You've role-played as a cyberpunk, a steampunk, or a dungeonpunk, but have you played-
An Actual Punk?Anarchopunk 2020 tells the story of our dark present. You're a musically-minded anarchist in a band, working to sabotage the abusive systems that infest our societies. You'll need to engage in direct action, concerts, and break the law to break the cycle of oppression, all to the tune of the purest 1990s edginess I could muster. Will you break the chains holding us all back, or will you fall, crushed by a merciless authority?
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester l'excellent jeu Alice is missing de Spenser Starke. Et je pense pouvoir parler au nom des trois autres joueurs en disant que nous avons tous trouvé cette expérience ludique vraiment fantastique !
De nombreux autres blogueurs ont déjà parlé de ce jeu avant …
Tout pour le jeu c’est votre boutique spécialisée pour tous vos accessoires de jeux de société et votre matériel éducatif.
Nous sommes une petite équipe qui se situe au cœur du Massif du Jura dans la montagne à Arçon.
Passionnées par les jeux, nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre les différentes pièces qui composent les jeux de société. Vous pourrez ainsi :
- Retrouver les pièces perdues de vos jeux et ainsi leur donner une nouvelle vie à moindre coût.
- Adapter vos jeux avec des pièces plus lisibles, plus pratiques ou tout simplement plus sympas pour certains utilisateurs comme les très jeunes enfants, les personnes handicapées ou les personnes âgées.
- Créer vos propres jeux de société en personnalisant les différents éléments que nous vous proposons et ainsi créer des jeux à l’image de votre famille ou de votre société
- Trouver des outils et du matériel spécifique pour l'enseignement. Du matériel varié et modulable
Features an extensive list of level design tutorials covering principles of gameplay, design, layout and workflows using various games, level editors and game engines.
Cette année j'ai participé pour la première fois au défi trois fois forgé organisé par le site PtgPtb.fr.
Le principe ? Un défi d'écriture où chaque auteur participe successivement à la création de trois jeux de rôle (JdR).
Nous avons débuté en octobre : chaque participant a soumis une première forge …
The Ten Principles of Puzzle Design:
The player should not have to figure "what to do"
just "how to do it".
Logical contradiction where 2 things are seemingly
in conflict with one another.
Think outside the box, about how the game works
This discovery becomes part of your toolbox going on
Lure the player that he knows how to beat the puzzle.
Why?
- Gives the player a starting point
- Help to build a mental model of the puzzle
- Ensure the player fails the puzzle the 1st time
- Focus the player on the puzzle Catch
Pretty minimalist, with few moving parts,
giving the feeling that it shouldn't be hard to beat
Also: provide clear feedback
No puzzle is given to the player in isolation
Criteria to judge a puzzle difficulty:
- Number of possible solutions
- Number of steps required
- Number of options a player can choose at each moment
- Number of mechanics the player needs to be familiar with
Undying Dusk is a video game in a PDF format, with a gameplay based on exploration and logic puzzles, in the tradition of dungeon crawlers.
A curse set by the Empress keeps the world in an eternal dusk. You are have recently found shelter in an eerie monastery.
Featuring:
collectibles.js is a JavaScript library for adding collectible items to your website. Once the user finds and clicks on all collectible items on your website, they will be greeted with a secret victory page with a URL of your choosing.
(English PDF rules at the bottom)
Il y a quelques années, lors du festival Paris est Ludique, nous avions testé une petit jeu qui nous avait bien plu : La Route Des Vignes de Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby, édité en France par Matagot.
Pour une description du jeu, je vous …
Pour les amateurs du jeu de société 7 Wonders d’Antoine Bauza, voici une alternative plus rapide & simple à la variante « experte » pour 2 joueurs.
Ces règles permettent de jouer des parties courtes, en duel, sans Cité franche. Elles ont été inventé par Oliver Kiley qui les a partagé sur …
useful links regarding puzzle design
It’s not overly difficult to generalize what makes for fair or merely “good” puzzles. They should be reasonably soluble by any reasonably intelligent, careful player, without having to fall back on the tedium of brute-forcing them or the pointlessness of playing from a walkthrough. [...] It’s much more difficult, however, to explain what makes a brilliant, magical puzzle
"A juicy game feels alive and responds to everything you do
tons of cascading action and response for minimal user input. "
Régulièrement nos fans nous interpellent dans la rue :
« Mush Radio ça en est où ? »
« Mush Radio il sort quand ? »
« Je cultive des champignons en attendant la sortie de Mush Radio. Vous aimez les cêpes ? »
Conscient de nos responsabilités, le temps est venu de faire une réponse officielle :
« Toujours en développement …
Cette semaine j'ai découvert sur le forum boardgamegeek.com une variante du jeu de société Dixit prévue pour 2 joueurs en mode coopératif.
Comme je l'ai trouvé amusante et bien pensée, je l'ai traduite en français. La voici donc en une page …
Cette semaine, j'ai eu l'occasion de tester Operation Hard Case, un court jeu de rôle de Paolo Jose Cruz, qui se décrit comme « un jeu d'infiltration / exploration one-shot avec cases hexagonales & 1 PV pour 1 à 2 joueurs ».
Le pitch de ce petit jeu de rôle m'avait tapé dans l'œil …
Ci-dessous un aperçu de partie de Mush Radio, le jeu de société coopératif pour 2 joueurs en cours de développement par Elliot & moi même.
« Félicitations messieurs ! Grâce à votre escouade de choc, cette ville est désormais hors de danger derrière cette muraille que vous avez érigé ! »
« Merci commandant. MORT AU …
Voici quelques nouvelles de Mush Radio le jeu de société coopératif pour 2 joueurs que nous sommes en train de concevoir avec un ami.
« Commandant, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle. Tout d'abord, nous avons fini de construire la serre. »
« Parfait, bon boulot ! Notre …
Tips & Resources for Board Game Designers
Dans la continuité des trois articles précédents, voici 3 derniers scénarios de 30min chacun formant un tryptique inspiré des jeux vidéos Splinter Cell, Metal Gear & Prototype :
Dans la continuité des scénarios pour le jeu de rôle Run. Die. Repeat des deux dernières semaines, voici 2 nouveaux scénarios d'une durée de partie de 30min inspirés de jeux vidéos bien connus :
Dans la continuité des scénarios de la semaine dernière, voici 3 nouveaux scénarios pour le jeu de rôle Run. Die. Repeat, pour une durée de partie de 30min plutôt que 20 :
Aujourd’hui je suis très fier de vous annoncer un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques semaines avec un ami :
Bip. Bip-bip-bip. Biiiiiip.
« Un message ! Opérateur, vite ! Nous recevons un message sur la radio ! »
« Je me charge de la transcription. Alors… COLONIE FONGIQUE EN B3. DEMANDE SOUTIEN AÉRIEN.. »
« Très …
Codroïd-19 est un jeu pédagogique familial pour comprendre les mécanismes de la propagation du Covid-19 et tenter de le bloquer. Tout juste mis en ligne, il est totalement gratuit.
Disclaimer : j'ai donné un coup de main au projet sur la partie web 😉
Tldr : Je veux archiver les 1800 jeux présentés sur l’Oujevipo et je vais avoir besoin de votre aide. Sautez jusqu’au paragraphe « Comment m’aider » pour le concret.
En janvier dernier, j'évoquais un jeu de rôle génial que j'avais découvert, et traduit dans la foulée : Run. Die. Repeat
Très inspiré par le principe du jeu, j'avais alors conclu cet article de présentation d'une foultitude de pistes de scénarios...
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts et nous …
Ce billet est l'occasion pour moi de vous présenter un jeu que j'ai créé il y a 10 ans :
Les Non-morts est un court jeu compétitif faisant la part belle à l'imagination, à mi-chemin entre jeu de société et jeu de rôle sans meneur, dans une ambiance de film de …
Quelques nouvelles de mon jeu de rôle Amères Victoires & Glorieuses Défaites, que j'avais déjà présenté dans un article il y a un peu plus d'un an.
Dans ce court jeu de rôle, les joueuses incarnent les héros d’une saga épique et tragique, au dernier chapitre de leur périple. Ils …
(English version below)
Il y a trois ans, j'évoquais sur ce blog quelques variantes pour le jeu de société Pandémie.
Voici le moment de vous en présenter deux que j'ai confectionné récement, et dont les playtests étaient suffisament amusants pour que je les mette en page, afin de les partager …
En bref, voici les fichiers qui pourraient vous intéresser :
Présenté dans l'article précédent, Dungeon Heart est un jeu de rôle coopératif sans …
Durant cette interminable chute, Oona Solédango se remémora ce qui l'avait amené ici.
Il n'était pas né à Subcity, mais dans une jungle dense, la dernière au monde. Son enfance avait été insouciante, préservée du reste du monde dans ce …
(scroll below for the English version)
Hier, en compagnie de trois fidèles playtesteurs vétérans, j'ai eu l'occasion de jouer pour la première fois à Dungeon Heart, mon coup de cœur de la Pamphlet Dungeon Jam.
Très franchement, le jeu était carrément à la hauteur de mes attentes, et je crois …
Il y a 2-3 ans, j'ai débuté avec des amis une campagne de Scavengers, un jeu de rôle de Grégory Pogorzelski. Nos parties se sont malheureusement arrêtées après 3 sessions suite à mon déménagement à Nantes.
Aujourd'hui je réalise qu'il s'agissait du premier jeu powered by the Apocalypse auquel j'ai …
Hier soir a été l'occasion de playtester un très court jeu de rôle que j'ai bricolé ces deux dernières semaines.
Vous venez d'arriver au sommet de La Tour, l'immeuble le plus dangereux du pays, sous l'emprise du gang Takoyashi. Vous formez une équipe d'opérations spéciales aguerrie, équipée pour l'assaut et …
Depuis une quinzaine d'années déjà, je joue à des jeux de rôles. J'ai participé à plus d'une centaine de parties, et maîtrisé quelques belles campagnes. J'ai testé des styles de jeux très différents, et conçu quelques prototypes moi-même.
Aujourd'hui, je suis très heureux et fier de vous présenter mon premier …
(English version at the bottom)
Cette semaine, nous avons testé le jeu de rôle Dog Bear, du collectif australien Invincible Ink, où l'on joue des soldats d'élite faisant leur compte rendu de mission à leur supérieur. Le jeu est paru en 2015, le PDF en anglais coûte 5$ et il …
I participated in this year's js13kGames, a JavaScript game development competition with a file size limit of 13kb, including code, assets and everything else. My entry was Underrun, a twin stick shooter using WebGL.
Very detailed and insightful post-mortem on the winning game of the js13kGames competition !
Reminds me of Fabien Sanglard game architetcure reviews, except it's from the author himself :)
I opted to render the player character as a sprite as well, even though it needs to be freely rotated. It was far easier to produce 8 different sprites – one for each direction – than to implement a loader and renderer for complex 3D models. [...] The game never needs to rotate any geometry. [...] To make the player character rotation look convincing I build a 3D model and simply took screenshots for each of the different perspectives. I'm a total doofus when it comes to 3D modeling software, but that doesn't stop me from using the ingenious Wings3D. The result doesn't look like much, but scaled down to 16px, it doesn't matter.
Being currently on a bike tour in Europe for several week, without computer nor smartphone, I don't have the opportunity to post much on this blog.
Still, I'd like to mention a discovery I just made from an Internet café here in Budapest : the Hearts and clubs website.
Curated by …
Le week-end dernier, j'ai participé à ma première Global Game Jam, à Nantes. Dans cet article, je vais vous présenter comment elle s'est déroulée, et faire le point sur ce qui a plus ou moins bien marché pour notre projet, The King Must Know, dont voici l'écran d'accueil :
J'avais déjà …
(English version: on boardgamegeek - there is also another 2 players variant there)
BANG! - Le jeu de dés est un de mes jeux favoris. Je trouve sa mécanique de Yams revisitée, combinée à une version épurée du jeu WANTED! original, avec rôles cachés et portées de tir, très réussi.
Il existe …
Pour faire suite à mon précédent post sur ce jeu génial, voici 2 autres variantes que nous avons inventé et testé avec ma compagne:
Hanabi est un de nos jeux préférés, à moi et ma compagne. Et certainement celui auquel on a joué le plus de fois. Et on ne l'a toujours pas complètement battu !
Voici quelque idées de variantes pour renouveler un peu le plaisir :
The Game est un très chouette jeu de cartes coopératif. Voici une variante que nous avons testé hier soir à trois, sur une idée originale d'un ami (merci Nicolas !).
Le principe est d'ajouter une dimension tactique en rajoutant des jetons au jeu (n'importe quels pions feront l'affaire) :