chercheurs, de cadres de l’administration, de citoyennes et de citoyens, Le rapport sur l’état des services a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies.
Ce rapport met en évidence les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population