A café owner discovers his computer's monitor shows what will happen two minutes into the future from the perspective of the television in the café, which displays what happened two minutes into the past.
Un grand coup de cœur pour ce film visionné au Katorza aujourd'hui dans le cadre du festival de l'Absurde Séance Nantes International Film Festival (ASNIFF). Un petit bijou à petit moyens, tant en terme de scénario que de réalisation, une histoire cocasse, paradoxale et maîtrisée jusqu'à sa conclusion.
Ce film me rappelle Ne coupez pas ! - One Cut of the Dead, également découvert à l'ASNIFF au Katorza en 2019, qui est aussi une incroyable pépite avec un budget tout aussi dérisoire.
OUTBUSTER est un portail de cinéma à la demande dédié à tous ces films qui n'arrivent jamais dans vos salles pour de mauvaises raisons: des acteurs pas assez bankables, des scénars barrés ou trop originaux, des origines de production trop exotiques. Tous ces films découverts et adulés par les cinéphages du monde entier et qui pourtant n'ont pas encore trouvé de moyens légaux de diffusion. Alors qu'ils mériteraient d'être vus par beaucoup plus que quelques geeks cinéphiles… Geeks cinéphiles que nous sommes par ailleurs :)
J'ai vu le film hier soir, et je le recommande vivement.
Il joue clairement sur le pathos et l'identification au personnage principal,
mais j'ai trouvé celui-ci vraiment inspirant de par les combats qu'il a choisi de mener.
Ce lien redirige vers l'avis de Marie-Odile DIEMER sur son blog Droits & Cinéma,
que j'ai trouvé très instructifs pour replacer ce film dans un contexte.
Un passionnant voyage visuel à travers histoire, musique et films, sur le thème des masques, par le génial ALT 236 !
Un fantastique documentaire sur un élément fondamental de nos droits sociaux aujourd'hui en France : la sécurité sociale.
Le film entrelace le témoignage de Jolfred Fregonara, un nonagénaire qui a vécu la mise en plaise des caisses de sécurité sociale, les explications historiques de Michel Etievent, biographe d'Ambroise Croizat, Anne Gervais, médecin, Bernard Friot & Colette Bec, sociologues, et Frédéric Pierru, professeur de sciences politiques.
L'exploitde l'entreprise menée par Ambroise Croizat et Pierre Laroque, qui ont mis en place 138 caisses de sécurité sociale & 113 caisses d'allocation familiales en seulement 7 mois, est proprement ahurissant.
Je cite Michel Etievent :
« Un édifice extraordinaire va sortir de l'invention sociale de ces hommes. Tout à coup comme ça, on avait le droit de vivre. »
« Vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins. »
Désormais la retraite ne sera plus l'antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie.
Je cite cette fois Frédéric Pierru :
La concurrence et le marche du côté du financement, du côté de l'assurance maladie ça ne fonctionne pas. D'ailleurs on a un cas d'école qui illustre très bien cet échec, c'est le cas américain. Non seulement le marche de l'assurance privé est inéfficient, c'est 18% de la richesse nationale que les Etats-Unis consacrent à la santé alors qu'en France nous ne consacrons que 12%; c'est inégalitaire, des dizaines de millions d'américains qui sont non couverts ou peu couverts; et avec des résultats sanitaires déplorables.
Quand vous versez un euro à une mutuelle, il y a un quart, donc 25 centimes d'euro, qui vont aller dans des frais de gestion, des frais administratifs, mais surtout des frais « d'acquisition de clientèle », c'est à dire des frais de marketing. Alors que pour la sécurité sociale, c'est seulement 6%. Il n'y a donc aucune raison économique qui justifie le recul de la sécurité sociale au profit du marché de l'assurance maladie privée.
Un film incroyable, et mon gros coup de cœur de la dernière Nuit Fantastique du cinéma Katorza à Nantes !
Je vous recommande d'en apprendre le moins possible sur ce film avant de le visionner,
mais je vous assure que c'est une perle cinématographique, et pas seulement pour les amateurs de film de zombie !
C'est drôle, bien écrit, surprenant... 👍 👍 👍
Comme si nous étions tous les mêmes et aspirions aux mêmes choses. Wakanda présente encore une fois une sorte d’unité culturelle mystique du continent avec des références multiples venant de toutes parts. Mais ces cultures sont extrêmement différentes les unes des autres. À mon sens, c’est une généralisation et ça n’est pas différent des images de l’Afrique véhiculées par l’Occident depuis des années.
Patrick Gathara, via Mediapart
- La Sociale
- Opération Correa
- La Sociologie Est Un Sport de Combat
Des films de Pierre Carles, Nina Faure, Gilles Perret...
Proprement incroyablement génialement écrit pour les amateurs de jdr :)
Camille et Bernard, qui sont TAMOUREUX POURLAVIE, et qui ont décidé de jouer un couple immortel amoureux pour toujours et toujours, avec des ailes, et qui viennent des pyramides. Tu n'as aucune idée d'où ils ont été te pondre un truc pareil à neuf ans. Les enfants sont merveilleux. Ou se droguent c'est selon.
Tu restes sur l'hypothèse de la drogue d'ailleurs parce que les deux derniers joueurs, Martial et Dominique, eux aussi copains comme cochons, ont décidé qu'ils allaient jouer "un scientifique et un sportif qui peuvent se combiner pour former un superhéros à la fois costaud et intelligent, qui vole et qui tire des lasers". Ma foi, au point où on en est. Tu reconnais même l'âme de proto-minimaxeurs derrière cette tentative maladroite mais touchante de mettre plein de points partout.
Depuis 2000, L’Absurde Séance fait découvrir des films en marge de la programmation actuelle : Cinéma d’Exploitation, Avant-Premières, Inédits, Séries B, Curiosités, Perles Rares et très gros Nanars. Plus de 650 films passés en 15 ans.
Et la semaine prochaine c'est l'Absurde Séance Nantes International Film Festival !